Si vous aviez à choisir entre 18 ou 24 Mpx que feriez-vous ?

Démarré par Nick Honn, Février 27, 2011, 16:39:59

« précédent - suivant »

JMS

Je préférerais 18 sans filtre AA et bon en hauts ISO à 24 filtré et moyen en hauts ISO...

iceman93

Citation de: JMS le Mars 01, 2011, 08:48:45
Je préférerais 18 sans filtre AA et bon en hauts ISO à 24 filtré et moyen en hauts ISO...
ben c'est presque un M9 ca  ;D
hybride ma créativité

Verso92

Sauf que par définition (sic), un 24 MPixels a moins besoin d'être filtré qu'un 18 MPixels, toutes choses étant égales par ailleurs...

iceman93

Citation de: Caton le Mars 01, 2011, 07:19:17
Mapper un 24 mégas en 12 mégas pour faire du "binning"...
Est-ce que vous réfléchissez avant de sortir pareille énormité ?

Le binning permet de gagner en bruit (appli astro), mais la réduction de définition est d'un facteur 4 ! Pas 2 !!
On assemble les photosites deux à deux dans les deux directions spatiales, pour reformer des carrés : x(2^2)=x4.

Sinon, si c'est juste pour alléger le poids des fichiers, aucun intérêt avec les cartes et les disques actuels. En dehors de la PQR, qui peut bien trouver un intérêt aux Jpegs "allégés" des Canon ??

Et si c'est pour cropper, façon Nikon, le FF en DX, le facteur n'est pas de deux.
perso quand j'ai 1000 images a balancer a mon boss par FTP je prefere les jpg a 6 Mp du D300s a ceux en 12 Mp ... le jour ou on sera tous en fibre optique avec des DD de 50 Go mini ptetre que je changerais d'avis
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: PBnet le Mars 01, 2011, 08:55:10
N'empêche que c'est l'anniversaire de JMS aujourd'hui  ;) alors bon anniversaire JMS !!!
s'en est fallu d'un poil que tu soit associé a la mort d'Annie Girardot  >:(
bon anniv man
hybride ma créativité

Nick Honn

C'est vrai ça bon anniversaire !
Pour le gâteau c'est facile, une brique bien rouge, un fraisier par exemple "nouveau design" et quelques bougies dessus.

ORION

Citation de: Yann.M le Février 28, 2011, 10:25:14
24 forcement !
Faudrait être con pour prendre un 18 non ?
;D ;D ;D ;D ;D ;D

Je sors... --->

Je préfère doubler la résolution du D2X, j'attends donc le 48 Mpixels et surtout capacité du 25 ISO
1/60 5,6 en pleine lumière.

Laure-Anh

J'ai bien fait de rester éveillée un peu plus tard que d'habitude ce soir : bon anniversaire, cher JMS !!!!

hyago

Je suis en retard, et je m'en excuse: Bon anniversaire JMS !!!  ;)
Un médiocre amateur.

kochka

Moi Itou,
Bon'aniversaire,
mes vœux les plus sincères
et que ces quelques briques
vous apportent le bonheur.
Technophile Père Siffleur

RR NIKON

Citation de: One way le Février 28, 2011, 08:18:11
Effectivement tout ce fait avec un bon "vieux" PC double corps et 2Go de mémoire. Mais si tu traites avec DXO, LR3 et Nick, il va quand même falloir lancer les applications avant d'aller se coucher si tu shoots plus de 100 photos par jour.

Et si tu veux faire le moindre montage vidéo avec des fichier 720p il va falloir t'accrocher.

Le ticket pour un PC photo-vidéo est plutôt dans les 1300 euros + les DD, les RAID et les NAS.

Mais ICEMAN, comment tu fais dans les mariages quand tes clients te demandes des fichiers pas trop interpolés pour faire des grands tirages ou un petit clip vidéo du "plus beau jour de leur vie"? Tu leurs dis "désolé, tout le monde bosse avec 18 ou 21 Mpix et la vidéo sauf moi"?
je suis toujours surpris d'entendre ce type de discours quand je vois ce que  sort un minilab KYSS avec trois millions de pixels : un A3+ sans aucune trace de pixellisation !
arrêtez de fantasmer sur les méga pix ,svp....

Nick Honn

Le D3x il est filtré comment ?

Ca reviendrait pas à peu près au même ce que tu dis là ? Tu serais pas Normand, ou tu ménage la chèvre et le choux...?

Benikon

Bon anniversaire JMS, ta contribution est précieuse. Encore merci.
Le plaisir avant tout.

Verso92

Citation de: Benikon le Mars 05, 2011, 10:47:45
Bon anniversaire JMS, ta contribution est précieuse. Encore merci.

JMS serait né un 5 mars ?

On nous aurait menti ?

;-)

remi56

Citation de: kochka le Février 27, 2011, 17:22:58
Attention, passer à 18, ou pire à 24mp, réclame un pc costaud, ou....... beaucoup de patience.
L'idéal, un capteur de 24 avec une sensibilité de D3s.
c'est un muthe: je traite des photos issues d'un dos 39 Mp sans pb avec mon PC qui m'a couté autour des 1000 euros (I7, 8Go ram, W7 64 bits).
Mes scans de negatifs 4x5" font plus de 600 Mo et je les traite sans pb.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Mars 05, 2011, 11:32:06
c'est un muthe: je traite des photos issues d'un dos 39 Mp sans pb avec mon PC qui m'a couté autour des 1000 euros (I7, 8Go ram, W7 64 bits).

Mythe ? C'est vite dit !

Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de problème de puissance en traitant des TIFF 16 bits générés par un Coolscan Ls-5000 (120 Mo), même avec mon ancienne config (Athlon 64 3000+). Par contre, certaines opérations me posaient problème avec Capture Nx pour mes RAW de D700.

Depuis que j'ai upgradé mon UC, cela se passe bien, même avec Nx. Mais quid avec des RAW de D3x (cf kochka) ?

kochka

Citation de: remi56 le Mars 05, 2011, 11:32:06
Ton PC n'est pas un vieux truc mono coeur, et je constate que mon PC I7 950 rame encore trop avec NX2 qui utilise pourtant les 4 cœurs réels plus les 4 cœurs virtuels, en W 64 bits aussi et avec un SSD.
Technophile Père Siffleur

mc-chabin

Citation de: kochka le Mars 05, 2011, 12:40:21

Ton PC n'est pas un vieux truc mono coeur, et je constate que mon PC I7 950 rame encore trop avec NX2 qui utilise pourtant les 4 cœurs réels plus les 4 cœurs virtuels, en W 64 bits aussi et avec un SSD.
ce n'est pas parce qu'on a 4 coeur qu'on sera forcément plus rapide, sa veut juste dire qu'on peut ouvrir plusieurs programmes en même temps. si on ouvre un seul gros log le mono coeur le gère mieux

himitch

Ben c'est relatif, des softs comme DxO gerent particulierement bien le multi core. En effet quand tu traites un batch c'est beaucoup plus rapide.

Arretez de generaliser avec les 2-3 softs que vous connaissez.

Enfin renseignez vous sur les evolutions du traitement mono thread/multi thread et vous verrez que les choses evoluent.  ;)

Pareil, regardez ce que le calcul GPU est en train de devenir dans l'imagerie 3d... Soit c'est pas du soft photo, mais cela pourrait toucher la techno des softs qui vous sont familiers plus rapidement que vous ne croyez !

Verso92

Citation de: mc-chabin le Mars 05, 2011, 19:51:00
ce n'est pas parce qu'on a 4 coeur qu'on sera forcément plus rapide, sa veut juste dire qu'on peut ouvrir plusieurs programmes en même temps. si on ouvre un seul gros log le mono coeur le gère mieux

En faisant tourner un seul programme sur mon Quad Core (DxO en l'occurrence), le fait de programmer le traitement de quatre images simultanément au lieu de deux (valeur par défaut) accélère le traitement (pas dans des proportions fulgurantes, je te l'accorde...).
Citation de: himitch le Mars 05, 2011, 23:34:26
Pareil, regardez ce que le calcul GPU est en train de devenir dans l'imagerie 3d... Soit c'est pas du soft photo, mais cela pourrait toucher la techno des softs qui vous sont familiers plus rapidement que vous ne croyez !

Dans l'imagerie 3D, ça fait un bout de temps que ça fait la différence, même dans le domaine "pro" ou industriel. Pour la photo (2D), ça reste marginal, quand même...

JP31

Pour ma part, je viens de passer d'un vieux AMD3500+ à un i7 870, un SSD, une carte graphique de HD RADEON 6950, 8go de RAM, je suis étonné de voir comment ça marche bien, même NX ne rame presque plus, un peu de latence, mais presque rien sur des NEF de D90. Franchement bonne surprise.
Et je parle même pas de mes assemblages panoramique...

Jean-Claude

Faudrait m'expliquer comment un seul coeur du même processeur et ordi arrive à faire le boulot des 4 coeurs occupés simultanément à 80% lorsque NX2 travaille à fond ?

C'est ce que je constate chez moi

Jean-Claude

C'est vers la fin d'un traitement NX2 que l'on voit la charge des 4 cœurs qui baisse l'un après l'autre et au cours de la phase d'enregistrement qui ne dure que 3 secondes c'est un cœur qui travaille.