mise a jour NX2

Démarré par jftarn, Février 28, 2011, 01:48:20

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

chasseur d'images (dans le numéro ou il teste le D7000) a été clair ,NX2 est en retard par rapport à la concurrence pour gérer le bruit des fichiers pris en haute sensibilité.
Combien de temps prendra la réaction de Nikon pour une mise à jour ?
Surtout s'ils savent bien traiter ce phénoméne sur leurs boitiers, ça devrait être pas trop difficile de corriger leur "dérawtisateur"

a+

J-François

Jean-Claude

NX2 traite au minimum aussi bien le bruit que les boitiers, avec plusieurs possibilités d'aller bien au delà, maintenant que le facteur débruitage devient de plus en plus marginal il paraitrait que plis rien ne va?
et puis le test de NX2 n'a été que annoncé dans le No de mars pour avril !!

mnd

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2011, 07:01:23
... maintenant que le facteur débruitage devient de plus en plus marginal il paraitrait que plus rien ne va?
...
C'est aussi la réflexion que je me suis faite à la lecture de CI
On a de moins en moins besoin de recourrir au débruitage.
Alors c'est beaucoup de bruit pour rien  :D
Ajouter à NX2 le traitement des déformations me serait beaucoup plus utile.

Jean-Claude

C'est LA grosse lacune actuelle de NX la correction de perspective qui m'oblige à sortir en TIFF dans photoshop.

Le débruitage NX n'est pas long si on utilise NX comme il faut, il suffit de 2 à quatre sets dans sont NX pour débruiter comme un chef en 2 clics de souris.

NX ce n'est pas du fast food, c'est la cuisine du marché  :D

jeanbart

Au moins la lecture de ce fil permet d'apprendre une chose, quand on trouve que LR ou d'autres logiciels permettent de traiter le bruit bien plus rapidement que le ne fait NX2 et bien il se trouve toujours quelqu'un pour vous trouver "limite malhonnête".

Il serait bien que NX2 évolue sur ce point sans être obligé de casquer pour acquérir NX3.
Mais il ne faut pas rêver, cela fait un bail qu'il n'y a pas eu de mise à jour apportant de réelles nouveautés pour NX2, juste des mises à jour de boitiers et des corrections de bugs. 
La Touraine: what else ?

kerbouta

CitationLe débruitage NX n'est pas long si on utilise NX comme il faut, il suffit de 2 à quatre sets dans sont NX pour débruiter comme un chef en 2 clics de souris.

NX ce n'est pas du fast food, c'est la cuisine du marché

l'affirmer c'est bien, mais en expliquer la méthode ne serait il pas la meilleure façon de convaincre les dubitatifs..?

Franciscus Corvinus

Citation de: kerbouta le Mars 01, 2011, 09:48:49
l'affirmer c'est bien, mais en expliquer la méthode ne serait il pas la meilleure façon de convaincre les dubitatifs..?
Sans aller jusqu'a convaincre --- tout le monde n'est pas un evangeliste ---, le but des forums est quand meme l'entre-aide, pas l'autoproclamation qu'on fait mieux que les autres...

mnd

Citation de: jeanbart le Mars 01, 2011, 07:53:41
.... LR ou d'autres logiciels permettent de traiter le bruit bien plus rapidement que le ne fait NX2 et bien il se trouve toujours quelqu'un pour vous trouver "limite malhonnête".
...
Ici il ne s'agit pas de rapidité ou d'automaticité mais plutôt de qualité.
Et puis personne ici ne trouve personne "limite malhonnête".
Chacun parle plutôt en fonction de ses connaissances, de son expérience, de sa pratique, de ses besoins.

zuiko

Mais la pédagogie n'est pas donnée à tout le monde...
Jean-Pierre Ravez fait çà très bien : http://photo-blog.pixelistes.com/jeanpierrer/category/capture-nx/
Mais malheureusement, il ne me semble pas qu'il ait encore traité le sujet.
Il suffirait peut-être de lui demander gentiment ?

kerbouta

il serait sympa que Jean-Claude nous fasse partager son érudition en nous expliquant son process qui, à ce qu'il déclare, est des plus facile à mettre en oeuvre...à moins que ce ne soit classifier secret défense...

CitationLe débruitage NX n'est pas long si on utilise NX comme il faut, il suffit de 2 à quatre sets dans sont NX pour débruiter comme un chef en 2 clics de souris

chris80

Bonjour,

Scusez moi, mais je n'ai peut-être pas bien suivi le fil ou bien j'ai peut-être mal lu l'article, mais les tests ne portaient que sur les dématriceurs gratuits, donc VIEW NX2 et pas CAPTURE NX2.

Il doit quand même bien y avoir une différence entre les 2 non, tout comme CI annoncait que les moteurs de Toshop et Elements étaient sur la même base, mais la version dite "semi gratuite" dans CI était moins performante.

Perso, je pense qu'il doit en être de même entre CNX2 et ViewNX2.

On verra le mois prochain dans le test annoncé par CI sur les dématriceurs payants.

Cordialement.
Chris80.

[edit] : fautes de frappe.

Verso92

Citation de: chris80 le Mars 04, 2011, 12:39:31
Il doit quand même bien y avoir une différence entre les 2 non, tout comme CI annoncait que les moteurs de Toshop et Elements étaient sur la même base, mais la version dite "semi gratuite" dans CI était moins performante.

A priori, le "moteur" de dématriçage de ViewNx2 est le même que celui de Capture Nx2. Jamais constaté de différence de qualité entre les deux logiciels sur ce point précis pour ma part...

Jean-Claude

La situation du débruitage dans les soft Nikon est claire

1 View NX débruite comme le boitier sans possibilité d'intervention

2 Capture NX dans sa partie développement débruite comme le boitier par défaut avec les possibilités suivantes :
- choix d'un algorithme qualité à la place de l'algo de boitier
- redéfinition du paramètre puissance de débruitage (floutage du débruitage)
- redéfinition du paramètre netteté (grain du débruitage)

3 Capture NX dans sa partie post traitement débruite comme en 2 avec en plus
- la différenciation du bruit de chrominance / luminance
- le différenciation par zones de densités par sélections ( U-points, lasso, coloriage,dégradés etc...)

Quand je traite mes images hauts ISO il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser la solution 1 ou son pendant dans la 2, jugée "en retard" par rapport à d'autres logiciels  :)
Avec les boitiers récents le choix 2 avec paramètres redéfinis est quasiment toujours suffisant, sauf très peu de lumière ou il faut passer en 3. La variante 3 était presque toujours indispensable au D2x par contre.

Jean-Claude

Comme le dit Verso le dématriçage seul est aussi qualitatif en Vew qu'en Capture, cela est rassurant pour ceux qui n'ont que le gratuit View.

quand on traite avec Capture la question ne se pose plus car un NEF optimisé Capture n'est plus dematricable dans View, ce dernier logiciel ne sert à ce moment que pour la phase editing, diapos, mails, localisation, notes vocales etc...

jmhl

C'est expliqué là: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107417.0.html