Pb AF sur D200

Démarré par Gazoou, Février 14, 2011, 10:51:22

« précédent - suivant »

Gazoou

Bonjour,

depuis quelques temps je constate que l'AF sur le D200 me fait des entourloupes. Quel que soit l'objectif AF, la mise au point patine puis se met à la mise au point mini de l'objectif et puis plus rien. Grosso modo, la seule solution est de se mettre en mode manuel, remettre la MAP à l'infini et là ça remarche tant que l'AF trouve de quoi accrocher, sinon rebelote.

Je suis de plus en plus obligée de me mettre en mode manuel et de travailler sans AF.

Y a-t-il des cas semblables ? Le D200 est-il programmé pour s'autodétruire au bout de 5 ans ? J'imagine que ce genre de "panne" coûte bonbon en réparation et qu'à partir du moment ou ça cloche, ça devient du jetable ?

Merci de vos éventuels éclaircissements.

jamix2

Un p'tit nettoyage des contacts côté boîtier pour commencer ?

Verso92

Citation de: Gazoou le Février 14, 2011, 10:51:22
Le D200 est-il programmé pour s'autodétruire au bout de 5 ans ?

Oui.

Gazoou

J'ai déjà nettoyé les contacts plusieurs fois, ils semblent propres. J'ai aussi pensé que ça venait de la batterie, mais même pleine, ça patine. Petite précision, l'AF ramait particulièrement lorsqu'il faisaitt froid, mais maintenant même à 10°C ces jours derniers.

Verso92

Nettoyage des capteurs AF...

pillac

Obsolescence programmée?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e

Je dis ça parce qu'hier soir j'ai vu un truc la-dessus sur Arte, genre on met une puce dans une imprimante pour qu'elle cesse de fonctionner après un certain nombre de copies!

A peur!

Merci de nous tenir au courant de la suite.

frazap

Citation de: pillac le Février 16, 2011, 09:33:41
Obsolescence programmée?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e

Je dis ça parce qu'hier soir j'ai vu un truc la-dessus sur Arte, genre on met une puce dans une imprimante pour qu'elle cesse de fonctionner après un certain nombre de copies!

A peur!

Merci de nous tenir au courant de la suite.

Vu cela aussi, je savais que les bureau d'études et design avaient la consigne de fabriquer des appareils de grande consommation pas trop fiables mais de la
à intégrer un compteur qui empêche le produit de fonctionner pour forcer son remplacement, c'est le ponpon. Heureusement qu'on peut cracker ce petit programme
et continuer à imprimer.. Quand je pense à toute l'informatique qu'il y a dans les voitures..fin du hs..

Jc.

Woué ben à ce sujet, si qqu'un avait la bonté de m'expliquer comment faire le moment venu pour mes imprimantes Canon ...

frazap

Citation de: Jc. le Février 16, 2011, 16:19:18
Woué ben à ce sujet, si qqu'un avait la bonté de m'expliquer comment faire le moment venu pour mes imprimantes Canon ...

Canon ?  tu jettes.

Gazoou

C'est toujours la crainte qu'on peu avoir aujourd'hui quand on achète des APN, quel que soit leur prix. On les achète pour 3 ans ? 5 ans ? Certainement pas 10 ans. Ce qui fait que le coût moyen / à l'utilisation est nettement supérieur aux réflex des années 80-90. Et la question de la "démocratisation" par la "baisse" du prix à l'utilisation une approximation quasi-mensongère. Si on compare achat réflex+pellicules il y a quelques années pour un usage amateur même nerveux de la gâchette, l'avantage va à l'argentique, et j'avais déjà fait ce calcul à l'époque du passage au numérique.

Il est certain qu'au vu du nombre de modèles qui sortent chaque année, le SAV sur ces produits est moindre que pour les réflex sortis dans les années 80 à l'époque, ces appareils étaient assez facilement démontables et prévus pour être réparables. Il faudrait que les marques affichent clairement leurs intentions concernant la fin des SAV. Ce serait un peu plus transparent.

Je crains fort que ce ne soit plus le cas aujourd'hui où tout est orienté vers le consumérisme à tout prix. Et basé ouvertement sur l'obsolescence (excellent reportage sur Arte en effet, un peu effrayant).

Les artisans de la réparation ferment un à un leurs portes. C'est désolant pour les clients et pour les petits réparateurs.

Si l'AF tombe en panne, je travaillerai en manuel... en attendant, j'avais quand même prévu un amortissement minimum sur 5 ans, là, j'en suis à 4  :'(

Verso92

Citation de: Gazoou le Février 17, 2011, 11:30:50
C'est toujours la crainte qu'on peu avoir aujourd'hui quand on achète des APN, quel que soit leur prix. On les achète pour 3 ans ? 5 ans ? Certainement pas 10 ans.

Parle pour toi !!!
Citation de: Gazoou le Février 17, 2011, 11:30:50
Si on compare achat réflex+pellicules il y a quelques années pour un usage amateur même nerveux de la gâchette, l'avantage va à l'argentique, et j'avais déjà fait ce calcul à l'époque du passage au numérique.

Un conseil : change de calculette !

Gazoou

CitationParle pour toi !!!

Pourrais-tu préciser ta pensée ?  ???

CitationJ'ai un D200 à vendre en attendant...3000 clics 450€ AF impeccable...
3000 clics. C'est presque neuf  :-X
Je ne suis pas consumériste alors si je pouvais garder le mien encore qq années ça m'irait bien.

Verso92

Citation de: Gazoou le Février 18, 2011, 09:51:52
Pourrais-tu préciser ta pensée ?  ???

Mon APN "de poche" est toujours un Coolpix 990 (3,3 MPixels). Cela fait beaucoup plus de 5 ans que je l'ai acheté...
(sinon, en ce qui concerne mon D700, je sais d'ores et déjà que je n'achèterai pas son successeur (sauf révolution technologique) car il remplit parfaitement son office et ce pourquoi je l'ai acheté)

Gazoou

OK, idem pour mon canon G5, pourtant maltraité parfois.

Citation(sinon, en ce qui concerne mon D700, je sais d'ores et déjà que je n'achèterai pas son successeur (sauf révolution technologique) car il remplit parfaitement son office et ce pourquoi je l'ai acheté)
Ou sauf panne sèche...  ;D
Je me disais ça aussi pour le D200, n'est-ce pas, quitte à travailler en manuel...

Bernard2

En ce qui concerne ton pb d'AF il faudrait commencer par vérifier si c'est l'objectif ou le boitier qui est en cause. Donc essayer un autre objectifsi tu ne l'as pas fait.
Si c'est l'objectif en dehors de nettoyer les contacts c'est SAV
Si c'est le boitier, nettoyage des contacts et/ou nettoyage du module AF (sous le miroir dans un petit creux du plancher de la chambre) avec une bombe à air.

Gazoou

Merci Bernanrd2, mais c'est bien l'AF du reflex qui me fait çes petits plantages avec tous mes objectifs AF. J'ai fait un nettoyage à la soufflette puis conton+alcool sur les contacts.

J'attends de voir. Hier en cave il ne m'a pas planté. Mais il ne faisait pas assez froid pour le tester à fond.

lost in translation

Un fil qui fait peur !!  :o

Comme vous, nullement touché par la fièvre technophile et consumériste, et plutôt limité financièrement, je me vois mal changer mon D300 dans deux ans...  ::) :'(
Modeste amateur passionné...

Reflexnumerick

Mais non, tout le monde sait bien que :

1 / le numérique, c'est fiable ....ceux qui disent que ça tombe en panne disent n'importe quoi !
2 / Vous êtes sur un topic Nikon : Nikon ne tombe jamais en panne !
3/ Votre témoignage est impartial ! les preuves ? ...

Mes boitiers ne sont JAMAIS tombé en panne ... ;D
S5 pro-x10-xa1

zuiko

Bien sûr que çà tombe en panne parfois, mais par rapport à la sophistication technologique embarquée, je suis surtout étonné que çà marche aussi bien  ;)
Faut dire j'ai fait le saut direct du monde Olympus OM au monde Nikon DX, c'est comme changer de planète (techno).