exposition du D7000

Démarré par sardine 29, Février 20, 2011, 16:02:19

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: titroy le Février 20, 2011, 23:49:03
Pourquoi la mesure ne serait elle pas ajustée au moment du déclenchement ?
Techniquement, c'est possible, non ? :

Le miroir est levé pour passer en LV
> Le miroir relevé bloque le capteur CCD qui s'occupe de la mesure d'exposition (c'est pour cela que les valeurs des réglages ne changent pas en LV)
> Quand on appuie sur le déclencheur pour prendre une photo, le miroir redescend momentanément
> Le capteur CCD n'est plus bloqué par le miroir et il peut faire une nouvelle mesure d'exposition 
> le miroir remonte pour que la photo soit prise.

Me trompe je ?

Effectivement, ça doit (devrait) à priori pouvoir fonctionner comme tu le suggères...
J'avoue que le LV est un peu mystérieux pour moi : je ne l'utilise en général que pour faire une MaP précise en manuel, c'est tout...

titroy

Citation de: Verso92 le Février 20, 2011, 23:56:55
Effectivement, ça doit (devrait) à priori pouvoir fonctionner comme tu le suggères...
J'avoue que le LV est un peu mystérieux pour moi : je ne l'utilise en général que pour faire une MaP précise en manuel, c'est tout...

Personnellement, je l'utilise assez souvent pour des photos d'intérieur (abbayes, chateaux...) et exclusivement sur pied, bien sur.
Je compte justement sur la luminosité de l'affichage de l'image sur LCD (que je pousse même un peu) pour une vision claire de 'ce qui est dans le cadre', et aussi pour faire une map précise aux petits oignons avec la loupe (environnement très sombre souvent, peu de contraste parfois...)
C'est l'outil idéal pour ce genre de photos, pour moi.

En plus, je fais du bracketing pour merger les images dans un plugin de LR. (LR Enfuse). Et là, cela devient souvent inextricable.

Désolé pour le HS...mais si il y a d'autres retours, je suis grandement preneur  ;) (j'attendais le D7000 pour cette 'correction', les hauts isos et l'af, entre autres )

Verso92

Citation de: titroy le Février 21, 2011, 00:14:50
Personnellement, je l'utilise assez souvent pour des photos d'intérieur (abbayes, chateaux...) et exclusivement sur pied, bien sur.
Je compte justement sur la luminosité de l'affichage de l'image sur LCD (que je pousse même un peu) pour une vision claire de 'ce qui est dans le cadre', et aussi pour faire une map précise aux petits oignons avec la loupe (environnement très sombre souvent, peu de contraste parfois...)

En fait, d'après ce que j'ai compris, en mode "LV trépied", tous les calculs de l'appareil sont faits miroir relevé (exposition + AF à détection de contraste). En mode "LV normal", le miroir se relève pour que l'AF à détection de phase puisse fonctionner... mais quid de la mesure de l'exposition ?

titroy

Merci Verso, pour cette info.

Edit : je ne savais pas que les 2 modes étaient sur le D7000. Je cherche dans le MdE  ;)

Re Edit : pas trouvé (E8, mais c'est pour AF single ou permanent)

coval95

Citation de: titroy le Février 20, 2011, 21:06:28
Il y a aussi ce memo dans le MdE qui m'interroge depuis le début...mais puisqu'il avait été décidé par TTB qu'avec le D90 il n'y avait pas non plus de diffèrence d'expo  ;)

Allo Corinne ?  ;)
Vi vi, je suis là (mais pas très disponible ce WE, => pas eu le temps de répondre aux mails des copains  ;) et pas eu le temps de dépouiller mes derniers tests...  :-\ => rien à raconter aux copains que ça intéresse, ils devront donc patienter un peu...  8)).

Un exemple "extrême" qui ne marche vraiment pas en live-view, que ce soit sur le D90 ou le D7000 :
la Pleine Lune dans un ciel noir à 300 mm (70-300 AFS VR), je suis en mode A et je sélectionne la mesure spot =>
- en visée réflex, l'expo est parfaite,
- en live-view très forte surex sur la Lune. Tout se passe comme si on était en mesure matricielle.
Donc je prends les paramètres de la visée réflex et je les applique en mode M, là j'ai une bonne expo sur la Lune (et une MAP bien meilleure qu'en visée réflex, sinon le live-view n'aurait aucun intérêt, AMHA).

Mais dans les cas courants, l'expo est correcte en live-view quand même.

Il est écrit dans les manuels du D90 et du D7000 qu'en vidéo le mode de mesure est matriciel.
Par contre ils ne sont pas très explicites sur le mode de mesure en live-view...  :-\

titroy

Hello Corinne  ;)
Lorsque tu auras un peu de temps (je sais, j'abuse.  :P ) , un essai en intérieur sombre avec des écarts importants de luminosité,
m'interesse grandement.  Car avec le D90 dans cette situation, j'ai très souvent une sur ex de 1 IL, mais pas systèmatiquement. It depends on...what ? That's the question.

Edit : la réponse du support Nikon (je l'ai retrouvée)

Merci d'avoir recontacté le support technique Nikon.

L'exposition se fait exactement de la même façon en Live View qu'avec le viseur. De plus, vous pouvez choisir le mesure spot, pondérée central ou matricielle pendant que vous êtes en Live View. Il n'est pas nécessaire de le sélectionner avant d'entrer en Live View.

La seule différence c'est que quand vous utilisez le viseur, la mesure d'exposition se fait en continu, donc les réglages changent dans le panneau de contrôle si la luminosité change (sauf en mode M où c'est vous qui contrôlez tous les réglages).

;D ;D ;D
......

coval95

Bonsoir Michel
Je veux bien essayer mais je ne sais pas quand j'aurai le temps de faire cette manip.

Dans le manuel du D7000, il est écrit page 301 (section Dépannage) :
"La luminosité de l'image affichée sur le moniteur diffère de l'exposition des photos prises en mode de visée écran:
• La mesure pondérée centrale ou spot est sélectionnée (p105).
• L'appareil photo est en mode M.
• Le sujet est trop lumineux ou trop sombre.
• L'option D-Lighting actif est activée (p139).
• La photo a été prise en pose B ou T (p73).
• Le flash est utilisé (p143)."

titroy

Citation de: coval95 le Février 21, 2011, 00:46:30
Bonsoir Michel
Je veux bien essayer mais je ne sais pas quand j'aurai le temps de faire cette manip.
...

J'imagine aisément, Corinne  ;)
J'avais édité mon post pour mettre la réponse du support Nikon, elle va t'amuser.

coval95

Citation de: titroy le Février 21, 2011, 00:49:28
J'imagine aisément, Corinne  ;)
J'avais édité mon post pour mettre la réponse du support Nikon, elle va t'amuser.
En effet, doivent pas souvent utiliser leurs boîtiers au support...  :P

sardine 29

merci pour toutes ces explications ca ne resoud pas le probleme mais au moins je sais que ce n'est  pas mon petit cerveau de sardine qui deconne

Tonton-Bruno

Bonjour.

Je viens de faire une vérification avec le D90, qui ne propose qu'un seul mode de LiveView.

Je pose l'appareil sur la table, le dos à la fenêtre du salon.

Je passe en mode télécommande et j'active le LiveView.

Je fais une photo en laissant l'oeilleton découvert, comme ceci.

Tonton-Bruno

Ensuite, je fais une autre photo, mais en mettant un sac photo devant le dos de l'appareil, pour masquer l'oeilleton.

Il y a une différence de 1 IL entre l'exposition de la première photo et la seconde.

Je crois qu'en mode LiveView, la mesure de la lumière se fait toujours juste avant le déclenchement, au moment où le miroir se remet en place.

C'est pour cela qu'il vaut mieux toujours occulter le viseur quand on prend une photo en mode LiveView.

si on ne le fait pas, cela peut fausser l'exposition et aussi la balance des blancs dans certains cas.

elite one

Citation de: LucienBalme le Février 21, 2011, 15:37:29
...... avec le D90, qui ne propose qu'un seul mode de LiveView.

Petite précision: Il n'y a que un seul mode de LV sur le D7000.

J'en pense que ce qui a été dit plus haut sur les pseudo LV "trepied" et LV "normal", est une confusion entre certain mode de stabilisation des objectifs.
Mon dernier joujou: D7000 :)