Remplacement objectif Minolta 80-200 apo G

Démarré par altore, Février 24, 2011, 17:22:54

« précédent - suivant »

altore

Bonsoir à tous,
s'envisage de remplacer prochainement mon "ancien" objectif Minolta 80-200 Apo G "blanc" par le Sony SAL-70-400G . Je souhaiterais recueillir vos avis sur ce remplacement .  Je suis amateur de "spotting"    et ce  qui intéresse au premier plan avec cet échange ,c'est accéder au longues focales 400 mm en FF, voir 600 mm en APS-C.
D'avance merci pour vos conseils

Cordialement

Ps mon matos, A850, 24-70 mm F2,8 ZA SSM Carl Zeiss

clo-clo

Compte tenu de l'objectif le choix me parait bon !
Il y aura juste une perte en luminosité ; mais au niveau qualité optique le 70 400 est bon .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

fabco

Très bon choix, en plus avec la v2 du A850 l'AF est devenu très réactif.

ludovic56

Jamais déçu de ce 70-400  8)  utilissé avec A 700 et A 900
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

altore

FVDB

J'avais envisagé d'acheter cet objectif pour l'associer avec l'Alpha 700. Ayant lu que l'autofocus était peu performant sur ce couple, j'ai renoncé.

Si Ludovic pouvait me faire part de ses constatations à ce sujet, cela me ferait plaisir.

rascal

-alors, j'ai accès au 70-400 donc je le connais un peu (pas beaucoup tout de même) :

la qualité optique est irréprochable toute marques confondues pour cette gamme d'optique.

l'AF n'est pas foudroyant à 400 mm (je ne l'ai utilisé qu'à 400 mm en fait), c'est loin d'un 80-200, surtout vu la "brutalité" de ce dernier (le 70-200 ssm est aussi rapide mais le silence et douceur en plus).

Cependant, il faut savoir utiliser les avantages du 70-400, c'est dire limiteur de la plage de MAP, pour du spotting c'est parfait, les sujets ne devraient pas s'approcher si près, ainsi que la retouche du point en permanence pour "aider la MAP" à accrocher le sujet au départ.

Je n'ai pas fait de suivi AF de ce genre avec mon A700, mais avec le 900 et autre AF plus efficace en suivi, une fois la cible accroché ça le fait. Avec l'A850 v2, je pense que c'est un excellent duo  !

Ce n'est peut être pas ta tasse de thé, mais cette asso sera aussi redoutable en proxi de fleur et papillon

fabco

A 400 mm sur un A700 l'AF est plus lent que sur un A850/900 V2.

rascal

oui précision : mon utilisation est uniquement sur A700 mais sur FF c'est meilleur (comme pour la plupart si ce n'est tous les objos : édifiant sur un beercan d'ailleurs !)

rascal

des exemple de suivi en vol au 70-400 et A550 :

DP 70400

faut lire aussi la suite, le suivi AFC n'est pas aussi bon qu'on l'aurait souhaité... mais en mouvement relatif, les avions sont plus loin/lents..

l'idéal seraitr un test...

tu es sur quelle région ?

altore

Citation de: rascal le Février 25, 2011, 08:53:05
!

Ce n'est peut être pas ta tasse de thé, mais cette asso sera aussi redoutable en proxi de fleur et papillon

Merci pour cette analyse et pour tes conseils qui me confortent un peu plus dans mon choix.Tu ne sais pas si bien dire,en parlant de fleurs et de papillons. Si ma passion première c'est bien les gros oiseaux en métal,j'affectionne aussi ce genre de prises de vues.

Merci encore à vous tous

altore

Citation de: rascal le Février 25, 2011, 11:54:29
des exemple de suivi en vol au 70-400 et A550 :

DP 70400

tu es sur quelle région ?

Pour répondre à ta question,je suis sur AJACCIO.
A titre info j'ai du mal à faire confiance au  mode AFC ( avec la maj V2,il va peut être falloir que je m'y mette)je lui préfère le mode AFS . Les prises de vue sont très rarements  floues même avec mon vieux caillou . Demain je vais faire un test.

[at] +

rascal

oui mais le vieux cailloux est très costaud sur ce point !

pour les ptites bebetes en proxi, le 70-400 est très efficace au regard de la distance mini de map+ focale...

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai qu'avec le doubleur Sony SAL20TC, tu transformes ton 2,8/70-200 en 5,6/140-400 pour environ 500 € (donc ouverture identique à 400 mm, mais 2,8 sans le doubleur...), mais la qualité doit quand même être un peu dégradée, et l'AF moins rapide. Faut voir...
A ta place, je me poserais la question !

rascal

le 80-200 n'est pas compatible avec les TC minolta Sony !

ludovic56

A99 , du zeiss , du Sony

Jean-Claude Gelbard

Pas compatible ? Bizarre... Je pensais que les TC l'étaient avec tous les objectifs blancs. en tous cas, mon 70-300 G SSM se monte sur le Kenko x1,4 mais j'attends qu'il fasse meilleur pour le tester. A 8 et à 420 mm, l'AF semble ben réagir.

rascal

sauf le 80-200 justement, faut passer par des TC kenko (version "pro" de préférence)

Jean-Claude Gelbard

Merci pour l'info. J'ai justement le Kenko Teleplus PRO 300 x1,4, acheté d'occasion.

altore

Citation de: ludovic56 le Mars 01, 2011, 19:35:52
A900 et 70-400 à 400 et suivi afc large  (en v1  pour l'af )

http://www.youtube.com/watch?v=o-qbX4T1ANk&feature=player_embedded
Ludo

Une fois de plus merci à tous pour vos conseils. Ludovic merci pour le lien, tes photos sont superbes. Je me suis abonné

JPDL 95

Citation de: rascal le Mars 03, 2011, 09:06:07
sauf le 80-200 justement, faut passer par des TC kenko (version "pro" de préférence)

Mon Kenko Pro 300 TC 1,4 ne fonctionne pas avec mon 70-200 G SSM sur mon A700.
Il passe en MAP manuelle ou fait la MAP à côté.
Réponse du fournisseur du Kenko (Photo Addict) : c'est de la faute de Sony, ils changent leurs spécifications et/ou mettent des puces pour embêter les fabricants d'adaptable.

Que faire ?

Attendre l'A77 qui aura un meilleur AF ? ;D

rascal

bah ... faut vérifier que le TC est compatible ssm.... il me semble que c'est le cas... faudrait creuser un peu plus je pense !

sinon , TC Sony ou minolta ssm...

JPDL 95

Un exemple de mésange charbonnière prise au 70-400 mm SSM à 400 mm avec monopode et A700.
Pas un foudre de guerre mais utilisable quand même.
Attendons l'A77

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II