Numérisation: Correction de couleurs

Démarré par bob1969, Mars 12, 2011, 10:14:41

« précédent - suivant »

bob1969

Bonjour
Je cherche un approche "systématique" pour redresser les couleurs après numérisation de vieux négatifs couleur.

Connaissez vous un tutoriel ou une démarche pour que le rendu des couleurs soit proche de la version initiale ?

Les couleurs vieillissent-elles toutes de la même façon ?

VentdeSable

Bonjour,

Ce n'est pas gagné. A chaque négatif son masque orange, si en plus ils sont anciens, les couleurs ont évolué dans le temps. Donc systématiser... Il ne peut y avoir de profile (hormis ceux proposés par les logiciels de scan) et de toute façon ils ne prendraient pas en compte l'évolution du négatif.

La pipette sur une zone neutre est un bon début.

Quels sont vous outils ?

J

jac70

Citation de: VentdeSable le Mars 12, 2011, 11:20:15
La pipette sur une zone neutre est un bon début.

J'avais pour ambition de numériser mes négatifs couleurs comme les NB ou les diapos, c'est-à-dire reflex+obj macro, mais, après de multiples essais à base de Photoshop avec pipette sur le bord de l'image, j'ai renoncé au profit de mon vieux scanner Minolta Dual Scan.

Fastidieux, et quasi impossibilité d'obtenir des resultats fidèles et répétitifs.....

Jacques

bob1969

je confirme c'est long, long... Merci à tous pour vos réponses...

La correction manuelle ne me satisfait pas vraiment... le coup de la pipette étant joyeusement aléatoire... et comme les numérisations sont indépendantes les unes des autres, me voici coincé avec des résultats éminemment d'une photo à l'autre.

J'utilise Epson Scan Ver 3.04F, la derniere dispo pour mon scanner sous mon OS a priori.

VentdeSable

"J'avais pour ambition de numériser mes négatifs couleurs comme les NB ou les diapos, c'est-à-dire reflex+obj macro, mais, après de multiples essais à base de Photoshop avec pipette sur le bord de l'image, j'ai renoncé au profit de mon vieux scanner Minolta Dual Scan."

Là la pipette sert uniquement à retrouver une balance des blancs. Il va de soit que l'inversion a été faite par le logiciel du scanner.

"Même si tous les négatifs ont été traité par le même labo, ils ont des variations de bains qui font que, à mon avis, il faudra faire les réglages, ou du moins les affiner, film par film."

Ce qui est bien avec le C41 c'est que c'est standardisé. Donc, il ne peut normalement y avoir de différence entre les laboratoires. Ce sera plus une question de densité des négatifs que de colorimétrie.

"Si le stockage des négatifs n'a pas été idéal et un peu dispersé entre vieilles pochettes photo et boites chaussures, cela peut aussi influencer la qualité initiale des scans."

Le temps passe et les vielles chaussettes aussi. C'est sans doute un des facteurs les plus lourds de variation.

"Fastidieux, et quasi impossibilité d'obtenir des resultats fidèles et répétitifs....."

Vous obtiendrez toujours des résultats fidèles : fidèles à votre interprétation. Un négatif s'interprète. Contrairement à un Ekta qui lui est directement lisible. La seule façon d'être fidèle à l'image capturée est de la faire avec un ekta.

Maintenant, si vous voulez automatiser, il est relativement aisé de faire un script sous Photoshop ou Lightroom pour appliquer un traitement répétitif. Si j'ai un négatif avec une bascule de couleur repérée, je la compense avant même de faire ma balance des blancs.

En résumé, je dirais "pipette" "point blanc" "point noir" et enfin "gamma" effectués rapidement image par image. En seconde intention, après avoir "oublié" les images on affine sur cette base.

Jérôme.

bob1969

merci encore.

un petit tuto quelque part pour résumer ces 3 étapes "point blanc" "point noir" et enfin "gamma"