DXO interface horrible

Démarré par feraudy, Février 21, 2011, 15:03:34

« précédent - suivant »

feraudy

Bon je reste poli.
Imaginez que je veuille faire un réglage à moi, on l'appelera "no-expo-comp".
C'est comme le réglage automatique par défaut mais ca ne cherche pas à éclairer ou assombrir l'image. C'est important pour la HDR de ne pas jouer avec cet aspect.
Je fais tous mes reglages et je sauve. Quand je veux utiliser ce reglage sur une ou plusieurs images le logiciel me demande si je veux l'utiliser en plus du réglage actuel ou en plus du réglage par défaut. A ce moment j'ai envie de gifler le concepteur de l'interface et de dire, non j'ai envie de ce réglage tout court.
Si je demande d'utiliser l'autoréglage par défaut le logiciel me demande si j'ai envie de l'utiliser en plus de l'autoréglage par défaut ou le réglage actuel de l'image.
Là ce n'est pas une gifle qui est perdue, mais plus.

Lorsque DXO efface sans me demander tous les fichiers de traitement par lots parce que j'ai lancé un nouveau traitement sur une autre partie des fichiers j'ai envie de faire
un procès.

gerarto

Houla, houlala, tu n'y vas pas un peu fort ?

Ton preset (autoréglage), il fait TOUTES les corrections prévues par DxO, ou une partie seulement ?
S'il ne fait qu'une partie des corrections - ce qui est sans doute le cas - il me semble plutôt normal et sain que DxO te demande ce qu'il doit faire pour les autres corrections !

Bon, pour tout comprendre, il faudrait que tu nous fasses une copie d'écran avec les onglets de réglages visibles...

Quant au point concernant les fichiers de traitement par lot, il faudrait encore une fois être plus explicite : les fichiers image après traitement, les fichiers "side-car" ?
Je n'ai jamais vu DxO effacer des fichiers images sans avertissement. Au fait : Win ou Mac ?

fabco

Citation de: feraudy le Février 21, 2011, 15:03:34

Lorsque DXO efface sans me demander tous les fichiers de traitement par lots parce que j'ai lancé un nouveau traitement sur une autre partie des fichiers j'ai envie de faire
un procès.

DXO n'efface pas tes fichiers, il n'affiche plus les fichiers traiter ce qui est différent.Ainsi tu sais ce qu'il te reste à traiter.

fabco

Correction du fil précédent:
En fait il affiche les fichiers traités dans la grande fenêtre de l'onglet sélection ainsi on voit ce qui reste à traiter.Par contre les fichiers du projet sont toujours visible cela dépend aussi de ce que l'on désire afficher.

titroy

Citation de: fabco le Février 22, 2011, 18:07:54
Correction du fil précédent:
En fait il affiche les fichiers traités dans la grande fenêtre de l'onglet sélection ainsi on voit ce qui reste à traiter.Par contre les fichiers du projet sont toujours visible cela dépend aussi de ce que l'on désire afficher.

Les vignettes des fichiers traités dans le sous écran 'projet' sont marquées d'un sigle vert.

Je crois toujours qu'il faut commencer par appréhender l'outil le guide, les forums sont aussi faits pour cela) avant de porter un jugement...

dydom

L'interface de DxO n'est pas sa qualité première mais elle n'est pas beaucoup plus mauvaise que celle de nombre de ses concurrents... Et ce n'est pas l'interface qui dématrice  ::) Pour un outil de cette nature, c'est le résultat qui compte... Et sur ce point DxO est un remarquable logiciel, amha  ;)

John Lloyd

Même si je préfèrais l'interface de la V5, histoire de goût (et de couleurs  ;)), l'interface de la V6 s'approprie très facilement. Je trouve ton titre de post un peu dur. Autant je trouve l'interface de Capture NX "laide", autant DXO me parait convivial. Mais là encore, c'est une histoire de goûts  ;)

feraudy

Bon j'ai écrit mon message précédent sous le coup de colère d'avoir eu tout mes fichiers du répertoire de sortie effacés sans message.
Je sais, que parce que c'est un logiciel très configurable qu'on peut faire de grosses erreurs Et puis oui, je n'ai pas lu la doc en entier, préferrant l'utilliser comme si il correspondrait à mes idées préconçues.
Et je n'ai pas critiqué le résultat, les fichiers de sortie, qui sont très bien.
Mais avouez que lorsque je suis dans la partie "personnaliser" et que je choisis sous autoréglages "Dxo par défaut v2 " je suis dans le droit d'être dérouté si
le logiciel me demande si je veux appliquer ce réglage en plus de "Dxo par defaut v2".

hlb

Bonsoir Feraudy,

Franchement, je ne comprends pas tes problèmes.

1./ DxO n'a jamais supprimé de fichier source. Par contre, si, par exemple, tu supprimes un lot d'images de ton projet, il propose de supprimer les images de destination (déjà traitées). Un point c'est tout.

2./ Les autoréglages sont appliqués au moment où les images sont transférées dans le projet. Si, dans la fenêtre Personnaliser, tu appliques un autoréglage, c'est par rapport à celui qui a déjà été appliqué. Cette technique est généralement utilisée avec des autoréglages ne contenant qu'un nombre limité de paramètres, comme une variante des paramètres courants de l'image. Comme ce n'est pas nécessairement ce que tu escomptais, DxO propose appliquer d'abord l'autoréglage par défaut. Il ne faut pas oublier que DxO ne sait pas quel autoréglage a été appliqué à l'image (et de toutes façons, si même il le mémorisait, tu aurais pu changer après n'importe quel paramètre à ton goût).

Bonne fin de nuit,

HL

titroy

Citation de: hlb le Février 25, 2011, 04:48:11
Bonsoir Feraudy,
....
2./ Les autoréglages sont appliqués au moment où les images sont transférées dans le projet. Si, dans la fenêtre Personnaliser, tu appliques un autoréglage, c'est par rapport à celui qui a déjà été appliqué. Cette technique est généralement utilisée avec des autoréglages ne contenant qu'un nombre limité de paramètres, comme une variante des paramètres courants de l'image. Comme ce n'est pas nécessairement ce que tu escomptais, DxO propose appliquer d'abord l'autoréglage par défaut. Il ne faut pas oublier que DxO ne sait pas quel autoréglage a été appliqué à l'image (et de toutes façons, si même il le mémorisait, tu aurais pu changer après n'importe quel paramètre à ton goût).

Bonne fin de nuit,

HL

Un point qui n'a pas été cité : la question 'voulez vous appliquer...sur' et l'option 'autoréglage par défaut' permet tout simplement
de 'remettre tous les compteurs à zéro' et de repartir sur la base d'origine.
C'est la seule possibilité !  ;) Cette option a été ajoutée dans cet objectif là.
On peut toujours faire plus compliqué, n'est ce pas : créer une copie virtuelle et ne travailler que sur la copie.

lecyr

Bonjour,
C'est cette histoire de gestion de projet qui n'est pas clair, enfin, qui ne l'est pas pour moi.
Il manque un mode de gestion "sans projet" qui consisterai à faire ses traitements "à la volée" (on a sa collection de raw, on ajutse les règlages de traitement ou on modifie à la main, on lance le traitetement,. et voila fini).
Suis je le seul dans ce cas ?
De même, au niveau récupération du résultat,. j'ai choisi de retrouver mes fichiers dans un dossier au meme niveau que la série (mfff, pas très clair ?),. mais je ne sais pas si cette méthode est idéales à terme. Comment faite vous ?
Bonne journée.

titroy

On peut aussi considérer qu'un 'projet' soit juste une série/selection à traiter et aprés traitement ne plus soucier du tout de la notion de projet. On peut donc les effacer tous.

MAIS, le projet est enregistré dans la base de données et contient toutes les informations : sélection, note (étoile, feu vert/rouge..) et surtout tous les réglages et ajustements.
---> Effacer le projet revient à perdre tous les réglages.
SAUF, si on a le bon réflexe : en fin de travail, exporter les fichiers de réglages (quelques Ko par fichier) ou choisir de produire ces fichiers automatiquement (dans les Prefs). Tu peux aussi décider à l'ouverture d'une image, d'importer automatiquement le fichier des réglages lorsque DxO le détecte, ou de la faire manuellement (importer les réglages...)

Personnellement, je ne gère pas les projets : après traitement et sauvegarde du projet (les fichiers des réglages sont produits lors des sauvegardes du projet), j'efface tous les projets.

Edit : les fichiers de réglages sont des '.dxo' et sont toujours produits dans le fichier d'origine. Pour être importé automatiquement ou manuellement (Pref), il doit être dans le même répertoire que le fichier raw.
C'est l'avantage de DxO : le RAW n'est JAMAIS modifié : il pourrait donc être traité par un autre logiciel. Ce n'est pas le cas de Capture NX2 par exemple, ou de ViewNx2...qui écrivent les paramètres dans le raw lui même sauf à faire "enregister sous" et gérer une 2ème version du raw.

lecyr

Merci. J'utilise en effet les sauvegardes des réglages associés à chaque image, ça permet de reprendre le travail autour du raw là ou on était resté! Pratique pour reprendre un traitement sans gestion de projet ! ;)
J'efface jamais le projet, il vit sa vie! Du coup, quand je lance DxO je me retrouve dans la meme situation que quand je l'ai quitté.
Mais du coup c'est peu le bazar aussi quand les images ont été bougées depuis Windows (dossier renommé, etc ...)

John Lloyd

Citation de: lecyr le Février 25, 2011, 12:57:52
Bonjour,
C'est cette histoire de gestion de projet qui n'est pas clair, enfin, qui ne l'est pas pour moi.
Il manque un mode de gestion "sans projet" qui consisterai à faire ses traitements "à la volée" (on a sa collection de raw, on ajutse les règlages de traitement ou on modifie à la main, on lance le traitetement,. et voila fini).
Suis je le seul dans ce cas ?
Non, tu n'es pas le seul à ne toujours pas comprendre l'utilité de cette gestion de projet (d'aujourd'hui, hier, de la semaine dernier,  ::) , ...) Cela existe pourtant depuis la version 5, mais j'avoue que je n'en vois absolument pas l'utilité. J'aurais en revanche apprécié un visionneuse "plein écran", comme il y avait dans la version 4  :'(

hlb

Citation de: John Lloyd le Février 25, 2011, 14:31:53
Non, tu n'es pas le seul à ne toujours pas comprendre l'utilité de cette gestion de projet (d'aujourd'hui, hier, de la semaine dernier,  ::) , ...) Cela existe pourtant depuis la version 5, mais j'avoue que je n'en vois absolument pas l'utilité. J'aurais en revanche apprécié un visionneuse "plein écran", comme il y avait dans la version 4  :'(
Bonjour,

Ce n'est pourtant pas si compliqué!

Un projet peut être vu comme une collection d'images originales. Si on s'organise au niveau du système de fichiers, on peut facilement s'en passer, à condition de demander à DxO de générer les fichier side-cars. Dans le cas contraire, le projet est le seul moyen de conserver une trace des réglages effectués au niveau de chaque image. Ouvrir un ancien projet correspond à charger dans DxO toutes les images originales traitées dans le cadre de ce projet (où qu'elles se trouvent dans le système de fichiers) avec leurs paramètres de traitement. On peut alors, si on le désire, appliquer un nouveau traitement à tout ou partie des images concernées.

Ce n'est pas plus compliqué que cela... Pour ma part, je ne travaille pas non plus avec les projets car cela fait double emploi avec ma méthode de classement associée à la génération systématique de fichiers side-cars (.dxo).

[at] +,

HL

gerarto

J'ai l'impression qu'on est un certain nombre à travailler ainsi (sans réelle gestion des projets, avec les side-car dans le répertoire des raw). C'est bien le plus simple si on a une organisation en répertoires logique.

Mais je trouve que la gestion de projets est quand même bien pratique pour arrêter à tout moment le projet en cours, et le reprendre exactement comme on l'avait laissé le jour mêrme ou trois jours plus tard ! Il faut juste se souvenir quelle photo on était en train de travailler au moment de l'arrêt : je lui met un feu rouge pour m'en souvenir (mais on peut aussi jouer avec les étoiles, etc. ).

Par contre, au delà de deux ou trois semaines, les projets sombrent dans les oubliettes en ce qui me concerne. Il faudrait que je pense à faire le ménage dans ma base de données projets de temps à autre !

fabco

Je conserve le raw et le fichier de traitement dans le même dossier.Quand j'ai fini de traiter le projet je le supprime.Et comme en plus je ne garde pas le dossier de travail au même endroit, la base de donnée ne si retrouve pas.

hlb

Citation de: gerarto le Février 25, 2011, 16:18:22
J'ai l'impression qu'on est un certain nombre à travailler ainsi (sans réelle gestion des projets, avec les side-car dans le répertoire des raw). C'est bien le plus simple si on a une organisation en répertoires logique.

Mais je trouve que la gestion de projets est quand même bien pratique pour arrêter à tout moment le projet en cours, et le reprendre exactement comme on l'avait laissé le jour mêrme ou trois jours plus tard ! Il faut juste se souvenir quelle photo on était en train de travailler au moment de l'arrêt : je lui met un feu rouge pour m'en souvenir (mais on peut aussi jouer avec les étoiles, etc. ).

Par contre, au delà de deux ou trois semaines, les projets sombrent dans les oubliettes en ce qui me concerne. Il faudrait que je pense à faire le ménage dans ma base de données projets de temps à autre !
Bonsoir Gerato,

Parfaitement en phase avec ton approche. Il m'arrive effectivement de réouvrir le lendemain ou les jours suivants un projet sur lequel je travaille. Pour le retrouver aisément si par impossible cela dure plus de quelques jours, on peut d'ailleurs toujours le renommer avec un nom convivial. Mais cela ne va pas plus loin: une fois le travail terminé, le projet n'a pour moi plus d'intérêt. Par contre, les side-cars sont essentiels: ils sont la signature du traitement appliqué à l'image.

Bonne soirée,

HL

titroy

Citation de: gerarto le Février 25, 2011, 16:18:22

+1
Tout à fait d'accord sauf que je fais le ménage lorsque j'ai terminé de traiter une série. Je préfère le terme de 'série' à 'projet' qui convient mieux à l'usage que j'en fais.

Pour revenir à l'interface, avec 2 écrans c'est vraiment très pratique : je détache la fenêtre projet que j'affiche sur l'écran 1  de moins bonne qualité alors que sur l'écran 2 j'affiche l'image en dimension maxi + "ma palette" et rien d'autre. (bien sur elle comporte l'histo en number one...).
Lorsque je dois accéder à une autre palette, je l'affiche momentanément à gauche, 'ma palette' étant encrée à droite. Question d'habitude.

titroy

L'écran 'projet'...

Minoi

Ce concept de projet est aussi pour moi plus encombrant qu'autre chose... En tout cas je ne sais pas l'utiliser pour que cela me crée une valeur ajoutée. Peut-être que je passe à côté de quelque chose ?

feraudy

Non DXO n'a pas effacé de fichiers source mais les fichiers JPEG produits.
J'ai voulu traiter une partie des fichiers avec un certain réglage, puis une autre partie avec un autre réglage - dans les deux cas le répertoire de sortie était le même.
Au lieu d'ajouter de nouveaux fichier au répertoire de sortie il a commencé par effacer le contenu du répertoire.

titroy

Citation de: feraudy le Mars 01, 2011, 13:31:16
Non DXO n'a pas effacé de fichiers source mais les fichiers JPEG produits.
J'ai voulu traiter une partie des fichiers avec un certain réglage, puis une autre partie avec un autre réglage - dans les deux cas le répertoire de sortie était le même.
Au lieu d'ajouter de nouveaux fichier au répertoire de sortie il a commencé par effacer le contenu du répertoire.

NON et NON !

Si tu retraites les mêmes images avec le même répertoire de sortie et sans changer le nom (suffixe...), DxO affiche
un message en précisant le nombre de fichiers existants et demande une confirmation : répondre pour chaque fichier,  les remplacer tous ou annuler l'opération. Classique....

Il faudrait peut être arrêter de dire n'importe quoi  :o

patounet

Citation de: titroy le Mars 01, 2011, 13:44:03
NON et NON !

Si tu retraites les mêmes images avec le même répertoire de sortie et sans changer le nom (suffixe...), DxO affiche
un message en précisant le nombre de fichiers existants et demande une confirmation : répondre pour chaque fichier,  les remplacer tous ou annuler l'opération. Classique....

Il faudrait peut être arrêter de dire n'importe quoi  :o

Je confirme : il y a demande de confirmation pour effacer ou abandonner si un fichier de sortie existe déjà

titroy

Moi, je me demande si l'initiateur du fil a déja utilisé DxO tout simplement.

Je sors du fil, car l'objectif est visiblement la polèmique  >:(