Pentax SMC Filter (SKYLIGHT)

Démarré par bendder, Février 28, 2011, 11:48:04

« précédent - suivant »

bendder

Avec mon K55 f1,8 j'ai eu droit à un filtre:
ASAHI PENTAX SMC FILTER 52 mm / Skylight.

Ce filtre à un petit ton rosé, quand on le pose sur feuille blanche (papier machine).

Que vaut se filtre?
Que signifie exactement la dénomination : Skylight
Est il utilisable, avec un boîtier numérique.
De quelle époque date la commercialisation de ce filtre.

Merci

(photo faite au K55  [at]  f3,5)

olivier_aubel

"Skylight"  : cette dénomination cache en fait un filtre correcteur de ton très leger, legerement rose. Generalement associé à une valeur de correction 1A ou 1B...
Y'a peu de chance pour que ce filtre ait été testé dans des conditions hyper sévère telle que le numerique l'exige aujourd'hui.
Le meilleur moyen de savoir ce que ça vaut , c'est de faire toi-même une photo d'une carte routière à f/8, avec et sans et comparer en zoom 100% ...

Perso, des trucs comme ça , j'en ai plein mes tiroirs. ça ne sers à rien à part te generer des reflets ... à moins que tu prennes tes photos quand les cailloux volent ou que la boue gicle de partout (et bien sur tout ton materiel est aussi protégé...).

tit60

Bonjour,

Ce type de filtre sert essentiellement a diminuer les dominantes bleutées du ciel et des ombres,d'ou cette coloration rose;elle peut se corriger par la BDB.
+1 avec olivier_aubel pour le reste.


bendder

En somme une pièce de collection.  ;D

Merci.

ligriv

sur lenstip (en anglais dsl ) , il y a un excellent article sur les filtres UV et tout un tas de modéle testé
And Also The Trees

Michel

Avec le numérique l'intérêt des filtres a considérablement chuté car les post-traitements autorisent des corrections plus efficaces que nos vieux filtres en argentique. Je m'aperçois que parmi les mauvaises affaires que j'ai faites en matière de matos, là dessus j'en ai fait une bonne car j'ai trés peu de filtres. Je n'avais jamais vu la différence que procurait ces SKYLIGHT.