MacPro pour la photo

Démarré par Olivier Chauvignat, Janvier 26, 2011, 18:30:31

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Hugues33 le Février 14, 2011, 12:02:38
XBench sur le même Mac Pro redémarré sur le disque dur standard 1Go fourni avec la machine :

C'est là où je constate que mon "vieux" Quad Nehalem 2,93Ghz Early 2009 (acheté en septembre 2009) a de très beaux restes :D

Plus sérieusement où as tu trouvé ton Xeon Westmere 3,2Ghz (W3670) à moins de 400 euros, car je le vois tourner a près de 900 euros.
Instagram : benjaminddb

Hugues33

C'est le w3565 à 308,90 euros aujourd'hui (ça bouge tous les jours)

Le w3680 a 6 coeurs et coute + de 1100 euros.

Hugues33

Benaparis

Citation de: THG le Mars 02, 2011, 10:32:21
Quant à la capacité du MacPro, ça n'a pas que des avantages. Une telle masse de stockage signifie qu'il faut prévoir, en théorie, une masse presque équivalente pour la sauvegarde et si ça n'est pas réalisable pour des questions de place, de coût ou de facilité, on peut avancer qu'il y a suffisamment de place pour sauvegarder dans la machine même. Jusqu'au prochain incendie, court-jus ou coup de foudre. Et là, quand ça crame, tout crame...

Bah l'intérêt c'est moins la capacité de stockage interne que la possibilité de mettre dans ta machine plusieurs disques, surtout avec les SSD qui ont des capacités assez faibles. Par exemple dans mon MacPro j'ai un SSD de 60Go pour l'OS, un SSD de 240Go uniquement dédié à mes travaux photo en cours de production et aux divers cache utilisés par mes softs, le dossier Utilisateur (qui contient entre ma bibilothèque Itunes et autre bricoles trop gourmande pour être montée sur les SSD) est lui monté sur un ensemble RAID 0, l'ensemble est sauvegardé avec TimeMachine sur DD externe de 2To connecté en e-Sata... Et j'ai même un 5e disque (monté à l'emplacement prévu pour un second lecteur optique) pour une partition Bootcamp.

Après pour tout ce qui est archivage, j'ai récemment acquis un DroboS avec 10To (5x2To) qui me permet de stocker en réalité 7,2To de données en protection simple ou 5,4 en protection double. Il est connecté en USB 3 donc les données sont accessibles ultra rapidement. L'avantage du Drobo c'est la sa grande souplesse en terme d'évolution de capacité de stockage vis a vis des systèmes Raid classiques et une maintenance qui est complètement automatisée. Bon certes ça coûte un peu cher (1400 euros TTC dans ma config), mais cela me permet d'avoir accès à toutes mes archives numériques en permanence, avec un bon niveau de sécurité en cas de plantage d'un voire 2 disques du Drobo... Alors certes ça ne protège pas contre d'autres types de dégâts (incendie, vol...), mais c'est mieux que rien du tout.

D'ailleurs pour me prémunir du vol ou des incendies je pense investir dans un coffre ignifugé, pour stocker le Drobo et mon disque TimeMachine (ils prennent assez peu de place) et selon la place dispo restante mon matos de prise de vue.

Benaparis

Citation de: Hugues33 le Mars 02, 2011, 15:01:48
C'est le w3565 à 308,90 euros aujourd'hui (ça bouge tous les jours)

Le w3680 a 6 coeurs et coute + de 1100 euros.

Ok merci, je pensais que c'était l'Hexacoeur de 3,2 Ghz que tu avais trouvé à moins de 400euros.

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Mars 02, 2011, 15:25:44
Bah l'intérêt c'est moins la capacité de stockage interne que la possibilité de mettre dans ta machine plusieurs disques, surtout avec les SSD qui ont des capacités assez faibles. Par exemple dans mon MacPro j'ai un SSD de 60Go pour l'OS, un SSD de 240Go uniquement dédié à mes travaux photo en cours de production et aux divers cache utilisés par mes softs, le dossier Utilisateur (qui contient entre ma bibilothèque Itunes et autre bricoles trop gourmande pour être montée sur les SSD) est lui monté sur un ensemble RAID 0, l'ensemble est sauvegardé avec TimeMachine sur DD externe de 2To connecté en e-Sata... Et j'ai même un 5e disque (monté à l'emplacement prévu pour un second lecteur optique) pour une partition Bootcamp.

Après pour tout ce qui est archivage, j'ai récemment acquis un DroboS avec 10To (5x2To) qui me permet de stocker en réalité 7,2To de données en protection simple ou 5,4 en protection double. Il est connecté en USB 3 donc les données sont accessibles ultra rapidement. L'avantage du Drobo c'est la sa grande souplesse en terme d'évolution de capacité de stockage vis a vis des systèmes Raid classiques et une maintenance qui est complètement automatisée. Bon certes ça coûte un peu cher (1400 euros TTC dans ma config), mais cela me permet d'avoir accès à toutes mes archives numériques en permanence, avec un bon niveau de sécurité en cas de plantage d'un voire 2 disques du Drobo... Alors certes ça ne protège pas contre d'autres types de dégâts (incendie, vol...), mais c'est mieux que rien du tout.

D'ailleurs pour me prémunir du vol ou des incendies je pense investir dans un coffre ignifugé, pour stocker le Drobo et mon disque TimeMachine (ils prennent assez peu de place) et selon la place dispo restante mon matos de prise de vue.

les disques prennent peu de place, mais le coffre ... :)

le mien pèse... une tonne !
c'est un gros réfractaire Fichet.
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 02, 2011, 15:30:25
les disques prennent peu de place, mais le coffre ... :)

le mien pèse... une tonne !
c'est un gros réfractaire Fichet.

::) ::) ::)

Ouai je m'en souviens...mais toi c'est carrément une armoire, si on à la place (et le budget) c'est le top. Là je pense qu'un coffre d'une 30aine de litre ça devrait faire le jus, j'ai un modèle en vu qui fait 60Kg (http://www.jm-bruneau.fr/services-generaux/securite-protection-individuelle/securite/coffres-armoires-fortes/coffres-ignifuges/coffre-ignifuge-2-heures-etanche-sentry-34-l-OF97338.htm?otype=eCatalog&ovalue=&ocontext=arbo), c'est donc jouable...je vois ça comme quelque chose de plutôt dissuasif contre le vol, mais surtout efficace contre l'incendie (et l'eau car ce qui peut faire le plus de dégât lors d'un incendie c'est la flotte pour l'éteindre).