Question pour ceux qui utilisent le microphen (durée de conservation)

Démarré par nicofoto33, Février 26, 2011, 14:30:34

« précédent - suivant »

nicofoto33

Bonjour

Le 11 janvier, j'ai préparé du Microphen (ouvert les sachets et dillués dans l'eau tiéde comme c'est marqué sur la boite).
Le Microphen est stocké dans un bidon acordéon.

J'ai développé seulement deux films 120 comme suit :
- Versement du microphen dans la cuve, puis remise du microphen utilisé dans le bidon acordéon.

Ma question est de savoir encore combien de temps ce révélateur ou est-il préfèrable que je le jette et que j'en prépare d'autre (sachant que je peux aller chez mon photographe préféré en chercher de nouveau pour 6,50 euros).

Merci à vous
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Merci Waldo

Et sachant que à chaque film je remet le révélo dans le bidon, donc que je "pollue" la totalité du révélateur, est-ce qu'il y a des prescriptions à respecter ?
Je pense par exemple à augmenter le temps de développement...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

parkmar

Normalement? sur la boîte de microphen? coté intérieur où le mode d'emploi est écrit en plusieurs langues (comme sur l'ID11) tu devrais avoir un % en fonction du nombre de films révélés et de par là même allonger la durée de développement en fonction de ce %.
je viens de retrouver la doc technique d'Ilford (valable pour ID11 & microphen):N (1 film) = 1; 2 = N (films)+10%; 3 = N+20%; 4 = N+30%. 5 = N+40%; 6 = N+50% ainsi de suite jusqu'à 10= N+90%: après tu refais un autre révélateur.
NB: le réemploi est déconseillé pour traitement des films poussés et avec solutions diluées 1+1 ou 1+3.
Conservation (ID11 et Microphen): 10 films 135 ou 5 films de 120. un 24 vues correspon à  2/3 d'un 36 vues (logique!).
Conservation en poudre: illimité.
réserve flacon plein: 6 mois.
flacon entamé: 1 mois.
Pour info, le microphen est recommandé convenant pour le traitement des films de toute sensibilité et spécialement adapté au traitement des films rapides; optimise la sensibilité optimale nominal du film tout en maintenant une granulation faible et un contraste modéré.
J'arrête parce que la doc que j'ai concerne tout la production d'Ilford (et elle est importante) et je vais me faire tancer par NCI pour le copyright.
Cordialement.

vnr

Ce fil tombe bien  ;D J'ai une delta 3200 (35mm) en ce moment dans mon boitier, vous la tenteriez au rodinal (j'ai vu des temps donné par des utilisateurs) ou plutôt au microphen (jamais essayé) ?

parkmar

J'aime bien le microphen et je pense qu'il est bien adapté à la 3200.
Cordialement.