Color Efex 3 pro complete pour CNX2 - pour quel usage ?

Démarré par titroy, Février 18, 2011, 13:49:09

« précédent - suivant »

titroy

Ces 'plugins' ne sont pas donnés : au mieux le prix de la licence CNX2.
Tout comme CNX, pas de version 64 bits mais tourne sous 64...

La présentation (site Nikon ou Nik Software) me semble très pauvre et n'engage pas vraiment, je trouve.

Quel usage faites vous de Color Efex ? Le filtre Tonal contrast est citè très souvent.
Mais, bon 150€ pour utiliser un seul filtre, ce serait cher payé...

Mon style de photos : architecture intérieure et extérieure des vieille "pierres"/bâtisses/abbayes...qui ont quelque chose à raconter, un peu de paysage, portraits de "famille" des petites filles (beaucoup), et les zozios lorsque l'occasion m'en est donnée
(visite d'un parc, Les Saintes...)

Merci d'avance
Michel

Manu_14

Les filtres que j'utilise le plus:
Tonal contrast
Pro contrast que je trouve simple et efficace
Conversion en N&B (plus d'options que dans NX2)
Film Grain (bcp plus efficace et paramétrable que dans NX2)
soft focus et surtout Glamour Glow qui est très sympa lorsqu'il est utilisé avec parcimonie, y compris sur les paysages
Foliage très sympa aussi sur de nombreux paysages

Plus occasionnellement:
Bleach bypass (blanchiment qui donne du punch à certains portraits)
filtres dégradés divers
White Neutralizer pour les BdB délicates
Dynamic skin softener à utiliser avec prudence mais qui fait plaisir à ma femme.

Bref, je trouve ces filtres excellents bien qu'ils nécessitent un apprentissage.

Manu

titroy

cyril17

Pour ma part, j'utilise principalement  le "Tonal contrast" et "Vignette / Vignette blur"... Mais a mon avis, le prix est justifié rien que pour Tonal Contrast...
Menacé mais libre...

titroy

Je vais télécharger la version d'essai, vous m'avez convaincu  ;)

cyril17

dis moi titroy, tu trouve comment nx par rapport à dxo ? Tu sais, j'ai une license dxo, mais je n'ai jamais réussi à en tirer quelque chose de potable...
Menacé mais libre...

Nga

Tu te feras un avis puisque tu as téléchargé la version d'essai mais je vais émettre un avis contraire, histoire de rééquilibrer un peu la balance ;)...

J'ai trouvé le Tonal contrast séduisant au premier abord, et puis finalement un peu "lourd" : une accentuation fine et assez corsée me paraît révéler autant de détails mais de manière plus subtile. Et pourtant je pense l'utiliser délicatement...

Bref, personnellement, je ne suis pas convaincu !

Jean-Claude

Il y a bien sur le fameux Tonal Contrast qui chainé au masque flou change la vie pour l'accentuation.
Le Foliage est superbe mais à doser finement et incompatible avec des teintes Ocre qu'il fait basculer dans le jaune.

Le convertisseur noir et blanc analogue à celui d'origine a une latitude de réglage plus grande

Les filtres dégradés sont plus ergonomiques et rapide que les dégradés de NX, les différents vignettes aussi

Le filtre à grain argentique permet de réellement simuler l'argentique qui marche en inverse par rapport au bruit numérique

La simulation IR est superbe mais demande un savoir faire

J'utilise parfois aussi le simulateur Polaroïd pour donner un cachet particulier à une série d'images

Le filtre méconnu que je trouve superbe est le "Dynamic Skin Softener" qui adoucit la couleur de peau échantillonnée à la pipette pour chaque image

Le filtre de soleil artificiel donne également un rendu très typé et pas commun sur une série prise par ciel couvert

etc ........

titroy

Citation de: cyril17 le Février 18, 2011, 18:56:47
dis moi titroy, tu trouve comment nx par rapport à dxo ? Tu sais, j'ai une license dxo, mais je n'ai jamais réussi à en tirer quelque chose de potable...
Je ne suis pas de cet avis  ;) DxO et CNX, pour moi, n'ont pas la même vocation.

DxO est excellent pour traiter les hauts Isos, les objectifs un peu 'mous', à certaines focales par exemple, la distorsion avec les GA, et traiter rapidement un lot assez important d'images.
Mais, il est indispensable d'investir du temps dans la compréhension des mécanismes : la compréhension de l'impact des différents curseurs permet d'obtenir d'excellents résultats. (exemple : la réduction du bruit, DxO lighting....). Lorsque l'on fait l'expérience de reprendre dans CNX un  tiff qui a été traité par DxO, on voit bien que les automatismes de DxO sont très pointus et subtiles (point noir, point blanc par exemple, ou remontée des BL).

Si l'on souhaite traiter des images demandant un post traitement assez pointu (retouche locale, neutralisation de la dominante,..), CNX est excellent. j'ai noté aussi que le rendu colorimètrique est nettement plus aisé à gérer dans CNX.

Ce n'est qu'un avis  ;) 

Jean-Claude

CNX est unique dans sa facilité de mise au point d'un rendu image donné exigeant l'optimisation interdépendante de plusieurs étapes complexes différentes

On fait des optimisations complexes en deux coups de cuiller à pot là ou c'est très laborieux avec tout autre logiciel.

Pas mal de filtres Color efex sont à priori en doublons de possibilités équivalentes avec le NX2 de base, mais là une fois de plus les Color effex apportent une facilite et une ergonomie encore largement supérieures.

Et puis les Colors effex sont entièrement intégrés dans NX2 (ce n'est pas un plugin). Si vous avez par ex. un Foliage qui vous fausse un fonds ocre, il suffit de le coller sur une sélection des végétations par coloriage et le tour est joué  ;)

cyril17

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2011, 17:24:31
CNX est unique dans sa facilité de mise au point d'un rendu image donné exigeant l'optimisation interdépendante de plusieurs étapes complexes différentes

On fait des optimisations complexes en deux coups de cuiller à pot là ou c'est très laborieux avec tout autre logiciel.

Pas mal de filtres Color efex sont à priori en doublons de possibilités équivalentes avec le NX2 de base, mais là une fois de plus les Color effex apportent une facilite et une ergonomie encore largement supérieures.

Et puis les Colors effex sont entièrement intégrés dans NX2 (ce n'est pas un plugin). Si vous avez par ex. un Foliage qui vous fausse un fonds ocre, il suffit de le coller sur une sélection des végétations par coloriage et le tour est joué  ;)

Tout à fait... et combinés aux U-Point, c'est d'une efficacité redoutable... :) Je me sers de NX depuis longtemps, ça doit être pour celà que j'ai vraiment du mal avec dXo... d'ailleurs j'ai abandonné ! ;)
Menacé mais libre...

Olivier_83

Bonjour,
J'ai hésité aussi pas mal de temps avant de prendre ce lot de filtres, mais après un essai, je suis tombé sous le charme.
J'utilise beaucoup tonal contrast (à bien doser et à combiner avec les U-point, sur des matières comme le bois, la pierre ou la terre, l'effet est superbe) J'utilise aussi beaucoup les autres filtres selon les conditions.
Le traitement n/b offre plus de possibilité que celui de base de CNX2.

Mais comme tous les filtres, il fut les utiliser à petite dose.

J'aimerais tellement que silver efex soit aussi disponible pour CNX2...

Jean-Claude

Olivier, si tu es fana de noir et blanc, je te conseille le e-book de Jason Odell sur NX2 et le noir et blanc.  Jason est aussi expert Silver Effex Pro pour lequel il a également écrit un e-book

Ce fameux e-book sur NX2 et le noir et blanc comprend un impressionnant lot de sets expliqués dans le bouquin en versions sans Color Effex et avec Color Effex, tu as des set toit prêts pour du portrait doux, du portrait à caractère, du paysage, des structures, de l'infrarouge, etc...

Jean-Claude

Grâce à ce post je me suis remis cet après midi à explorer un peu certains filtres que je ne connais pas et je dois dire que l'on trouve de choses intéressantes comme le Contrast Only

Il y a de quoi expérimenter des mois et des mois.

Pourquoi n'échangerions nous pas ici des exemples d'images Avant après sur les filtres CE3 les plus méconnus avec les variations de réglages possibles ? Chacun de nous gagnerait un peu en temps d'expérimentation pour aller plus loin sur son propre chemin

titroy

Citation de: Jean-Claude le Février 21, 2011, 03:45:01
Grâce à ce post je me suis remis cet après midi à explorer un peu certains filtres que je ne connais pas et je dois dire que l'on trouve de choses intéressantes comme le Contrast Only

Pourquoi n'échangerions nous pas ici des exemples d'images Avant après sur les filtres CE3 les plus méconnus avec les variations de réglages possibles ? Chacun de nous gagnerait un peu en temps d'expérimentation pour aller plus loin sur son propre chemin

Je suis preneur, tu l'aurais deviné facilement  ;)
L'une des difficultés lorsque l'on découvre ces outils est en premier lieu d'identifier celui ou ceux qui méneront à la solution.

Olivier_83

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2011, 21:25:41
Olivier, si tu es fana de noir et blanc, je te conseille le e-book de Jason Odell sur NX2 et le noir et blanc.  Jason est aussi expert Silver Effex Pro pour lequel il a également écrit un e-book

Ce fameux e-book sur NX2 et le noir et blanc comprend un impressionnant lot de sets expliqués dans le bouquin en versions sans Color Effex et avec Color Effex, tu as des set toit prêts pour du portrait doux, du portrait à caractère, du paysage, des structures, de l'infrarouge, etc...

Merci. je vais essayer de trouver ce fameux e-ebook.

Olivier_83

Citation de: Jean-Claude le Février 21, 2011, 03:45:01

Bonne idée.
Je vais commencer par les trois photos suivantes :
-la première est en couleur
-la seconde est en noir et blanc (avec le filtre de color efex)
- la troisième est traitée en "morning", avec les u-point (les parties qui étaient nettes ont été exclues du traitement).

Par ailleurs, j'ai utilisé le filtre "tonal contrast" sur les éléments rouillés et sur les cordages, mais uniquement sur les parties nettes.

Voici les liens :
http://www.darqroom.com/image/43244/1531027
http://www.darqroom.com/image/43244/1531027#1531033
http://www.darqroom.com/image/43244/1531027#1531038

Cordialement.

Olivier_83

Doublon du précédent.
Je ne sais pas comment effacer ce post. désolé.

Olivier_83

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2011, 21:25:41

Bonjour,
J'ai acheté le livre mais je suis un peu déçu même si j'ai appris quelques petits trucs (50 pages, en comptant les têtes de chapitre, le sommaire, les pages de garde...). On pourrait pensait que ce n'est pas la quantité qui compte mais bon, pour 19$, l'auteur n'explore pas son sujet à fond (en particulier les possibilité du filtre B&W de color Efex 3, il se borne à dire que c'est presque pareil que le filtre d'origine alors qu'il y a des options dont il ne parle pas)... Si on a déjà une bonne expérience de NX2 et Color Efex, il n'apporte pas grand chose.
J'aurais aimé qu'il explique son choix dans les valeurs des paramètres, en particulier, qu'il explique comment il a obtenu les profils qu'il met à disposition.
Cordialement.
(attention, déçu par le livre mais pas par Color Efex3 ni capture NX2)

Jean-Claude

Pour moi ce livre est essentiel et inovant car il met l'accent sur:

le conditionnement préalable de l'image couleur dans le développement RAW et dans le post-traitement par la présence d'un U-point en réserve
les explications des valeurs de réglage du filtre dans la conversion par rapport au type de sujet
le traitement de l'image convertie

J'ai été bluffé l'autre jour en réalisant un noir et blanc sur NX par la facilité du contrôle de rendu noir et blanc de visages que j'ai obtenue en agissant sur le U-point des visages dans la partie couleur du traitement.

Et dire qu'il livre avec ceci le différents set avec les paramétrages adaptés aux différents sujets, je ne vois pas ce qu'il y a à attendre de plus.

Olivier_83

Citation de: Jean-Claude le Février 24, 2011, 19:07:54
J'ai été bluffé l'autre jour en réalisant un noir et blanc sur NX par la facilité du contrôle de rendu noir et blanc de visages que j'ai obtenue en agissant sur le U-point des visages dans la partie couleur du traitement.

Et dire qu'il livre avec ceci le différents set avec les paramétrages adaptés aux différents sujets, je ne vois pas ce qu'il y a à attendre de plus.

L'astuce du point de contrôle juste avant la conversion n/b est très bien expliquée dans le guide gratuit de Laurence Huriaux (disponible sur son site).
Pour les preset, c'est bien mais je dis simplement que j'aurais aimé qu'il nous explique comment il obtient ces réglages... et qu'il explore un peu plus les capacités du filtre B&W de CEP3.

titroy

Citation de: Olivier_83 le Février 24, 2011, 22:40:40
L'astuce du point de contrôle juste avant la conversion n/b est très bien expliquée dans le guide gratuit de Laurence Huriaux (disponible sur son site).
Pour les preset, c'est bien mais je dis simplement que j'aurais aimé qu'il nous explique comment il obtient ces réglages... et qu'il explore un peu plus les capacités du filtre B&W de CEP3.

J'ai suivi les conseils et je dois dire que ce guide est excellent.

Jean-Claude

Il n'y a tout de même pas grand chose à expliquer sur la conversion CE3 qui est  presque la même que celle de NX2 si ce n'est la puissance supérieure du filtre qui permet des effets plus marqués. Le reste est identique aux autres filtres CE3 avec l'histo de protection des noirs et des blancs dont les effets sont matinaux pour une conversion.

Olivier_83

Citation de: Jean-Claude le Février 25, 2011, 18:58:22
Il n'y a tout de même pas grand chose à expliquer sur la conversion CE3 qui est  presque la même que celle de NX2 si ce n'est la puissance supérieure du filtre qui permet des effets plus marqués. Le reste est identique aux autres filtres CE3 avec l'histo de protection des noirs et des blancs dont les effets sont matinaux pour une conversion.

Cela, c'est ce que dit le n livre.
Pour moi, il y a des options supplémentaires : tu peux choisir l'option B&W normale, mais il y a aussi le mode "tonal enhancer" et "dynamic contrast" qui offrent des possibilités intéressantes.