Images du Sud

Démarré par Chiapacan, Février 12, 2011, 08:18:09

« précédent - suivant »

Chiapacan

Histoire et légende de l'énigmatique "Grand Laoucien"
1er novembre 1755 qui est le jour où un terrible tremblement de terre secoua la ville de Lisbonne au Portugal. Ce jour-là, les eaux du Grand Laoucien auraient gonflé et se seraient teintées d'une couleur rouge sang. Le même jour, les eaux du lac de Tourves furent très agitées et se colorèrent d'une couleur jaunâtre.

L'origine diabolique du lac ne faisait autrefois aucun doute dans l'esprit de la population mais depuis ce temps, la science s'en est mêlée et a rejeté toutes ces diableries aux oubliettes. La couleur sang était en fait du sulfure d'hydrogène car les eaux du lac sont pauvres en oxygène et riches en sulfates.

Autrefois, une très ancienne tradition faisait que le curé de la Roquebrussanne organisait chaque année au mois de mai, une procession pour exorciser les eaux du lac et les débarrasser de leurs démons. Arrivé sur les lieux, le curé descendait jusqu'à la surface de l'eau et faisait alors les prières et bénédictions d'usage. La cérémonie achevée, chacun repartait à ses occupations habituelles rassuré jusqu'à la prochaine procession.
Il y aurait de plus une pierre gravée sinistrement prophétique :« Qui m'a vi ploura, qui mi verra plourara » que l'on peut traduire par « Qui m'a vu pleura, qui me verra pleurera » ou plus simplement encore « Me voir, c'est pleurer de soif ! »

chapoz

juste une question:ND d'Afrique c'est une oeuvre "kitch"?
bonne journée
ni plus,ni moins

grandoude

Citation de: Chiapacan le Février 14, 2011, 18:25:11
Le Haut Plateau cher à Giono.
Wouhaha, il flash ce ciel! N'aurais tu pas eu la main lourde sur le curseur de la saturation des couleurs???
Pareil pour ta premiere?!

D-Philou

Slt
Ce n'est qu'après avoir lu le fil de grandoude que j'ai fait "Ouf c'est pas écran!" . donc chez moi aussi les couleurs sont bien trop saturées , le plateau de valensole est vraiment flashi .
pour l'histoire de l'ane tué par l'imbecile de service  ... j'espère que cet imbécile a morflé .

Chiapacan

OK pour ce ciel trop saturé;là aussi il s'agit d'une velvia 50 scannée;quoi qu'il en soit l'effet ne me déplait pas.
Par ailleurs j'aimerais savoir si vous êtes sensible aux légendes qui accompagnent ces photos ou si au contraire,ça n'est que du baratin inutile.
Chapoz,pour moi kitch et le nom chic et cher du mauvais gout !

grandoude

Citation de: Chiapacan le Février 16, 2011, 08:03:00
OK pour ce ciel trop saturé;là aussi il s'agit d'une velvia 50 scannée;quoi qu'il en soit l'effet ne me déplait pas.
Par ailleurs j'aimerais savoir si vous êtes sensible aux légendes qui accompagnent ces photos ou si au contraire,ça n'est que du baratin inutile.
Chapoz,pour moi kitch et le nom chic et cher du mauvais gout !

Personellement, si je m'interroge sur l'endroit, les conditions, le moment de la prise de vue, je vais lire la légende qui accompagne la photo, mais je me focalise en priorité sur l'image et sa technique.
Apres c'est toujours utile de situer le contexte de la photo et d'expliquer le pourquoi du comment de la prise.
C'est un plus, mais je preferai avoir les exifs, plutot que de savoir certains détails.
Mais il en faut pour tout le monde, donc si pour toi c'est important de présenter tes images, ne te gene pas!

Chiapacan

Grandoude,merci pour cette réponse;concernant les dits exifs comment les faire passer,est ce que spécifier le type d'appareil utilisé suffit ou il y a une manip particulière ?
Pour ce qui est des Velvia réalisées avec mon ancien FM2,ça ne pourrait être que de mémoire.

grandoude

Citation de: Chiapacan le Février 16, 2011, 10:33:20
Grandoude,merci pour cette réponse;concernant les dits exifs comment les faire passer,est ce que spécifier le type d'appareil utilisé suffit ou il y a une manip particulière ?
Pour ce qui est des Velvia réalisées avec mon ancien FM2,ça ne pourrait être que de mémoire.
Alors je suis pas un maitre en la matiere, mais pour moi la chose la plus simple, c'est de faire un copier coller de tes exifs à partir de ton logiciel (dpp, LR, PS....) et de venir les coller comme du texte sur ton message à la suite de ton image.
Je sais qu'il y'a une autre technique, qui consiste à sauvegarder les exifs dans ton .JPG (la majorité des logiciels le font ou presque), ensuite n'importe qui peut venir visualiser ces exifs grace à un pti logiciel (voir les differents topics à ce sujet). Mais j'imagine que ca necessite plusieurs manips, alors que les coller en texte dans ton message facilite la tache pour tout le monde lol (surtout moi qui suis un peu faignasse sur les bords  ;D ;D)

Personellement, je n'ai pas encore approfondi le sujet, mais si ca t'interesse tu trouveras plein de sujet qui en parle sur ce forum.

Chiapacan

OK Grandoude,je me jette:G:\Transfert\Lavande etTournesols Plateau de Valensole 04 08.07.09 DSC_28.JPG
[Camera]
Image description             : Plateau de Valensole F 04
Camera Manufacturer           : SONY
Camera Model                  : DSC-R1
Orientation                   : top-left (1)
X Resolution                  : 72/1
Y Resolution                  : 72/1
Resolution unit               : Inch
Software                      : Adobe Photoshop CS3 Windows
Date modified                 : 2011:02:16 09:15:00
YCbCr Positioning             : co-sited (2)

[Image]
Exposure time              : 1/160
F-Number                      : 14.0
Exposure program              : Shutter priority (4)
ISO speed ratings             : 160
EXIF version                  : 02.21
Date taken                    : 2008:12:14 07:50:41
Date digitized                : 2008:12:14 07:50:41
Components configuration      : YCbCr
Compressed bits per pixel     : 8
Exposure bias value           : 0
Max aperture                  : F2.8
Metering mode                 : Multi-segment (5)
Light source                  : Unknown (0)
Flash                         : No flash
Focal length [mm]             : 65.1
FlashPix Version              : 01.00
Colour space                  : sRGB
EXIF image width              : 800
EXIF image length             : 533
Interoperability offset       : 812
File source                   : DSC
Scene type                    : A directly photographed image
Custom rendered               : Normal process (0)
Exposure mode                 : Auto (0)
White balance                 : Auto (0)
Scene capture type            : Standard (0)
Contrast                      : Normal (0)
Saturation                    : High (2)
Sharpness                     : Hard (2)

[IOP]
IOP index                     : R98
IOP version                   : 0100

[Thumbnail]
Compression                   : 6
X Resolution                  : 72
Y Resolution                  : 72
Resolution unit               : Inch
Thumbnail offset              : 938
Thumbnail length              : 9527

bajcl

Bonjour

Ce serait plus simple de mettre les principales informations sur les bords de la photo comme le permettent des outils comme BorderMaker par exemple.

Voici le sanctuaire de la Sainte Baume avec dans le cadre des informations

grandoude

Citation de: Chiapacan le Février 16, 2011, 13:27:20
OK Grandoude,je me jette:G:\Transfert\Lavande etTournesols Plateau de Valensole 04 08.07.09 DSC_28.JPG
Bon c'est pas mal, mais comme le dit Bajcl, y'en a un peu beaucoup.
En gros les plus important sont:
Vitesse
Ouverture (F???)
Focale (en mm)
ISO
Tout le reste n'a que peu d'importance!

jm_gw

Citation de: Chiapacan le Février 12, 2011, 08:18:09
Je vous propose quelques images du Sud et si vous trouvez qu'elles font trop "calendrier" ou trop "cartes postales"
vous avez raison puisqu'elles ont été éditées sur ces supports.

c CRAME et direct poubelle : ma remarque est pour la 1ere photo de la série

Chiapacan

C'est bien ce qu'il me semblait;ça fait beaucoup d'infos inutiles.Je vais me recentrer sur l'essentiel.
Trés sympa la Ste baume avec tout ce jaune . Du colza peut être ?
  En tout cas "pas direct poubelle" comme m'a écrit le dernier délicat et nuancé intervenant !

Chiapacan

Appareillons pour les îles Eoliennes;Alicudi la plus occidentale.

Chiapacan

Le Stromboli depuis le rocher du Strombolichio,qui porte le phare.

Chiapacan

Ecueil Baziluzzo et Stromboli depuis Panarea

Chiapacan

Alicudi et Filicudi au fond,îles volcaniques fascinantes.Les photos sont des négatifs prises avec un pocket;je n'emmènne jamais mon matos pour de longues croisières.

Chiapacan

Un des derniers endroits de la côte varoise où l'on trouve encore des "cales privées";système de rails permettant la mise à l'eau et la sortie de petites embarcations.

bajcl

Une autre vue de ces endroit privilégiés du var

Chiapacan

Le Pin de Galles pour ne pas le nommer !

Chiapacan

Le Pin de Galles pour faire écho..................

Chiapacan

Chiapacan

Chiapacan

Re Pointus à La Verne......