D700 + AF ED 80-200 2,8 = SUREXPO

Démarré par Pierre Collin, Mars 09, 2011, 15:28:44

« précédent - suivant »

rombas57

Citation de: Jean-Claude le Mars 13, 2011, 10:08:04
Non pas trop troublant pour moi, le monde Nikon est assez interventionniste dès le boitier sur la pose physique jusqu'aux logiciels, chacun sachant ce dont l'autre a besoin pour un résultat final optimal

La prise de vue n'aurait-elle pas été faite avec un D-Lighting en boitier qui modifie un peu la pose mais qui ne peut être interprêté correctement que par les logiciels Nikon ?

De même une image à l'infini faite avec un objectif D' ou G en mesure matricielle induit une légère surex. du boitier pour améliorer le rendu du voile atmosphérique

Alors imaginez, D-Lighting actif + matricielle à l'infini + optique 3 générations en arrière avec un peu moins de contraste et c'est ce résultat là quand ce n'est pas Nikon qui développe.
tenez celà me rappelle une vieille histoire de traitement diapos E6. Je n'ai jamais réussi à sortir le meilleur d'une pellicule Kodak donnée à un labo calé sur Fuji et inversement mes Fuji Provia f ne donnaient le top que quand je les donnais au labo Fuji  :)

J'avais pas fait attention à ce commentaire...

Je suis assez d'accord pour cette explication

Jean-Claude

non Verso92, une expo calée à zéro fait apparaitre le voile atmosphérique en gris 18%'trop sombre pour un rendu de valeur naturel de la brume d'ou légère surex. par le boitier  ;)

Sur les boitiers Nikon l'incrément de réglage d'expo est de 1/10 d'IL même si les commandes externes sont en 1/3 IL, ainsi les interventions de correction en fonction des cas types de matricielle sont très variés et fins

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 13, 2011, 11:23:19
non Verso92, une expo calée à zéro fait apparaitre le voile atmosphérique en gris 18%'trop sombre pour un rendu de valeur naturel de la brume d'ou légère surex. par le boitier  ;)

Sur les boitiers Nikon l'incrément de réglage d'expo est de 1/10 d'IL même si les commandes externes sont en 1/3 IL, ainsi les interventions de correction en fonction des cas types de matricielle sont très variés et fins

J'avais pourtant lu le contraire (CI, à l'époque de la sortie du F90 ?)...
Sinon, sur le D700, les commandes externes permettent effectivement un pas de correction de l'exposition de 1/3 d'IL (la finesse de correction "utilisateur" est de 1/6 d'IL via le menu b6).

Pierre Collin

Citation de: rombas57 le Mars 13, 2011, 10:59:58
Est-ce que le D-lighting actif est activé ?

non, jusqu'à maintenant je n'activais pas la DL auto, là je suis en train de tester avec, par curiosité intellectuelle...

iceman93

+1 pour l'hypothèse de JC j'ai aussi remarqué ce "phénomène" avec mon 105 Afd 2 Dc
c'est du jpg direct aucune retouche juste dimension

hybride ma créativité