Cartes postales anciennes

Démarré par magolivier, Mars 20, 2011, 10:05:58

« précédent - suivant »

magolivier

Bonjour,
Il s'agit surement d'une question sans réponse universelle...
J'ai récemment reçu un diaporama de Normandie. Un photographe courageux avait récupéré de vieilles photos de la région et avait reproduit les mêmes clichés à 60 ans d'écart. Le résultat est très bon, mais, néanmoins, on s'aperçoit que la reproduction n'est pas exacte (angle, distance, focale...).
Ça m'a donné envie de faire la même chose, mais en partant de plus loin, de cartes postales du début du XX° siècle.
Mon souci sera donc de respecter autant que faire se peut l'endroit où s'est positionné le photographe de l'époque et la focale utilisée.
Pour la position du photographe, certaines partie de ma ville ont complètement changé. Ça ne va pas être évident.
Maintenant, j'aimerai savoir quelles focales (en équivalence 35mm) étaient couramment utilisées à l'époque ?
Je vous remercie.
Olivier

seba

En fait il faudra bien examiner la carte postale pour retrouver le point de vue (en observant la perspective), se placer au point de vue, et la distance focale ne servira qu'au cadrage.

magolivier

Après plusieurs tentatives à essayer de reproduire quelques vieux clichés, il faut se rendre à l'évédence : l'exercice est vraiment ardu si on veut obtenir un résultat qui se superpose correctement à l'original.
Les angles de prise devue, le positionnement et la focale ne sont jamais identiques.
Alors, même à coup de transformations diverses dans photoshop (déformation, torsion, perspective ...), les superpositions ne sont jamais parfaites.
En ce qui concerne les focales, j'ai été surpris par la diversité. Sur une photo, j'étais même à moins de 30mm (et là, je ne pouvais pas me tromper, j'étais bloqué par un vieux mur qui était déjà là il y a un siècle).
Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de mettre derrière l'écran du reflex une sorte de calque afin d'avoir en transparence la vieille photo à reproduire...
Bon! Au moins, ça fait un but de sortie le dimanche  :D