F90X ou F100

Démarré par vnr, Février 21, 2011, 10:37:34

« précédent - suivant »

vnr

Bonjour,

Je pose cette question qui a du être posée tant de fois à l'époque de ces deux boitiers, mais existe peu d'archives web finalement. Je souhaite surtout savoir si certains d'entre vous ont eu les deux et ce qu'ils peuvent en dire. Objectif : photos d'enfants (remuants) essentiellement. Ce qui compte donc pour moi est la qualité de l'autofocus, la taille/couverture du viseur et son confort et la qualité de la mesure matricielle. J'ai un 50mm afd 1.8 et sinon, ce boitier verra un zoom type 28-70 2.8, pas plus.

Merci à vous.

Verso92

En ce qui concerne la qualité de l'auto-focus, avantage global au F100, grâce à son système à cinq capteurs (par contre, je n'ai jamais retrouvé avec le F100 l'extraordinaire capacité de détection du F90(x) sur les sujets à faible contraste... mais bon, on peut pas tout avoir !).

En terme de vitesse pure de l'AF, j'aurais tendance à dire que c'est kif-kif : plus brutal avec le F90x, et plus "doux" avec le F100...

Pour le viseur, ça se tient dans un mouchoir de poche.
Par contre, en ce qui concerne la matricielle, il n'y a pas photo : très gros progrès avec le F100, au point que c'était devenu ma mesure par défaut !

RayLum

Il y a déjà des fils sur le forum traitant du sujet :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,25955.0/all.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,4429.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,45520.0.html

Le F100 offre peut être plus de compatibilité avec les objectifs Nikon récents comme par exemple les G
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2621/kw/objectif%20G

L'ergonomie, les commandes et le système autofocus sont plus récents sur le F100 ( seul regret la disparition de l'obturateur d'oculaire intégré du F90 pour les photos au retardateur, remplacé par un bouchon plastique amovible ). La poignée d'alimentation optionnelle est très pratique et améliore la prise en mains.

En complément du manuel Nikon, on peut citer le livre de Claude Tauleigne sur le F100 qui détaille notamment les options de réglage autofocus.

JMS

Pour l'usage souhaité, F100 sans problème, grâce à ses 5 colimateurs AF pour suivre les sujets un peu en dehors du point central.

vnr

Merci à vous, ça semble en effet le meilleur choix.

tribulum

F100, sans hésiter. Le boitier argentique presque parfait (manque le relevage du miroir et l'obturateur d'oculaire). Au tarif actuel (150 euros état neuf), ne pas hésiter à en prendre deux ou trois... Bon, j'exagère un peu, car quand il est sorti, j'avais pas les moyens, et énaurme frustration. Au niveau compatibilité, c'est quand même mieux qu'un F90. Au niveau prise en main/ergonomie, on n'a pas fait mieux depuis. Au niveau viseur, mon 801 est un peu meilleur, mais je n'ai jamais compris à quoi ça tient ? Sinon, le MB 15, souvent fourni avec, ne me semble pas indispensable.

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Février 21, 2011, 14:35:23
Tellement bien qu'après m'en être servi à l'époque 3 semaines je l'avais refourgué pour me prendre un second F90X.

Ca prouve quoi ? J'ai fait exactement l'inverse, gardé le F90X 2 ou 3 semaines avant de prendre un F100. Jamais regretté.

Pas qu'un poil meilleur, une touffe. A quoi ça tient? tout simplement au fait que le F801s est un boitier hors-norme et inégalé et le F100 un truc insipide aussi vite sorti qu'oublié.

Ah bon ? Gros succès à l'époque, considéré justement comme le digne successeur du F801-S et en lisant le forum et notamment ce fil, on se rend compte qu'il est toujours apprécié. Tu as du confondre avec le F60.

Verso92

Tellement bien qu'après m'en être servi à l'époque 3 semaines je l'avais refourgué pour me prendre un second F90X.

Tellement bien qu'après m'en être servi trois semaines je l'ai gardé. Mon dernier reflex argentique opérationnel...  ;-)

JMS

Waldokitty: "Une question qui me turlupine: peut on dire sur un forum qu'un participant est un con? même si c'est vrai? même si c'est un modérateur?"

Evidemment oui! Mais la personne peut mal le prendre, si les preuves manquent...
Et si tu veux tester l'autofocus des 801s, 90x et F100 sur un gamin qui court en zig zag, tu peux passer à la maison (avec un "enfant remuant")  ;D ;D ;D

Parce que la question était "pour un usage particulier", pas dans l'absolu...et puis il faut considérer qu'un pratiquant argentique d'aujourd'hui peut avoir envie, parfois, plus tard, d'utiliser aussi un AFS - VR...seul le F100 sera compatible parmi les trois cités. Ceci n'ote rien au fait que le viseur du 801s est en effet plus agréable, mais avec un collimateur central minuscule on perdra plus facilement le point sur un sujet qui bouge un peu.

Enfin je ne t'ai jamais suspendu, le modérateur ne peut qu'effacer  ;)

tribulum

Ya pas de mal, Waldo, tu peux avoir ton avis comme tout le monde, avec une certaine agitation, si tu veux. On a appris à te connaitre, et, de plus, on est toujours le con de quelqu'un, surtout certains en particulier... Que trouves-tu à ce F90x que je connais mal (j'en ai essayé mais jamais possédé, contrairement au F100 et F801 que je connais un peu mieux) ? . Le D3 est hors course, car on ne peut y mettre une pelloche aisément. Je trouve que les F90 et F801 (forme du grip) tiennent moins bien en main. Et le viseur du F90 n'est pas celui du 801 (que j'adore). Alors, quels sont ces points positifs, à part le tarif occase (75 euros le F90, le prix d'un FG d'occase, qui fut mon premier boitier photo il y a quelque temps) ?.

patrick/londres

en revenant a la question de originelle de VNR: j'ai eu les deux, ai adore les deux pour la clarte de leur viseur. Si je devais en racheter un des deux pour la photo de famille, ce serait le F90X. pourquoi: plus leger, c'est tout bete en definitive. (je laisse la question des compatibilites d'objectif a JMS). J'etais tres content d'une combinaison F90X et 35-70 2.8. Oui, le truc a pompe... :-).
Bonne chasse
Le temps dévore ses enfants

JMS

Plus léger, en effet, 30 grammes de moins pour le F90x (755 g contre 785 g pour le F100)...du temps où je tournais en argentique avec un F90 et un F100 je n'étais pas à 30 grammes près, mais s'il y avait une course de voiture j'étais à 4 collimateurs AF près ... ;)

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Février 21, 2011, 17:40:01
Ce que je trouve au F90X? il est un peu la continuité du F801s avec des améliorations (AF, cadence)
Le F100? oui, c'est une évolution positive techniquement, mais cela ne m'intéresse guère, si je veux de l'évolution je prends un D700 tant qu'à faire.

Cherchez l'erreur : quand le F90X améliore le F801s, c'est bien. Quand c'est le F100, ca n'est pas intéressant et autant prendre mieux. Ben dans ce cas, autant rester au F801 aussi pendant qu'on y est. Ou sauter directement au D700 tant qu'à faire.

Que tu préfères un boitier à un autre, c'est ton droit. Mais pourquoi vouloir le justifier avec des arguments aussi douteux (genre le F100 est un boitier vite oublié...) ?

MarcF44

Je ne connais pas le F100 mais l'absence de correction de dioptrie sur le F90X est redhibitoire pour moi...ce n'est pas le choix qui manque en boitier d'occasion...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: tribulum le Février 21, 2011, 17:17:33
Que trouves-tu à ce F90x que je connais mal (j'en ai essayé mais jamais possédé, contrairement au F100 et F801 que je connais un peu mieux) ?

Pour ma part, je dirais que le F90 est un F801 qui s'est "embourgeoisé" : plus gros, plus riche (illuminateur de l'ACL externe, obturateur d'oculaire intégré et, curieusement, suppression de la surimpression). L'ergonomie reste la même. L'AF bénéficie d'une plage élargie, beaucoup plus efficace dans la plupart des cas que celle du F801. Le F90x comble la principale lacune du F90 : un AF un peu "mou".

Le F100 inaugure la nouvelle ergonomie Nikon (avec le F5) : deux molettes, personnalisations (ésotériques) qui permettent de mettre le boitier "à sa main". Personnellement, je préfère cette ergonomie. Et puis, la présence du correcteur dioptrique intégré, indispensable pour moi depuis que je porte des lunettes.

Enfin, je n'ai jamais été convaincu par la matricielle des F801/F4/F90. Avec le F5/F100, c'est vraiment une mesure beaucoup plus efficace qui a vu le jour, AMHA...

veto

+1 , je n'ai jamais eu de F 90 ni de F100 , passé du 801 au F 4 en 91 je viens de m'offrir un F6 et effectivement je découvre un autre monde , le F4 est dans les choux à tout point de vue , bien que comme le regrette Waldo ça chamboule pas mal de mes habitudes ... Mais j'ai vite retrouvé les reflex du 801 , 20 ans après ... bref j'arrive même plus à en vouloir à mon voleur ...

Jean-Claude

Je n'ai jamais été attiré par le F100 au point d'en acheter un, malgré plusieurs essais en prêt, mais le F90x que je possédais pendant un gros bout de temps me convenait encore moins, finalement j'ai usé un vieux F601 jusqu'à la corde avant d'acheter un F80 certes complet et agréable mais qui manquait cruellement de stabilité, à la fin je me suis dit que le F100 aurait sûrement été la solution la plus raisonnable  ;)

Depuis la sortie du F6 je n'ai plus à me poser de questions existentielles, enfin un AF aussi agréable à utiliser qu'un F3 ou FA

veto

...Et guère plus gros que le F100...

VOIJA

Pour la différence de viseur entre le 801 S et le 90 (X), je pense qu'il s'agit d'un fantasme.
Ne pas oublier que dépoli est le même et interchangeable entre les deux boitiers.

VOIJA

Ayant les deux, j'avoue ne pas noter de différence.
En fait, j'ai gardé le 90 depuis fort longtemps, et j'ai racheté récemment un 801S pour pas cher et avec grand plaisir.

poto

Le F100 est un boitier formidable, je ne dis pas que le F90X est une M....e. D'ailleurs le F90X est un Nikon que je n'est pas eu, donc je n'aurai aucun jugement sur celui-ci. Pourtant j'ai ai sept des Nikon. Aujourd'hui j'en utilise principalement que deux. Le F100 et le FE2. Le F100 est compatible avec toutes les optiques Nikkor depuis les Ai. Le FE2 c'est avant de trouver un FM3A à bon prix.
J'aime bien les Nikon, et je change plus souvent de femme que de marque de boitier. Ainsi va la vie.
A+

Jean-Claude

Plus le dégagement oculaire est grand, meilleur est le viseur ?
Encore une trouvaille de quelques testeurs qui ne font pas beaucoup de photo !

Un dégagement plus grand implique une image plus petite car on ne peut pas agrandir la taille d'oculaire à souhait (sauf pour les impayables viseurs spéciaux dits sportifs)

Tout est une question de compromis entre dégagement et taille d'image et chaque extrême n'est pas idéale que ce soit l'OM1 avec son viseur géant sur lequel il faut plaquer l'oeil ou le F3HP à la taille d'image juste

tribulum

Le compromis du 801 a l'air de faire l'unanimité. Pourquoi n'a-t-il pas été systématiquement repris ?

veto

Il y a 20 ans que j'ai vendu mon 801 ... C'est trop loin ... Qu'en dire comparé au F 6 ( que je trouve idéal aujourd'hui )

ganesh

F801 puis F90x puis F100

J' ai eu les 3 successivements:
Le F801 m' a beaucoup plus par son ergonomie, son viseur et son efficacité aussi tout naturellement je l' ai remplacé par un F90x. Je me suis senti immédiatement en terrain connu avec en prime un AF fulgurant & une finition luxueuse.
Mais  en voulant améliorer un boîtier proche de la perfection Nikon a perdu en cohérence: ajout de nombreuses touches donnant accès à des fonctions pas toujours très utiles comme les "programmes résultats" très à la mode en ce temps là (cf les cartes de Minolta), disparition de la surimpression (accessible en montant un couteux dos multifonction)enfin l' AF restait très étroit et centré. On a beaucoup épilogué sur les problèmes d' exposition de ce boîtier,je trouve qu'ils ne concernent que des situations assez peu fréquentes (j' ai le souvenir d' une séance de prise de vue sur la neige ou l' on passait d' une photo OK à une très surex).Utilisant surtout de l' inversible, je trouvais que le rendu était plus clair qu' avec le F801 d' ou une légère correction permanente (pas gênant).
C' est donc un peu déçu que je me suis tourné vers le F100, alors que j' ai gardé le F801 j' ai revendu le F90x.
Le F100 a demandé une phase d' adaptation en particulier pour assimiler la subtilité de tous les modes AF et les fonctions personnalisées (règlées une fois pour toute) apès que cela que du bonheur. (Un regret la qualité du dos pitoyable!) Rapide, agréable, pas de gadget.
Pour la vitesse AF il est intéressant de constater qu' elle varie beaucoup avec la poignée d' alimentation: grace aux 6 piles cela devient extrèmement nerveux!

J' ai éssayé un F6, je l' ai beaucoup apprécié en particulier son viseur, on retrouve l' ergonomie du F100 mais mon F100 a encore pas mal de potentiel & investir 2K¤ dans l' argentique ne me semblait pas vraiment raisonnable, aussi le F100 sera mon dernier boîtier "à pellicules".
Enfin l'orsqu' on a utilisé ce boîtier on trouve immédiatement ses marques avec un D200 ou D700 ...mais au fond c' est peut-être ce qu' on lui reproche son côté "pré-numérique".
Quand à la qualité comparée des viseur, il me semble que le F801 est un peu plus confortable, dégagement occulaire légèrement plus important ?