LR3 Export plus clair que l'aperçu

Démarré par MarcF44, Février 18, 2011, 20:11:44

« précédent - suivant »

MarcF44

Sur une image sous exposée sur laquelle j'ai beaucoup relevée les ombres je rencontre un écart significatif entre l'aperçu sur lequel je travail et l'export jpeg (idem en export TIFF), je ne comprends pas d'où cela peut venir.  ::)

voici une illustration, moitiée gauche aperçu et moitiée droite version exportée...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Zaphod

Tu regardes bien les deux dans le même logiciel ?
Tu as aussi des différences à 100%
Tu as exporté sans ajouter d'accentuation ou de traitement à l'export ?

MarcF44

Citation de: Zaphod le Février 19, 2011, 13:49:33
Tu regardes bien les deux dans le même logiciel ?
Tu as aussi des différences à 100%
Tu as exporté sans ajouter d'accentuation ou de traitement à l'export ?
Au départ il y avait accentuation pour écran en export, je l'ai enlevé, et c'est idem. Il s'agit ici d'un export avec réduction de taille, je n'ai pas comparé l'export full, en réduction de taille on devrait quand même avoir le même rendu que l'aperçu à la même taille. Je suis un peu perdu... ::)

Zaphod

Les algos de redimensionnement peuvent changer légèrement l'aspect d'une image.

Tu n'as pas répondu pour savoir si tu regardais bien l'image exportée dans Lightroom.

Pour savoir d'où vient le problème il te faudrait exporter en pleine taille en réimportant dans Ligthroom, et la même chose en redimensionnant.

Ensuite tu peux comparer :
- l'image de départ et l'image pleine taille, les deux dans Lightroom
- l'export dans Lightroom et l'export dans une visionneuse (pour voir si cela vient de ton profil d'écran)
- l'export pleine taille et l'export redimensioné, les deux dans Lightroom

Selon ce que tu trouves comme différence, on pourra savoir d'où cela vient.

Nikojorj

Citation de: MarcF44 le Février 18, 2011, 20:11:44
Sur une image sous exposée sur laquelle j'ai beaucoup relevée les ombres je rencontre un écart significatif entre l'aperçu sur lequel je travail et l'export jpeg (idem en export TIFF), je ne comprends pas d'où cela peut venir.  ::)
Ah hasard, gestion des couleurs déficiente dans ce que tu utilises pour y regarder?

MarcF44

Citation de: Zaphod le Février 19, 2011, 16:46:29
Tu n'as pas répondu pour savoir si tu regardais bien l'image exportée dans Lightroom.

Pour savoir d'où vient le problème il te faudrait exporter en pleine taille en réimportant dans Ligthroom, et la même chose en redimensionnant.

Ensuite tu peux comparer :
- l'image de départ et l'image pleine taille, les deux dans Lightroom
- l'export dans Lightroom et l'export dans une visionneuse (pour voir si cela vient de ton profil d'écran)
- l'export pleine taille et l'export redimensioné, les deux dans Lightroom

Selon ce que tu trouves comme différence, on pourra savoir d'où cela vient.
Donc j'ai fait les tests, en plein format pas de soucis particuliers, le jpeg exporté est conforme à l'image dans LR que ce soit en réduction ou en 100%. Par contre c'est sur les réductions d'image qu'il y a un écart (celui illustré), lorque je sort une vignette 800x600 pour le Web elle est plus claire que l'aperçu lightroom et ce même si je réimporte cette vignette, cela ne semble pas venir de profils (sauf erreur de ma part dans un paramétrage justement).
Je vais le signaler à adobe puisque cela ne semble pas être une erreur de manipulation.

Zaphod

Tu n'utilises pas de plugin pour l'export ?
Moi j'ai abandonné "LR/mogrify" à cause d'écarts de rendu dans la réduction, mais je n'ai rien remarqué d'étrange avec Lightroom.

Nikojorj

Citation de: MarcF44 le Février 20, 2011, 09:33:50
(sauf erreur de ma part dans un paramétrage justement)
Quel profil d'export, et avec quoi regardes-tu la version exportée?

MarcF44

Citation de: Zaphod le Février 20, 2011, 12:08:54
Tu n'utilises pas de plugin pour l'export ?
Moi j'ai abandonné "LR/mogrify" à cause d'écarts de rendu dans la réduction, mais je n'ai rien remarqué d'étrange avec Lightroom.
Non, pas de plugin

MarcF44

Citation de: Nikojorj le Février 20, 2011, 12:10:37
Quel profil d'export, et avec quoi regardes-tu la version exportée?
Profil perso dans lequel il y a réduction de dimension, taille maxi, profil sRVB (idem en Adobe j'ai testé), accentuation pour écran (idem sans j'ai testé)

Nikojorj

Et regardé dans quoi? Si tu regardes des images dans un soft qui ne prend pas en compte le profil écran...

MarcF44

Citation de: Nikojorj le Février 20, 2011, 14:46:46
Et regardé dans quoi? Si tu regardes des images dans un soft qui ne prend pas en compte le profil écran...
Regardé avec "Aperçu" sur MacOSX qui prends en compte les profils écran. C'est vraiment étrange...L'algo de réduction sur l'export ne semble tout simplement pas le même que sur la réduction de l'aperçu...

Zaphod

Ca c'est certain.
L'algo de réduction des aperçus est souvent plus basique.
L'algo de réduction à l'export de Lightroom conserve beaucoup mieux la luminosité globale que les autres algos que j'ai testé.

One way

Ce ne serait tout simplement pas le profil couleur qui est différent entre le Prophoto (ou qqchose comme cela) de LR3 et celui de ton image exportées?
"Tu veux ma photo!!?"