Question sur la durée de l'éclair d'un flash de studio

Démarré par Youssef, Février 10, 2011, 11:32:08

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diogene

Cela semble bien compliqué/infaisable sinon par deux images et un peu d'outil "gomme" de photoshop.
L'idée était top bonne :-\
On attendra encore quelques années, qu'arrivent les nouveaux flashes "spécial pose longue" !

Merci à tous !

Florian Le Bras

pas besoin de mettre de cache, en pose longue on peu ce promener dans l'image on apparait uniquement lors du coup de flash   :)

enfin sur de la pause de 30 s   ;)


didier_78

CitationEt si tu passais au filtre dégradé neutre élevé, avec une vitesse très très lente, tu y fais entrer ton modèle puis tu la flashes et elle part rapidement  pour ne pas faire un effet fantôme.

J'imagine que cela doit être jouable.

Cela me rappelle étrangement la bonne vieille technique de l'open flash en argentique il y a bien longtemps.
Filtre gris pour le fond en pose longue, determiner l'exposition requise, 10s par exemple.
Faire la prise de vue en pose B, exposer 10 secondes le fond, tissu noir sur l'objectif, de préférence sans faire bouger le boitier, pendant ce temps faire entrer le modele et après retrait du tissu obturant la lentille frontale, un coup de flash dosé pour l'exposition requise sur le modele.
Ne pas oublier de refermer l'obturateur!
Et hop c'est dans la boite.
Didier

oliv-B

#53
Citation de: Olivier Chauvignat le Février 16, 2011, 17:26:50
sinon on peut faire ca :

http://www.profoto.com/kelly-kline-pro-8a-air

http://www.kellyklinephotography.com/
je ne connaissais pas ce photographe, merci pour le partage, superbe !
ca remet les pieds sur terres sur ce que l'on peut faire avec de vrais moyens et beaucoup de talents bien sur, extra !

Diogène, je pense voir ce que tu veux faire, un truc dans ce genre en mieux ?
je manquais de puissance sur le flash, j'étais à fond de mémoire,



pour ma part après avoir pas mal fait d'essai, c'est impossible ou quasi,
ca  marche sur un sujet fixe, un objet par exemple, ou en acceptant un compromis sur le flou, il y aura forcément un mouvement du sujet meme minime pendant la pause, cheveux avec le vent par exemple,

ou alors de nuit, pour éviter la lumiere ext, la pas de pb tu fais ce que tu veux ou quasi, tu fige tout ce que tu veux, c'est la technique du light painting par ex, ou des pdv à très hautes vitesses type explosion de balon, balle de fusil ect..mais il ne faut pas de lumiere autre que l'éclair du flash,
mais tu perd en grande partie l'interet du mix paysage/sujet, la technique de l'open flash ci dessus pour moi ne marche que la nuit mais à tester peu etre ?

ce rendu si particulier j'ai eu l'occase d'y parvenir presque,
une nuit de pleine lune sur une petite ile ou l'ocean refletait la lune un truc de fou ( je n'ai pas la photo brute sous la main, je l'ai récup sur le net, dsl pour les filygramme, j'aurais bien vu un joli sujet allongé sur le tronc hihihi, mais j'avais pas sous la main...



au US ou ils sont assez fan de ce type de rendu pas mal suréaliste, ils font du montage, ils ont moins de scrupules que nous à bidouiller à mort, c'est culturel sans doute, le sujet en studio sur fond vert, et collage sur paysage, zou c'est plié !

bons essais !

oliv-B

Citation de: florian-lebras le Février 18, 2011, 02:36:27
pas besoin de mettre de cache, en pose longue on peu ce promener dans l'image on apparait uniquement lors du coup de flash   :)

enfin sur de la pause de 30 s   ;)


oui mais ca ne marche que dans le noir ou avec une lumiere ambiante très faible, avec plusieurs flashs declenché à intervalles on peut par exemple décomposé un mouvement, dans l'esprit de l'ex cité, mais avec un seul boitier, la avec plusieurs c'est encore mieux mais tout le monde n'a pas 5 boitiers et 5 flashs sous la main hihihi,
j'avais vu un truc du genre ici, un lien d'Olivier C aussi il me semble, une vrai bible, merci du partage,
d'un shooting en boite de nuit de danseurs assez hallucinant, encore plus de flashs et de boitiers de mémoire ,

ton pb diogene  ne vient pas du flash, mais de la lumiere ambiante, dans le noir fait des essais tu veras, plus de flou sur le sujet meme sur des mouvements très rapide, enfin avec un flash rapide bien sur,
comme cela a été dit ici le flou est provoqué avant et après l'eclair du flash par la lumiere ambiante,
si non j'aime toujours autant tes photos et tes modeles,

bonnes continuation  ;)

didier_78

Citationton pb diogene  ne vient pas du flash, mais de la lumiere ambiante, dans le noir fait des essais tu veras, plus de flou sur le sujet meme sur des mouvements très rapide, enfin avec un flash rapide bien sur,
comme cela a été dit ici le flou est provoqué avant et après l'eclair du flash par la lumiere ambiante,

D'où l'interet du filtre gris pour simuler des conditions de basse lumière et l'utilisation d'une pose plutôt longue et d'un flash déclanché en open flash.


diogene

#56
Merci beaucoup pour tout cet échange.

Le partage des connaissances fait vraiment progresser et gagner du temps.
Merci Oliver B pour le compliment. Je doute toujours de ce que je produis. :D

Je comprends maintenant pourquoi mes nombreuses tentatives avaient un résultat très moyen...
Je retiens que c'est la lumière ambiante qui "pollue" le modèle et le rend flou sur le cliché;ce n'est pas une question de puissance de feu du flash autonome.

Comme l'idée de la fille au bord de l'eau avec le cours d'eau en pose lente me turlupine toujours, je vais tenter avec deux images (une de l'eau, une autre du modèle) et un savant photoshopage.

Le fond vert Cromakey, pour photographier la fille en studio à la maison est tentant. Il semble cependant que ce soit moins efficace en photo qu'en vidéo. Le fond vert bave sur le modèle, les contours ne sont pas bien découpés, me semble-t'il.
C'est valable pour du petit format, au-delà cela devient visible....
C'est peu utilisé en photo, ce ne doit pas être par hasard.

Si les fonds cromakey permettaient des incrustations faciles et sans bricolages, je crois que je me serais spécialisé dedans.
Pour le fun, une récente petite image toute simple, faite au flash autonome et petite boîte à lumière. Il n'y a aucune pose lente.(D3 + 85mm f1,4 à f4 - 1/200 - 100 isos).
C'est le pied, le flash autonome ! Je prêche à des convaincus...
Dans un autre genre, (encore que... ), je vous invite à regarder ce que fait Yves Lecocq sur Flickr.
Je ne sais pas comment il procède pour les lumières, si c'est du flash ou uniquement photoshop, mais cela force le respect ! A mettre dans ses favoris. ;D
On devine qu'il joue beaucoup avec l'outil "plume" de photoshop.

A votre avis, comment procède-t'il pour avoir ces photos ?

http://www.flickr.com/photos/yveslecoq/

oliv-B

je ne sais pas, mais c'est superbe, un paquet d'heure sur photoshop, je pense, photo ou montage ou photo-montage, la frontiere est mince,
quand le photographe / infographiste ne se fixe aucune limite, tout est possible ou presque,
un spécialiste du genre à mes yeux, tout le monde connais je pense, mais en passant ca ne fait pas de mal, incontournable !

http://www.davehillphoto.com/

Didier, je ne sais pas mais pour moi le filtre ne change rien hormis pour obtenir le bon temps de pose,
mais si celui ci permet de filer un cour d'eau ou les nuages il en fera de meme pour le flou sur le model, mais je me trompe peu etre,

Nicolas Meunier

Citation de: oliv-B le Février 19, 2011, 12:02:18
je ne sais pas, mais c'est superbe, un paquet d'heure sur photoshop, je pense, photo ou montage ou photo-montage, la frontiere est mince,
quand le photographe / infographiste ne se fixe aucune limite, tout est possible ou presque,
un spécialiste du genre à mes yeux, tout le monde connais je pense, mais en passant ca ne fait pas de mal, incontournable !

http://www.davehillphoto.com/

Didier, je ne sais pas mais pour moi le filtre ne change rien hormis pour obtenir le bon temps de pose,
mais si celui ci permet de filer un cour d'eau ou les nuages il en fera de meme pour le flou sur le model, mais je me trompe peu etre,

Pour Dave Hill ca depend.
Parfois il y 99% de photos + une legère retouche et parfois c'est des tonnes de montages.
Par contre la chose à retenir c'est que TOUT est prévu dès le départ. PDV et retouches vont de paire

didier_78

CitationDidier, je ne sais pas mais pour moi le filtre ne change rien hormis pour obtenir le bon temps de pose,
mais si celui ci permet de filer un cour d'eau ou les nuages il en fera de meme pour le flou sur le model, mais je me trompe peu etre,
L'astuce est que ce filtre va effectivement créer les conditions d'une pose longue. Une fois l'exposition pour le fond effectuée, ne pas fermer l'obturateur mais simplement masquer l'objectif avec un tissu noir (les anciennes photos à la chambre étaient faites sans obturateur mais juste avec le bouchon d'objectif), faire rentrer le modele dans le champ à l'endroit voulu et repéré au préalable, enlever le tissu et mettre le coup de flash qui va bien, ensuite fermer l'obturateur.
Le film ou le capteur n'étant pas exposé à la lumière lors de la mise en place du modele il n'y pas de pollution, celui-ci n'étant pratiquement illuminé que par le flash, car le filtre en place ne laissera pas suffisamenet de lumière "taper" sur le modele.
Le plus simple et d'essayer de nuit sans filtre.
On expose pour le fond normalement (donc plusieurs secondes), ensuite tissu sur l'objectif, mise en place du sujet, retrait du tissu et coup de flash déclanché en manuel avant fermeture de l'obturateur.
En numérique cela ne coute que le temps passé et des piles pour le ou les flash.
Les temps d'exposition et la puissance du flash sont bien sur à mesurer et adapter à l'équilibre recherché entre le fond et le modele.

seba

Citation de: didier_78 le Février 19, 2011, 22:04:44
L'astuce est que ce filtre va effectivement créer les conditions d'une pose longue. Une fois l'exposition pour le fond effectuée, ne pas fermer l'obturateur mais simplement masquer l'objectif avec un tissu noir (les anciennes photos à la chambre étaient faites sans obturateur mais juste avec le bouchon d'objectif), faire rentrer le modele dans le champ à l'endroit voulu et repéré au préalable, enlever le tissu et mettre le coup de flash qui va bien, ensuite fermer l'obturateur.

Mais le fond se verra en surimpression sur le modèle ?

didier_78

En effet, il faut le placer devant une partie sombre du fond.

Lyr

Citation de: didier_78 le Février 19, 2011, 23:45:22
En effet, il faut le placer devant une partie sombre du fond.

Ou, de manière plus universelle, abuser de calques et faire en deux photos.
Je suis pas spécialement fan du travail numérique en aval, mais vu le cahier de charges, cela me semble le plus sage.