Pourquoi la synchro toujours au 125ème dans les vidéos tuto sur le studio?

Démarré par Youssef, Février 18, 2011, 11:37:18

« précédent - suivant »

Youssef

Je regarde très régulièrement sur Y.....e des vidéos et tutoriaux sur les techniques studio et jusque maintenant tout les photographes selectionnent le 125ème comme vitesse de synchro flash sur leurs boitiers et jamais la vitesse maximum de synchro.
Y a t-il une raison?

LyonDag

On peut aussi poser la question différemment :
Y'a-t-il une raison de bosser à la vitesse de synchro max ?

Perso, mon boitier principal (D3) fait apparaitre une très légère bande sombre vers 1/250ème en bas de l'image (ça se remarque très bien sur un fond blanc studio). En effet, la synchro avec le système radio que j'utilise (elinchrom skyport) n'est pas optimale à cette vitesse. Donc je shoote la plupart de mes photos au 1/160ème, vitesse à laquelle je suis certain que la transmission est 100% ok, et qui ne me donne pas trop l'impression de shooter "lent" non plus.
1/125ème fonctionne bien aussi, mais 1/30ème donnerait exactement le même résultat a priori dans de bonnes conditions studio.

Il me semble qu'il y a quelques années(décennies?), quand les flashes studio étaient moins perfectionnés qu'on ne les connait, les éclairs étaient très lents, et il fallait shooter au 1/60ème pour avoir toute la lumière de l'éclair.

Les spécialistes de la techniques (et anciens) pourront sans doute mieux expliquer :)

olivier_aubel

à des ouvertures "standard" le 1/125 à 100iso est normalement suffisant en studio pour que la lumiere ambiante n'ai aucune influence. Le 1/125 garantie que ça fonctionnera avec quasi n'importe quel boitier et n'importe quel systeme radio ou ir et n'importe quel flash, même bas de gamme. Au-dela, c'est pas garanti.
Comme le temps de pose au flash n'a aucun influence sur un quelconque risque de flou de bougé (de l'appareil ou du modele) ... voila pourquoi on conseille le 1/125 dans les tuto, cours, ...

Youssef


S2-D2

Je travaille parfois au 1/160 eme à 50 iso pour avoir un diaf plus fermé. très rarement au 1/200  car le risque de bande noir existe et n'est pas négligeable...

klicclac

La vitesse entre 1/60 et 1/250 eme ne change pas grand chose par rapport a la vitesse de l'eclair qui fige la scene.
C'est le diaph qui gere l'expo ou la puissance et distance des flashs.