procédé Tilt Shift

Démarré par remarinus, Février 24, 2011, 13:27:28

« précédent - suivant »

remarinus

bonjour à tous,

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

JeePix²

jamix2

Je n'aime pas du tout. L'utilisation à contre emploi des bascules me paraît être un effet facile et complètement inésthétique.

remarinus

...donner une umpression de maquette.

jamix2

Citation de: remarinus le Février 24, 2011, 14:14:36
...donner une umpression de maquette.
En effet. Mais quel intérêt ?

remarinus

juste pour le plaisir.... c'est une technique comme une autre.

JeePix²

Citation de: remarinus le Février 24, 2011, 14:24:53
juste pour le plaisir.... c'est une technique comme une autre.

Et tu as raison, le but de la photo étant en grande partie de se faire plaisir.
Je ne connaissais pas cette technique et ça me plait bien. Tu as joué de Photoshop ou c'est obtenu à partir d'un objectif ou d'un filtre ?
En tout cas je suis allé vadrouiller sur Google pour en savoir plus et l'effet maquette est parfois stupéfiant.

remarinus

sur ce coup Photoshop a été mon seul ami ! en + de google pour apprendre et comprendre cette technique.

Chris13

Un usage du Canon 24 T/S par le photographe canadien David Duchemin lors d'un voyage en Islande.

J'encourage tout le monde a jeter un coup d'oeil a sa serie de eBook:

http://craftandvision.com

A 5$ le eBook, soit moins qu'un numero de CI ou RP, on prend un grand bol d'inspiration.

Chris13

Toujours en Islande

Chris13

Encore en Islande

JeePix²

En effet très beau tout ça. Merci pour les infos et le lien.

chapoz

bien pour l'ambiguité de ces prises de vue.
ni plus,ni moins

elmer

J'ai du mal avec ces deux dernières photos de Duchemin : je ne vois pas l'intérêt du TS sur ces paysages (je précise, avis totalement perso).

Chris13

Citation de: elmer le Février 24, 2011, 19:12:28
J'ai du mal avec ces deux dernières photos de Duchemin : je ne vois pas l'intérêt du TS sur ces paysages (je précise, avis totalement perso).

Le T/S ne sert pas seulement a avoir une DOF "infini" : c'est un outil qui permet une autre creativite.

Je laisse Duchemin repondre :)

Extrait de son eBook sur la 2eme photo (celle du 4*4):

"With a normal 24mm lens I'd have the
choice to use a shallow DOF to limit the
attention of the viewer to one element
here, or a deeper DOF to include it all,
but the magic of the tilt on a T/S lens is it's
ability to change the plane of focus, in this
case to link the people in the background
with the truck in the foreground, and to
subtly tell the viewer, by throwing the rest
out of focus, that the story is here and
not there. You can limit the information
in the image, and restrict the distractions,
without losing the impact of the mood."

jamix2

Oui, mais pour moi il n'y a aucun impact dans ces images si ce n'est de rendre une situation banale en quelque chose d'encore plus banal en faisant apparaître le réel complétement artificiel sans rien apporter de plus.

Chris13

Citation de: jamix2 le Février 25, 2011, 10:39:48
Oui, mais pour moi il n'y a aucun impact dans ces images si ce n'est de rendre une situation banale en quelque chose d'encore plus banal en faisant apparaître le réel complétement artificiel sans rien apporter de plus.

Tu veux parler des images de DuChemin ?

Qu'entend tu par situation banale ? le porteur de lait de HCB par exemple est une situation plus que banale, et pourtant.

Non sincerement, je crois que les photos de DuChemin sont tous sauf banales, il y fait naitre une ambiance tres particuliere.

Nikojorj

A chacun sa vision, mais j'avoue que perso ça me fait surtout mal aux yeux ces trucs là, et que je n'y vois guère de valeur ajoutée (ce dont parle DD de recentrer l'intérêt ne marche pas pour moi, je regarde quand même les trucs flous en regrettant qu'ils soient flous, il aurait eu meilleur temps de composer sa photo autrement pour orienter l'attention àmha).

jamix2

Citation de: Chris13 le Février 25, 2011, 10:47:37
Tu veux parler des images de DuChemin ?

Qu'entend tu par situation banale ? le porteur de lait de HCB par exemple est une situation plus que banale, et pourtant.

Non sincerement, je crois que les photos de DuChemin sont tous sauf banales, il y fait naitre une ambiance tres particuliere.

Oui, je parle des images de DuChemin. Et ta comparaison avec HCB vient à point nommé : dans ce cas à partir d'une situation banale le photographe apporte par le cadrage, le choix de l'instant etc... un plus-value poétique (à tout le moins).
Avec DuChemin "il fait naître une ambiance très particulière" OK mais c'est sans aucune plus-value bien au contraire, à mes yeux bien entendu.

Yann.M

Citation de: VCR le Février 25, 2011, 14:45:22
Ce Duchemin est surement quelqu'un de très bien avec beaucoup de talent mais s'il a besoin des artifices du TS pour circonscrire le regard du spectateur dans une zone précise, n'aurait il pas pu obtenir le même résultat en cadrant d'une autre manière ?

Il me semble, en lisant régulièrement tes commentaires, que tu ne prennes pas en compte la notion de représentation artistique mais juste la technique ?

jac70

Citation de: remarinus le Février 24, 2011, 14:14:36
...donner une impression de maquette.

Ah bon ?

Jacques

a200tq

Citation de: jamix2 le Février 24, 2011, 13:59:32
Je n'aime pas du tout. L'utilisation à contre emploi des bascules me paraît être un effet facile et complètement inésthétique.
+1
Pour l'effet maquette, je préfère faire de vraies maquettes, tout simplement  ;)
Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

Prizutu

Assez d'accord avec plusieurs des commentaires ci-dessus: le TS est, pour moi, plutôt désagréable à regarder... Mais on n'a le droit de s'amuser (avec pas mal d'€ quand même...). Ceci étant, j'ai vu un jour une photo (dans RP ou CI ou MDP) où l'on voyait une barque en premier plan avec le plan d'eau qui continuait derrière et au fond la rive et la végétation: c'était très réussi car le TS permettait d'accélérer la venue de zone de flou. Le résultat était naturel et esthétique. Mais à de rares exceptions près, le TS pour le genre de photo ci-dessus est, pour moi bien entendu, d'un effet assez nuisible

vernhet

Citation de: Prizutu le Avril 10, 2011, 13:20:16
Assez d'accord avec plusieurs des commentaires ci-dessus: le TS est, pour moi, plutôt désagréable à regarder... Mais on n'a le droit de s'amuser (avec pas mal d'€ quand même...). Ceci étant, j'ai vu un jour une photo (dans RP ou CI ou MDP) où l'on voyait une barque en premier plan avec le plan d'eau qui continuait derrière et au fond la rive et la végétation: c'était très réussi car le TS permettait d'accélérer la venue de zone de flou. Le résultat était naturel et esthétique. Mais à de rares exceptions près, le TS pour le genre de photo ci-dessus est, pour moi bien entendu, d'un effet assez nuisible
+1 !
Le procédé ne rend pas intéressantes des images par ailleurs d'une banalité absolue et a plutôt tendance à abîmer celles, belles, de Duchemin.