Bague allonge et MAP peut-on calculer ?

Démarré par Marckaos, Février 25, 2011, 17:56:40

« précédent - suivant »

Marckaos

Bonjour à tous.

Je me pose la question suivante :

Sachant que je peux faire la mise au point avec un objectif "X" à une distance minimale "N", sije rajoute une bague allonge d'une épaisseur de "Y", y a-il un calcul possible pour connaitre la nouvelle distance minimale à partir de laquelle il sera possible de faire la MAP.
J'espère être claire dans l'énoncé de ma question spécial matheux.

Amicalement, Marckaos.

Verso92

Le calcul est possible, bien sûr. Mais si l'objectif est à MaP interne, la focale va diminuer au fur et à mesure que le MaP sera proche... et là, ça se complique sérieusement !

JPSA

Le principe de base:

Le multi ne change pas la distance de mise au point mini.

seba

Citation de: JPSA le Février 25, 2011, 18:10:04
Le multi ne change pas la distance de mise au point mini.

Un multi non mais une bague allonge oui.
Plutôt que de se lancer dans des calculs aux résultats incertains, mieux vaut faire ceci : éloigner l'objectif de l'épaisseur de la bague allonge envisagée, et on aura la réponse.

mich85

Bonjour. On comprend bien votre question mais une seule chose est certaine : c'est l'oeil , à travers l'oculaire (donc l'objectif) qui va décider si la mise au point est bonne ou non, si elle est suffisante ou pas. Le reste n'est que littérature. Il faut faire des essais jusqu'à trouver la bonne adéquation focale/pdf/champ pour votre style de photo.
Cordialement.

seba

Alors là...quel est le rapport avec la question ?

Marckaos

Bonsoir.

Je posais juste la question comme un exercice de style car je sais que beaucoup sur ce forum se plaisent aux calculs en tout sens.
Il m'intéressais juste de savoir si une formule mathématique donnait un résultat à ce problème.

Amicalement, Marckaos.

seba

Ca se calcule pour une distance focale donnée, mais pour un objectif à mise au point interne il faudrait savoir quelle est la distance focale quand l'objectif est réglé à la distance mini.
Et comme la plupart des objectifs sont maintenant à mise au point interne...

ggm31

Bonjour à tous
Meme avec un objectif à mise au point interne on peut assez facilement determiner la distance de mise au point avec une bague allonge si on assimile l'objectif à la lentille mince de focale equivalente, mais avec un objectif à mise au point interne il faut faire une mesure preliminaire.
On place à la distance de mise au point minimale Dmin (mesurée entre le capteur et le plan de mise au point) un objet de taille connu (par exemple une regle graduée) et on fait la photo. Le ratio entre le taille de l'objet sur le capteur et sa taille réelle est le rapport de reproduction R
La focale de l'objectif est donné par  Fmin = Dmin / (2+R+1/R)  avec un tirage de  T = R*Fmin
Si on ajoute une bague allonge de longueur L le tirage devient    T2 = T+L 
                                                             le rapport de reproduction devient  R2 = T2 / Fmin
                                                             et la distance de mise au point       D2 = Fmin (2+R2+1/R2)

Exemple avec un objectif de 85 mm monté sur un APS-C dont le capteur mesure 23.6 mm on photographie une longueur de regle de 213 mm à une distance de 84 cm
La focale mini calculée est de  75 mm
Si on ajoute une bague allonge de 36 mm on photographie une longueur de regle de 40 mm à une distance de 31.5 cm
Le calcul presenté ci dessus donne une distance de mise au point de 32 cm et une longueur de regle de 40 mm