Expérience de l'infrarouge N&B

Démarré par parkmar, Février 24, 2011, 21:07:42

« précédent - suivant »

JiClo

Par après, j'ai essayé dans du Rodinal 1 + 25 et j'ai bricolé une cuve Jobo en collant des glissières en plastiques pour accueillir les plans-films.
Cela fonctionne très bien, sauf que...en glissant la pellicule (côté émulsion vers l'intérieur de la cuve) il y a formation d'électricité statique, d'où immenses pétouilles sur l'image.

JiClo

Avec le Rodinal, le rendu n'est pas constant

JiClo

Toujours Rodinal et je ne me souviens toujours pas du temps de développement en rotation Jobo (p.e 10 min ?).
Depuis, comme je l'ai dit dans un autre fil, j'abandonne l'argentique et je ne referai plus l'expérience, à vous de continuer si vous y prenez plaisir.
Bon vent !

MarcF44

Merci, c'est très beau...1,5 ISO ! Ca confirme un peu ce que je pensais, la Efke 820 il faut l'exposer avec une densité maximale !
Qui veut mon HC120 Macro ?

CarbonR

Tiens, je n'avais pas vu ce topic. Je commence à avoir fait quelques rouleaux de Efke IR 820, je vais m'en recommander, j'ai fini mon stock. Exemples du dernier :

Portraits, avec mes anciens paramètres (qui donnaient un fort grain et un néga très clair, quasiment intirable) :

Elle portait pourtant un pantalon noir ce jour là. Pas en IR :D J'ai une autre pellicule à développer, j'attends de finir ma première pellicule dans l'UV pour tout faire en même temps :)
Takumars (15 au 1000mm)

parkmar

je n'ai pas compris pourquoi tu parlais "d'anciens paramètres"???
Cordialement.

CarbonR

J'utilisais les temps de devchart en agitation classique, je suis passé au stand dev, afin d'uniformiser mes dev (je peux mettre n'importe quoi dans la cuve, IR, 25 isos, 400 isos, tout peux passer ensemble, plus pratique surtout quand on a une production très aléatoire tant sur la pellicule que sur la fréquence) ;)
Takumars (15 au 1000mm)

CarbonR

Une de ma dernière pellicule en date (développée en même temps qu'une pellicule pour l'UV) :

Takumars (15 au 1000mm)

JBD0079

Pas de nouvelles photos...?

Petit up au passage pour le fil ir
J-Baptiste, débutant

MarcF44

Citation de: JBD0079 le Juin 19, 2011, 09:43:14
Pas de nouvelles photos...?

Petit up au passage pour le fil ir
J'ai encore 8 films au frigo, il faut que je m'en occupe avant l'automne  ;D mais pas trop motivé pour ce type de photo en ce moment car peu de temps et c'est un type de photo où il faut le pied, un beau ciel, pas trop de vent...Bref faut être dispo au bon moment  :'(

parkmar

Citation de: MarcF44 le Juin 19, 2011, 21:14:20
J'ai encore 8 films au frigo, il faut que je m'en occupe avant l'automne  ;D mais pas trop motivé pour ce type de photo en ce moment car peu de temps et c'est un type de photo où il faut le pied, un beau ciel, pas trop de vent...Bref faut être dispo au bon moment  :'(
Si tu le permets, je vais te donner un petit conseil d'amis "parce que je t'aime bien"; bien entendu il va faire hurler les loups mais on s'en fout! Tu sais que les congélateurs descendent à -25, -28°C (le mien je ne sais pas pourquoi il ne connait au minimum que le -30°). Je suis comme toi, 36 vues en HIE cela fait beaucoup comme sujet et comme je n'ai pas une imagination excessive, je ne les fais pas et de ce fait perd des vues inutilisées et comme l'HIE c'est fini, cela fait râler! j'ai trouvé une asctuce (prévenir Mme!). tu prends un bon boîtier digne de ce nom, sans microprocesseur ou autres bidules de ce genre, par un exemple un bon FM2 (ou mieux un F2AS) (ou autre de la même génération, je n'ai pas d'action chez Nikon ;)), tu le charges en HIE, tu enlèves les piles, tu le charges dans un plastique étanche (condensation), tu l'enroules dans un gros tas de chiffon (c'est pour cela qu'il faut prévenir Mme) et tu attends les beaux jours! quand ils reviennent, tu ressors le tout, laisse bien remettre à température l'ensemble, remets la pile et tu es reparti comme aux beaux jours de l'an passé) Dans ce temps là les boîtiers savaient vivre ;D Rien ne t'empêche de faire cela le reste de l'année si l'imagination est défaillante ;D
Cordialement.

MarcF44

Citation de: parkmar le Juin 20, 2011, 14:48:59
Si tu le permets, je vais te donner un petit conseil d'amis "parce que je t'aime bien"; bien entendu il va faire hurler les loups mais on s'en fout! Tu sais que les congélateurs descendent à -25, -28°C (le mien je ne sais pas pourquoi il ne connait au minimum que le -30°). Je suis comme toi, 36 vues en HIE cela fait beaucoup comme sujet et comme je n'ai pas une imagination excessive, je ne les fais pas et de ce fait perd des vues inutilisées et comme l'HIE c'est fini, cela fait râler! j'ai trouvé une asctuce (prévenir Mme!). tu prends un bon boîtier digne de ce nom, sans microprocesseur ou autres bidules de ce genre, par un exemple un bon FM2 (ou mieux un F2AS) (ou autre de la même génération, je n'ai pas d'action chez Nikon ;)), tu le charges en HIE, tu enlèves les piles, tu le charges dans un plastique étanche (condensation), tu l'enroules dans un gros tas de chiffon (c'est pour cela qu'il faut prévenir Mme) et tu attends les beaux jours! quand ils reviennent, tu ressors le tout, laisse bien remettre à température l'ensemble, remets la pile et tu es reparti comme aux beaux jours de l'an passé) Dans ce temps là les boîtiers savaient vivre ;D Rien ne t'empêche de faire cela le reste de l'année si l'imagination est défaillante ;D
Cordialement.
Merci parkmar, moi aussi je t'aime bien sauf si tu me fait mettre mon Leica M7 au congélateur avec un Efke 820  ;D
En revanche mettre les films au congélateur pour l'année prochaine c'est une bonne idée et faire quelques vus d'ici aout quitte à développer avant d'avoir tout exposé !

LyonDag

MarcF44

Citation de: LyonDag le Juin 20, 2011, 19:33:29
M'enfin un M7, ça craint rien :)
Certes c'est juste que je pourrais pas l'utiliser pendant ce temps  ;D

LyonDag

parkmar

Citation de: MarcF44 le Juin 20, 2011, 19:17:40
Merci parkmar, moi aussi je t'aime bien sauf si tu me fait mettre mon Leica M7 au congélateur avec un Efke 820  ;D
En revanche mettre les films au congélateur pour l'année prochaine c'est une bonne idée et faire quelques vus d'ici aout quitte à développer avant d'avoir tout exposé !
Afin de te pas perdre ton affection, j'avais précisé un FM2 ou un F2AS, pas un M7 ;) tu peux faire pareil avec un M7 (il ne craint rien jusqu'à - 40° et plus) mais je m'étais dit qu'il te ferait défaut durant sa période d'hivernage (LyonDag avait bien noté cette subtilité qui m'avait échappée); mais comme lui, je pensais que tu en avais plusieurs :) disons un par semaine :D et un titane pour le dimanche ou jours feriés ;D. Tu n'es donc qu'un roturier de la photo ;D Bon on te pardonnera parce que tes photos sont belles et hors du commun :D
Cordialement.

MarcF44

Citation de: parkmar le Juin 20, 2011, 20:29:14
Afin de te pas perdre ton affection, j'avais précisé un FM2 ou un F2AS, pas un M7 ;) tu peux faire pareil avec un M7 (il ne craint rien jusqu'à - 40° et plus) mais je m'étais dit qu'il te ferait défaut durant sa période d'hivernage (LyonDag avait bien noté cette subtilité qui m'avait échappée); mais comme lui, je pensais que tu en avais plusieurs :) disons un par semaine :D et un titane pour le dimanche ou jours feriés ;D. Tu n'es donc qu'un roturier de la photo ;D Bon on te pardonnera parce que tes photos sont belles et hors du commun :D
Cordialement.
Merci beaucoup pour tes encouragements  :D
J'ai déjà beaucoup de boitiers, une honte...Mais peut être pas assez de M7 (quand même dingue ce déclenchement si velouté) 8)