mmmm c'est passé quoi?

Démarré par Alberto86, Novembre 26, 2013, 22:33:48

« précédent - suivant »

Alberto86

Bonsoir à tous,

mes premiers essais de développement au caffenol me donnent bien du film à retordre... ::)
mes négatifs ne sont pas suffisamment transparent pour être scannés...ki ki spasme?

c'est sur de la Accros 100 en 135, j'ai pourtant respecter une sorte de synthèse de tout ce que j'ai pu lire ici et ailleurs et mon film est opaque  ???
avec une lampe forte j'aperçois pourtant assez bien l'image négative mais le scan ne donne rien!
pas assez développé si je tiens compte que les bordures du film sont restées opaques, ou carrément surex si je tiens compte des négatifs très sombres... ???

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Alberto86

Citation de: Etienne74 le Novembre 26, 2013, 23:33:03
pas voilé ton film ?

Je crois pas non, les images négatives commençaient juste à apparaitre je penses, mais sans doute pas assez développées... :(
le film est resté opaque (gris/bleu) au dos et les bordures sont pareilles...
c'était un coup d'essai sur de la Accros 100, je m'attendait à des problèmes au départ sur des photos tests, donc c'est pas bien grave...

J'aimerai arranger ça pour les prochaines...
je vais opter pour un thermomètre digital pour essayer de garder une température constante tout au long du procédé...
entre la température aléatoire et le temps approximatif de 15 minutes, ça ne pouvait pas fonctionner je penses...

;)

Etienne74

heu... 15minutes, ça me semble très court......
laisse tomber pour le thermomètre   si tu fais ça à température ambiante  20° ca devrait fonctionner

t'avais mis de la vitamine C dans ton café ?

JMS

Citation de: Alberto86 le Novembre 26, 2013, 23:45:09
Je crois pas non, les images négatives commençaient juste à apparaitre je penses, mais sans doute pas assez développées... :(
le film est resté opaque (gris/bleu) au dos et les bordures sont pareilles...
c'était un coup d'essai sur de la Accros 100, je m'attendait à des problèmes au départ sur des photos tests, donc c'est pas bien grave...

J'aimerai arranger ça pour les prochaines...
je vais opter pour un thermomètre digital pour essayer de garder une température constante tout au long du procédé...
entre la température aléatoire et le temps approximatif de 15 minutes, ça ne pouvait pas fonctionner je penses...

;)

Si la dorsale et les bordures sont gris bleu, et les bordures opaques et pas transparentes, cela veut dire que le fixage est très insuffisant. Tu devrais essayer de remettre ton film 5 minutes dans le fixateur, pour voir.

Angström

+1 pour un petit tour ans le fixateur (après vérification de l'état de santé de celui-ci).

Le rôle du fixateur est de transformer les halogénures d'argent qui n'ont pas reçu de lumière en sels complexes solubles dans l'eau.
Le phénomène que vous décrivez est la cause d'un mauvais fixage (temps trop court, solution trop froide, mauvaise dilution, fixateur épuisé, etc.).
Cela peut arriver si on oublie l'étape fixateur après un bain d'arrêt.
Bien sûr, il ne faut surtout pas remettre le film dans un révélateur car les zones laiteuses vont devenir noir.
Cordialement

Alberto86

J'ai bien mis de la vitamine C oui...
ok pour le fixateur et le sous développement alors...

Merci pour vos tuyaux  ;)

geargies

sinon tu peux essayer de scanner avec un apn en éclairant le neg très fortement (pas seulement avec une table de visionnage)

JMS

D'abord un bon coup de fixateur, après rinçage et séchage, on peut voir  ;)

titisteph

Oui, c'est le fixateur qui est la cause de ton problème!
Un film vierge ressort complètement transparent après être sorti du fixateur.
Donc si ton film ressort noir, c'est que tu as merdé dans cette étape. Le cafenol n'est pour rien là-dedans.

Rien n'est perdu, tu peux refixer ton film.

Alberto86

ok je vais voir ça, seulement pour faire bien faudrait en avoir... du fixateur.  ;D

JMS

Ben, si tu le lances dans le développement sans fixateur, tu peux aussi bien boire le café et mettre ton film à la poubelle après exposition ! Il doit bien aussi y avoir du fixateur bio équitable, quelque part, non ?  ;)

Inka

Citation de: JMS le Novembre 28, 2013, 22:48:19
Ben, si tu le lances dans le développement sans fixateur, tu peux aussi bien boire le café et mettre ton film à la poubelle après exposition ! Il doit bien aussi y avoir du fixateur bio équitable, quelque part, non ?  ;)

L'hyposulfite est buvable, donc ça devrait aller  ;)
Carolorégien

Inka

Carolorégien

JMS

Maison, mais pas bio...reste à se corrompre l'âme et acheter du fixateur chimique anglais (Ilford, par exemple)  ;D ;D ;D

titisteph

Citationok je vais voir ça, seulement pour faire bien faudrait en avoir... du fixateur.

Ah oui d'accord, dans ce cas, je comprends...

Et après, tu te demandes pourquoi ton film est tout noir...! ??? ???

Alberto86

Citation de: titisteph le Novembre 29, 2013, 11:07:30
Ah oui d'accord, dans ce cas, je comprends...

Et après, tu te demandes pourquoi ton film est tout noir...! ??? ???

et oui j'ai un peu sauter une étape, comme je n'avais pas de fixateur sous la main, j'ai juste rincé au vinaigre et eau déminéralisée pour voir...  :P
mais maintenant que vous m'avez éclairer sur le problème je sais ce qui me reste à faire.

c'est promis le premier film réussi à mon gout sera posté ici  ;D

titisteph

Citationj'ai juste rincé au vinaigre et eau déminéralisée pour voir...

Tu t'attendais à quoi??
En tout cas, tu as vu!

Alberto86

C'est fixé!  ;D

j'ai trouvé par miracle un bidon de Tetenal sur Poitiers à la dernière minute samedi,
j'ai remis mon bout de film à tremper une vingtaine de minutes en regardant l'évolution et c'est reviendu dans l'ordre  ;)

Bon c'était un essai, les photos avaient été prises avec mon vieux Voïgtlander Vitomatic dont la cellule et l'étanchéité sont incertaines donc c'est pas top, mais je ferai mieux
sur les prochaines.

tchuss.

JMS

Il semble qu'il reste des grains de café pas moulus dans le ciel  ;) Mais sinon le bain d'arrêt l'a arrêté une semaine, bel exploit !

Alberto86

oui il y à des pétouilles non identifiées juste sur celle ci, pas forcement du café d'ailleurs...

j'ai un peu flingué une Acros 100 36 poses pour seulement 5 images lisibles on va dire... ;D
et pas de bol mon couvercle de cuve à rendu l'âme aussi!

geargies

Humm... Boulot vintage ça veut pas dire portanawak...

titisteph

Exactement... Il faut de la rigueur, quelle que soit la méthode choisie.

Alberto86

Up! petite question concernant les fixateurs (ici tetenal rapid fixer)...

Est il possible de faire disparaitre l'image négative d'un film en laissant trop longtemps ou en ne respectant pas le dosage prescrit?
Je viens de développer 2 nouveaux films tests (bon ok au caffenol) mais j'ai du mal à comprendre leur certaine "transparence", quasiment impossible à scanner...  ::)

hormis un sous développement, je crois que pour le premier film j'ai laisser le fixateur presque 8 minutes au lieu des 3-5 min préconisé et peut être aussi un peu généreux dans le dosage...
pour le deuxième j'ai rallongé le temps de dèv de 5 minutes et raccourci le temps de fixage de 3 minutes, c'est mieux mais encore trop peu de contraste, d'où ma question sur le fixateur...

Alexis.

Etienne74

si mes souvenirs sont exact, il faut plusieurs heures pour que le fix dégrade visuellement un film ....   le nombre de fois ou j'ai oublié un film  / genre  une heure...../ sans conséquences au final

Alberto86

Citation de: Etienne74 le Janvier 13, 2014, 23:10:36
si mes souvenirs sont exact, il faut plusieurs heures pour que le fix dégrade visuellement un film ....   le nombre de fois ou j'ai oublié un film  / genre  une heure...../ sans conséquences au final

Ok il s'agit bien d'un sous développement alors...je préférai être sur pour ajuster mon temps.
merci pour l'info  ;)

le caffenol c'est bien mais c'est difficile de rester constant, entre plusieurs marque de pelloches déjà et avec ou sans vitamine C... c'est pas facile de se caler!
Arf j'oubliai les poussières, si vous avez une methode pour diminuer un maximum ses petouilles je suis preneur aussi parce qu'en gros il neige sur toutes mes photos...  ;D 

titisteph

Citationhormis un sous développement, je crois que pour le premier film j'ai laisser le fixateur presque 8 minutes au lieu des 3-5 min préconisé et peut être aussi un peu généreux dans le dosage...

Pourquoi changes-tu ainsi les temps préconisés de façon anarchique? Laisser un film 8 mn dans le fix au lieu de 3-5 mn ne va rien changer au rendu, mais le lavage va être plus long pour éliminer le fix qui aura eu le temps de bien pénétrer en profondeur le film.
Si on préconise 3-5 mn et pas plus, il y a une raison.

Il faut une bonne justification pour prolonger le fixage. Exemple : les films T-max, qui ont besoin que l'on double ce temps pour éliminer la teinte rose. En dehors de ce cas, pas besoin de perdre son temps à augmenter le fixage.

Quand on se lance dans un dev d'un nouveau type, la prudence veut que l'on s'écarte le moins possible des normes, car sinon, comment savoir ce qui a merdé en cas de problème?

pigui171

Si tu débute je penses qu'il vaut mieux mettre le caffenol de coté. Si ton negatif est très peu dense c'est qu'il est sous exposé, ce qui accentue la visibilité des poussières également. Un négatif bien dense accentue la visibilité de celle ci et ce scan mieux.
Autrement pas de secret faire sécher dans un endroit avec le moins de poussière et ranger les neg des qu'ils sont sec à l'abri.

titisteph

CitationArf j'oubliai les poussières, si vous avez une methode pour diminuer un maximum ses petouilles je suis preneur aussi parce qu'en gros il neige sur toutes mes photos...

Le remède est simple : après lavage, vider la cuve et la remplir d'eau déminéralisée + agent mouillant. Touiller 1 mn, puis essorer le film sans le toucher (essoreuse à salade bricolée). Faire sécher dans la salle de bain, et numériser le plus vite possible.
Malgré tout, il restera encore quelques poussières.

Alberto86

Citation de: titisteph le Janvier 14, 2014, 09:30:45
Pourquoi changes-tu ainsi les temps préconisés de façon anarchique? Laisser un film 8 mn dans le fix au lieu de 3-5 mn ne va rien changer au rendu, mais le lavage va être plus long pour éliminer le fix qui aura eu le temps de bien pénétrer en profondeur le film.
Si on préconise 3-5 mn et pas plus, il y a une raison.

Il faut une bonne justification pour prolonger le fixage. Exemple : les films T-max, qui ont besoin que l'on double ce temps pour éliminer la teinte rose. En dehors de ce cas, pas besoin de perdre son temps à augmenter le fixage.

Quand on se lance dans un dev d'un nouveau type, la prudence veut que l'on s'écarte le moins possible des normes, car sinon, comment savoir ce qui a merdé en cas de problème?

du calme je n'ai rien changer au niveau du temps de fixage, j'ai juste oublier de regarder mon chrono en faisant autre chose! un dépassement de 3/4 minutes de fixage n'a rien d'alarmant m'as t-on dit  :P
la soupe que je prépare ne s'écarte pas non plus des temps préconisés par ceux qui y arrive et dont le résultat me convient.

Il me reste juste à affiner mes réglages pour accentuer le contraste, dans mon cas je penses qu'il s'agit surtout de la qualité des produits utilisés pour faire le caffenol...du coup je dois ajuster sur le temps de développement.

quand aux poussières et autres traces...bah jugez par vous même, c'est la cata...  :-X