impression avec LR 3

Démarré par david01, Février 24, 2011, 10:45:17

« précédent - suivant »

david01

bonjour , je m'initie avec LR 3 et je suis entrain de faire des test d'impression avec ce logiciel.
dans le panneau "impression"  - travaux d'impression - netteté d'impression - quel est le réglage à faire entre basse , faible ou élevée pour retrouver l'accentuation que j'ai réglé dans mon panneu développement ?
ce réglage a t'il une incidence par rapoort à l'accentuation que l'on a réglé dans le module développement ? Si oui je trouve cela dommage de passer du temps à peaufiner son accentuation dans le module développement si celle ci se retrouve changée par le réglage de netteté d'impression ( basse , faible ou élevée) dans le module impression.
A vous lire et merci par avance.

Nikojorj

C'est pas la même chose!

Dans le module de développement, tu fais de l'accentuation de capture, qui est là pour compenser les pertes de piqué dues au filtre AA et à l'objectif en gros. Le but est d'obtenir une image à l'écran qui soit juste nette, mais sans excès (micro-halos ou autres artefacts).
Tu peux aussi faire, notamment au pinceau, de l'accentuation créative, qui permettent de renforcer ou d'attirer le regard sur certaines zones.

Dans le module d'impression, l'accentuation est en plus de la précédente et vise spécifiquement à compenser la perte de piqué due à l'impression. A toi de voir en partant d'une image correctement accentuée, selon ton imprimante, ton papier et tes réglages... Avec ma R1800, je reste en général sur "faible" (mais je n'aime pas risquer la suraccentuation, c'est là que les goûts interviennent sans doute).

http://www.creativepro.com/article/out-of-gamut-thoughts-on-a-sharpening-workflow pour plus de détails sur le principes des différentes accentuations.

david01

Citation de: Nikojorj le Février 24, 2011, 12:12:15
C'est pas la même chose!

Dans le module de développement, tu fais de l'accentuation de capture, qui est là pour compenser les pertes de piqué dues au filtre AA et à l'objectif en gros. Le but est d'obtenir une image à l'écran qui soit juste nette, mais sans excès (micro-halos ou autres artefacts).
Tu peux aussi faire, notamment au pinceau, de l'accentuation créative, qui permettent de renforcer ou d'attirer le regard sur certaines zones.

Dans le module d'impression, l'accentuation est en plus de la précédente et vise spécifiquement à compenser la perte de piqué due à l'impression. A toi de voir en partant d'une image correctement accentuée, selon ton imprimante, ton papier et tes réglages... Avec ma R1800, je reste en général sur "faible" (mais je n'aime pas risquer la suraccentuation, c'est là que les goûts interviennent sans doute).

http://www.creativepro.com/article/out-of-gamut-thoughts-on-a-sharpening-workflow pour plus de détails sur le principes des différentes accentuations.

Merci pour ce précieux renseignement !