GPS GP-1 problème altitude

Démarré par ssteph, Février 15, 2011, 18:12:08

« précédent - suivant »

loudwig

Citation de: looping le Février 19, 2011, 14:52:09
D'où mon conseil (ma première intervention) d'utiliser un GPS intégrant un altimètre barométrique qui améliore significativement la précision et la fiabilité de mesure de l'altitude (si cette information est importante pour l'utilisateur), puisque les 2 systèmes sont couplés.
A contrario, un altimetre barométrique (je parle bien sur d'un appareil portable à mettre dans la poche ou au poignet), même bien calé, même bien compensé en température, n'aura jamais une précision fiable inférieure à +/-10m, alors qu'une altitude donnée par un GPS (je parle d'un GPS de rando, de voiture ou d'une puce de GSM), sans système différentiel, pourra DANS DES CONDITIONS OTPIMALES atteindre les +/-3m... mais sans parler de fiabilité puisque cette précision ne sera pas obtenue dans de moins bonnes conditions.

jeanbart

Et encore on a pas parlé de l'incidence du coefficient de marée, car quand la mer monte...

http://www.dailymotion.com/video/x6yeam_raoul-quand-la-mer-monte_music
La Touraine: what else ?

looping

#27
Loudwig, en fait l'altimètre barométrique est intégré dans le boitier du GPS et permet à ce dernier de se caler en altitude de manière plus fiable que si le GPS était seul, notamment en cas de réception insuffisante.

L'AB a lui aussi ses défauts, liés à son imprécision de mesure et à son référentiel standard. Mais il reste plus précis et constant que le GPS en cas de réception satellite perturbuée et l'association des 2 mesures donne un système différentiel plus fiable que le seul GPS. Les mesures aberrantes sont par exemple évitées. Ce sont des GPS de ce type qu'utilisent les randonneurs ou les cyclistes soucieux du calcul de dénivelé.

D'où mon conseil de départ à l'initiateur de ce fil, dont le GP-1 n'est pas forcément en panne, sinon il indiquerait aussi des positions erronées.


looping

Je n'ai pas répondu à la dernière intervention de Jean Claude qui n'était pas très claire.

Cependant, pour ceux qui voudraient essayer de la comprendre et s'appuyer sur la "science" qu'elle contient, je voudrais préciser ceci :

Les satellites GPS sont sur des orbites à environ 20000 km d'altitude.

Lorsque Jean Claude nous parle de "700 km qui est la hauteur des satellites", il veut sans doute nous dire dans son langage que l'orbite des satellites GPS est à 700 km d'altitude. C'est inexact : à ces altitudes inférieures à 1000 km, on trouve des satellites météo et des satellites d'observation de la Terre (dont les données sont reprises par Google Earth, par exemple).

Donc, au mieux, notre ami a sauté une ligne en recopiant cette info sur internet.

Et au pire, depuis le début, Jean Claude confond GPS et... Google Earth.
Désolé, pas pu m'empêcher...

Jean-Claude

Tous les GPS n'ont pas d'altimètre barométrique intégré et ils ont la même précision quand la réception est bonne. J'ai un Garmin sur lequel l'altitude est masquée quand elle n'est pas fiable, le GPS affiche mode 2D sans altitude lors de la mise en route, dès qu'il a acquis assez de satellites à signal suffisant il passe en mode 3D et affiche l'altitude. Quand on passe dans uns petite ruelle en ville il passé en 2D. tout en élargissant Son cercle d'imprécision à peut être 50m et dès que la réception est à nouveau ok le circle d'imprécision rétrécit jusqu'à 3-4 mètres et l'altitude revient.
L'altimètre sert à prendre le relai en mode 2D pour les GPS qui en Sont équipés. C'est comme les GPS de voiture ou la distance parcourue venant du tachymètre et le changement de direction en provenance des capteurs de l'antidérapage prennent le relai quand la réception est coupée dans un tunnel


Jean-Claude

Tu fais bien de corriger looping j'ai en effet confondu avec d'autres satellites qui sont sur des orbites de 700km  ;)

paranthropus

C'est Hubble qui est sur une orbite basse de 600 à 700 km.
Une orbite géostationnaire est à environ à 36000 km et comme les satellites GPS font le tour complet en 12 heures ils sont effectivement dans la zone des 25000 km. A noter que les 30 satellites galileo seront à 23000 km.
Jean-Paul

looping

Le problème avec toi, Jean Claude, c'est que je suis obligé de corriger tout le temps...

Par exemple, lorsque tu affirmes que

Citation de: Jean-Claude le Février 19, 2011, 20:12:41
Tous les GPS n'ont pas d'altimètre barométrique intégré et ils ont la même précision quand la réception est bonne.


C'est encore inexact. Et ça n'a rien à voir avec la présence ou non d'un AB...

Disons, pour te paraphraser, qu'en ce moment ta compétence se situe dans un cercle d'imprécision largement supérieur à 500 mètres...

Jean-Claude

C'est tout de même incroyable que de vouloir donner des leçons quand regarde le monde avec des œillères, le Garmin iQue par ex. dont j'ai décrit le fonctionnement plus haut n'a pas de capteur barométrique, je suis bien placé pour le savoir !

looping

Jean Claude, plutôt que de braire, relis ta phrase (celle que j'ai citée) et essaie de comprendre... ce que tu as écrit.

Tu affirmes que tous les GPS ont la même précision quand la réception est bonne. C'est faux !
Moi j'abandonne.

Jean Claude, tu peux maintenant laisser libre cours à ta science...
Open bar et no limit sur le forum, Jean Claude est aux manettes !

Jean-Claude

Pourquoi reinterpréter une phrase en dehors du son contexte pour essayer de prendre l'ascendant ?

Des GPS j'en 4 très différents spécialisés pour différents domaines, je sais ce qu'on peut leur demander et ce que l'on ne peut pas en fonction du modèle et des circonstances.

Mon GP1 est tout le contraire de lent, imprécis, fragile et encombrant, des attributs que l'on entend parfois sur le net, d'autres utilisateurs le confirment d'ailleurs heureusement

M@kro

Citation de: Jean-Claude le Février 20, 2011, 17:04:15Mon GP1 est tout le contraire de lent, imprécis, fragile et encombrant, des attributs que l'on entend parfois sur le net, d'autres utilisateurs le confirment d'ailleurs heureusement
Si certains le disent, c'est qu'ils n'ont peut être pas forcément tort non plus ?