mmmm c'est passé quoi?

Démarré par Alberto86, Novembre 26, 2013, 22:33:48

« précédent - suivant »

Alberto86

Citation de: Etienne74 le Janvier 13, 2014, 23:10:36
si mes souvenirs sont exact, il faut plusieurs heures pour que le fix dégrade visuellement un film ....   le nombre de fois ou j'ai oublié un film  / genre  une heure...../ sans conséquences au final

Ok il s'agit bien d'un sous développement alors...je préférai être sur pour ajuster mon temps.
merci pour l'info  ;)

le caffenol c'est bien mais c'est difficile de rester constant, entre plusieurs marque de pelloches déjà et avec ou sans vitamine C... c'est pas facile de se caler!
Arf j'oubliai les poussières, si vous avez une methode pour diminuer un maximum ses petouilles je suis preneur aussi parce qu'en gros il neige sur toutes mes photos...  ;D 

titisteph

Citationhormis un sous développement, je crois que pour le premier film j'ai laisser le fixateur presque 8 minutes au lieu des 3-5 min préconisé et peut être aussi un peu généreux dans le dosage...

Pourquoi changes-tu ainsi les temps préconisés de façon anarchique? Laisser un film 8 mn dans le fix au lieu de 3-5 mn ne va rien changer au rendu, mais le lavage va être plus long pour éliminer le fix qui aura eu le temps de bien pénétrer en profondeur le film.
Si on préconise 3-5 mn et pas plus, il y a une raison.

Il faut une bonne justification pour prolonger le fixage. Exemple : les films T-max, qui ont besoin que l'on double ce temps pour éliminer la teinte rose. En dehors de ce cas, pas besoin de perdre son temps à augmenter le fixage.

Quand on se lance dans un dev d'un nouveau type, la prudence veut que l'on s'écarte le moins possible des normes, car sinon, comment savoir ce qui a merdé en cas de problème?

pigui171

Si tu débute je penses qu'il vaut mieux mettre le caffenol de coté. Si ton negatif est très peu dense c'est qu'il est sous exposé, ce qui accentue la visibilité des poussières également. Un négatif bien dense accentue la visibilité de celle ci et ce scan mieux.
Autrement pas de secret faire sécher dans un endroit avec le moins de poussière et ranger les neg des qu'ils sont sec à l'abri.

titisteph

CitationArf j'oubliai les poussières, si vous avez une methode pour diminuer un maximum ses petouilles je suis preneur aussi parce qu'en gros il neige sur toutes mes photos...

Le remède est simple : après lavage, vider la cuve et la remplir d'eau déminéralisée + agent mouillant. Touiller 1 mn, puis essorer le film sans le toucher (essoreuse à salade bricolée). Faire sécher dans la salle de bain, et numériser le plus vite possible.
Malgré tout, il restera encore quelques poussières.

Alberto86

Citation de: titisteph le Janvier 14, 2014, 09:30:45
Pourquoi changes-tu ainsi les temps préconisés de façon anarchique? Laisser un film 8 mn dans le fix au lieu de 3-5 mn ne va rien changer au rendu, mais le lavage va être plus long pour éliminer le fix qui aura eu le temps de bien pénétrer en profondeur le film.
Si on préconise 3-5 mn et pas plus, il y a une raison.

Il faut une bonne justification pour prolonger le fixage. Exemple : les films T-max, qui ont besoin que l'on double ce temps pour éliminer la teinte rose. En dehors de ce cas, pas besoin de perdre son temps à augmenter le fixage.

Quand on se lance dans un dev d'un nouveau type, la prudence veut que l'on s'écarte le moins possible des normes, car sinon, comment savoir ce qui a merdé en cas de problème?

du calme je n'ai rien changer au niveau du temps de fixage, j'ai juste oublier de regarder mon chrono en faisant autre chose! un dépassement de 3/4 minutes de fixage n'a rien d'alarmant m'as t-on dit  :P
la soupe que je prépare ne s'écarte pas non plus des temps préconisés par ceux qui y arrive et dont le résultat me convient.

Il me reste juste à affiner mes réglages pour accentuer le contraste, dans mon cas je penses qu'il s'agit surtout de la qualité des produits utilisés pour faire le caffenol...du coup je dois ajuster sur le temps de développement.

quand aux poussières et autres traces...bah jugez par vous même, c'est la cata...  :-X