archivage

Démarré par lollargol, Février 19, 2011, 16:04:50

« précédent - suivant »

lollargol

bonjour,

je pose une question certainement déjà traité alors d'avance pardon ;)
Voilà je cherche une solution logiciel pour l'archivage, je traite mes photos dans lightroom que je trouve bien mais l'archivage c'est un peu lourd je trouve, donc existe t'il un logiciel d'archive avec affichage de vignette rapide et qui soit compatible avec lightroom du point de vue XMP et IPTC?

merci d'avance

Nikojorj

C'est quoi l'archivage dont tu as besoin?
Comme ça, j'aurais proposé de te servir de LR pour exporter un catalogue avec originaux...

lollargol

je cherche un logiciel qui permet de remplir les champs IPTC rapidement et qui permet surtout une recherche rapide des photos car je trouve ca super lent dans lightroom, enfin c'est peut etre mon ordi ;)

merki

THG

Citation de: lollargol le Février 19, 2011, 17:24:57
je cherche un logiciel qui permet de remplir les champs IPTC rapidement et qui permet surtout une recherche rapide des photos car je trouve ca super lent dans lightroom, enfin c'est peut etre mon ordi ;)

merki

Ben le remplissage des champs IPTC est forcément un travail lent, puisque tu dois tout saisir à la main, quel que soit le logiciel. Ensuite, dans Lightroom, tu as les outils de synchronisation qui te permettent de copier facilement toutes les infos d'une image vers un groupe d'image, d'autant plus rapide qu'il suffit d'activer la synchro automatique...
Il y a toujours une solution pour celui qui veut se donner la peine de ne pas se contenter d'effleurer le logiciel.

kaf

Qu'appelles-tu "archivage" en fait? Pour moi, c'est la dernière étape du workflow, quand je crée une archive, une sauvegarde donc... Pas d'IPTC à ce stade donc pour moi. Ne confonds-tu pas avec le catalogage?

Pour ma part, les IPTC sont remplies au moment de l'import des photos. LR permet déjà d'automatiser un certain nombre de choses via les paramètres prédéfinis de métadonnées. Pour aller plus loin dans l'automatisation, un logiciel comme ImageIngester II permet certaines avancées. Mais il n'y a pas de miracle, aucun logiciel ne retrouve automatiquement (à ce jour) les photos de Tata Ginette avec un chandail orange devant le Lion de Waterloo et ne rempli automatiquement les mots clés. Le travail doit se faire à la main, et donc, prend un peu de temps.

lollargol

non je crois que vous comprenez pas je cherche un logiciel qui génère des vignettes et pas des photos haute qualités pour une recherche plus rapide pratique et ou on puisse faire le catalogage?

vulpes

Impossible photographe....

lollargol

le probleme de xnview es qu'il tient compte des etoiles et des couleurs lightroom?
Et j'espère ne pas dire une connerie il ne tient pas compte des XMP pour les fichiers raw?

Nikojorj

Citation de: lollargol le Février 20, 2011, 17:03:50
non je crois que vous comprenez pas je cherche un logiciel qui génère des vignettes et pas des photos haute qualités pour une recherche plus rapide pratique et ou on puisse faire le catalogage?
Lightroom en mode grille alors?
Pour XnView, j'en étais resté aussi à ce qu'il ne lisait pas les XMP des raws (que des jpegs) mais ça peut avoir évolué depuis.

Sinon, après, y'a des trucs genre expression media (IVMP), je connais moins.

kaf

Mais pourquoi diable vouloir sortir de LR, je ne comprends pas l'intérêt? Sauf besoin ou contexte très spécifique, le catalogage de LR est parfaitement fonctionnel et efficace. Pour quelle raison vouloir faire compliqué quand on peut faire simple?

lollargol

Je prend l'exemple de Nikon view Nx 1 fournit avec mon boitier affiche les raw à une vitesse ;) mais puis je le mettre à jour NX2 ou il faut que je paye une license? J'espère etre clair  ???