Expérience de l'infrarouge N&B

Démarré par parkmar, Février 24, 2011, 21:07:42

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MarcF44

Je vais développer mon premier Efke 820 ce soir, avec le D76 les 10 min. à 20° c'est en 1+1 ou en Stock ???
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Sur ce document ils indiquent 8 min à 20°C sans dilution, comme parkmar a parlé de pousser à 10 min et que j'étais à 21°C j'ai poussé en développant 8 minutes. Et je pense que les 8 minutes à 20°C sont bien correctes au départ, je m'explique :

J'ignorais que ce film se chargeait dans le noir  ;D ;D ;D
J'ai donc du voile sur le 1er tiers de mon film  :'( :'( :'(, et celui là il est bien dense !!!!
En revanche sur le reste j'ai beaucoup de sous exposition, le même document indique de diviser par 16 la vitesse donnée par la cellule à main, je pense que c'est là que c'est optimiste, j'ai un  RG695 comme filtre (eq 89B) et par sécurité j'avais fait quelques prises en surexposant généreusement, celles-là semblent bien denses comme il faut...Je vais scanner ce soir, j'espère qu'il en restera quelques unes d'exploitable  ::) ::) ::)

http://www.mahn.net/TA820ce.pdf
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Première leçon de mon premier film IR, charger et décharger dans le noir, la fente n'arrête pas l'IR... ;D ;D ;D
J'ai chargé à l'intérieur, seul le premier 1/3 du film a été affecté, en plein jour je crois que ...  :D
Qui veut mon HC120 Macro ?

jfblot

#28
Citation de: darkvador le Mars 10, 2011, 13:38:05
Et si on expose un rollei ir avec un "bête filtre rouge" pour le noir et blanc..........c'est possible d'obtenir un tantinet d'effet ir ou il faut le vrai filtre ir.........?

Merci pour vos lumières.

Je n'ai fait que très peu de film IR mais voici le résultat avec à l'époque le fameux "High-Speed Infrared Film" de Kodak que j'ai exposé dans mon EOS1n avec un simple filtre Rouge de chez Cokin ...

Attention toutefois pour ceux qui disposent de certains boitiers argentiques de gamme amateur style Canon EOS 50 ou 30.... le défilement du film se fait par diode qui voile le film ! Alors que les boitiers "pro" style amme EOS1n, 1v ont on système d'entraînement du film qui ne voile pas le film. Je ne connais pas  le système Nikon ou Pentax... Mais quelque soit la marque du boitier il gaut toujours charger le film IR dans le noir TOTAL !  ;)

titisteph

CitationPremière leçon de mon premier film IR, charger et décharger dans le noir, la fente n'arrête pas l'IR... Grimaçant Grimaçant Grimaçant
J'ai chargé à l'intérieur, seul le premier 1/3 du film a été affecté, en plein jour je crois que ...

Eh oui, tout-à-fait! La cartouche ne doit jamais voir la lumière! Les lèvres laissent passer les IR.

parkmar

Pas de problème d'iode rouge pour l'avancement des films IFR chez Nikon.
Cordialement.

Tuxpan

Les diodes IR de certains appareils voilaient les films IR Kodak. Les Ilford SFX et Maco IR sont bien moins sensibles dans les IR et je n'ai personnellement pas de problème de voile avec ses films avec les diodes de mon Xpan I qui voilait les Kodak.
Le chargement dans la pénombre est également suffisant avec ces films alors que le Kodak nécessitait le noir.

MarcF44

Je suis mitigé sur le 820 de Efke, j'ai notamment beaucoup de pétouilles et des difficultés d'exposition, le film me semble peu contrasté, je suis pourtant les préconisations du fabriquant.
J'aimerais bien voir des exemples d'autres utilisateurs  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

parkmar

Citation de: MarcF44 le Avril 05, 2011, 19:39:07
Je suis mitigé sur le 820 de Efke, j'ai notamment beaucoup de pétouilles et des difficultés d'exposition, le film me semble peu contrasté, je suis pourtant les préconisations du fabriquant.
J'aimerais bien voir des exemples d'autres utilisateurs  ::)
C'est pour cette raison que j'avais lancé ce fil en indiquant qu'il fallait développer plus longtemps qu'indiqué par le fabricant ;)
Cordialement.

MarcF44

Citation de: parkmar le Avril 06, 2011, 10:23:37
C'est pour cette raison que j'avais lancé ce fil en indiquant qu'il fallait développer plus longtemps qu'indiqué par le fabricant ;)
Cordialement.
Pourrais-tu m'envoyer un scan haute résolution que je puisse me faire une idée ?  ::)

(via le site dl.free.fr)
Qui veut mon HC120 Macro ?

parkmar

en 6x6 mais c'est pareil!
Cordialement.

parkmar

deux autres en 24x36.
Beauport.
Cordialement.

parkmar

une autre: maïs.

parkmar

Je n'ai pas nettoyé mes scans; en IFR les pétouilles se confondent souvent avec le grain; cela dépend où elles sont placées et comme je suis paresseux ;).
Tu peux également utiliser l'Ilford SFX200 (photostock) plus cher à l'achat mais j'aime bien; un peu différent comme grain (filtre 89B Obligatoire).
Cordialement.

MarcF44

Merci mais en petit comme ça je n'arrive pas à voir la texture du grain, pourrais-tu faire quelques crop 100% à défaut d'envoyer un scan entier ?

merci  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

parkmar

Citation de: MarcF44 le Avril 06, 2011, 19:27:54
Merci mais en petit comme ça je n'arrive pas à voir la texture du grain, pourrais-tu faire quelques crop 100% à défaut d'envoyer un scan entier ?
merci  ;)
Désolé mais je ne sais pas mettre en ligne un crop ???
As-tu une adresse courriel ou bien voici la mienne : jmgrasset [at] wanadoo.fr
Cordialement.

amonre

Le Rollei est un IR qui fait 400 ISO. Quel rapport diaphragme/vitesse si certains l'ont déjà utilisé ce qui semble être le cas sur base de ce que je lis sur ce fil ?

parkmar

Citation de: amonre le Avril 12, 2011, 18:50:29
Le Rollei est un IR qui fait 400 ISO. Quel rapport diaphragme/vitesse si certains l'ont déjà utilisé ce qui semble être le cas sur base de ce que je lis sur ce fil ?
Désolé mais je ne comprends pas ta question ??? le f et la V sont fonction de la lumière à une sensibilité donnée! ici 400 iso!
Cordialement

amonre

Bon, je précise. Avant j'utilisais le Kodak IR, hélàs discontinué. Je partais sur un diaphragme de 8 et je braquetais 1/30, 1/60 et 1/125. Généralement, une des trois était la bonne. Mais avec un Rollei dont la sensibilité nominale est de 400 ISO, quelle serait la bonne vitesse (à encadrer de la vitesse immédiatement inférieure et supérieure)? Un utilisateur du Rollei IR pourrait il m'éclairer ? Le tout étant d'avoir le maximum d'effet IR comme sur la photo ci-dessous (déjà postée sur un autre fil).

parkmar

Tout d'abord il ne faut pas rêver! la HIE de kodak (125 iso) était celle qui donnait les meilleurs résultats puisqu'elle coupait à 920nm ce qui n'est plus les cas des IFR actuelles; Nour regrettons tous cette émulsion mais n'y pouvons rien; La Konica (plus douce en grain que la HIE n'existe plus non plus!) il reste donc:
- la Rollei IR
- l'Efke IR 820
- L'Ilford SFX 200.
Je n'ai jamais braketais; non pas que je sois plus malin que les autres mais les cellules des F2AS, FM2, F4, F5, F100 et F6 m'ont toujours donné satisfaction en mesurant à travers le filtre (89B rouge noir, 10x); en fonction donc de l'éclairement de la scène, la cellule te donnera un couple F/V (comme pour une pellicule ordinaire) du sujet que tu auras à appliquer en mettant une petite expérience personnelle qui a un moment donné t'incite à sous exposer ou sur exposer! question non mathématique mais de ressenti ;). la cellule n'est pour moi qu'une indication et non une règle!
Si tu utilises une cellule externe, il te restera à convertir (10x soit 4 f) ses données, comme si tu avais mesuré à travers un filtre. J'aime beaucoup cette technique IFR car ele est basée en grande partie sur du subjectif car en réalité la sensibilité de ces pellicules n'est pas formellement reconnue et les temps de développement également; il y a donc un effet surprise que pour ma part j'apprécie; il en est de même pour tout l'argentique et ce que j'apprécie car je n'aime pas les contraintes techniques à la seconde; cela m'a toujours fait sourire de voir des amateurs tremper leur émulsion dans le bain de révélateur en chronométrant à la seconde le temps d'immersion! on leur a dit 2" et la sonnerie retentissant à 2 mn, on sort la feuille sans regarder le résultat. Ceci étant chacun voit sa façon de faire comme il l'entend; cela fait partie de la liberté ;)
Bonnes photos IFR.
Cordialement.

JiClo

Bonjour,
Puisqu'on a demandé d'autres expériences, je vous fais part de la mienne.
Toutes les photos qui suivent ont été prises en Maco ou Efke IR 820 , en sheets 4x5, à la chambre.
1ère série : exposition 1.5 iso en tenant compte du filtre, cellule indépendante, filtre BW 092, développement en labo pro (donc pas de caractésistiques techniques pour le développement)

JiClo

Suite, le meilleur rendu se faisant toujours par temps humide et sans soleil

JiClo

mêmes conditions

JiClo

J'ai essayé de développement maison (fermeture du labo) avec de l'ID-11,  dans une cuve CombiPlan.
Bons résultats, mais pas mal de problèmes en développant 6 sheets en meêm temps, cela glisse et se décolle.
2 sheets c'est mieux, mais pas économique du tout ! (1.2 litres de révélo, dans cette cuve).
Comme je ne me souviens plus du temps de développement, je n'en dis rien.

JiClo