DXO et Multiplicateur de focale

Démarré par macqll, Février 28, 2011, 09:59:08

« précédent - suivant »

macqll

Bonjour,

Nouveau sur Chassimage je découvre avec plaisir la section DXO.
J'ai utilisé récemment un multiplicateur de focale canon 1,4 avec mon 300f4 et DXO ne reconnait pas la combinaison objectif-multiplicateur alors qu'il reconnait très bien l'objectif seul. DPP lui voit très bien la combinaison. Ais-je raté quelque chose ou est-ce une "limite" de DXO, que j'aimerais bien pouvoir utiliser et dont j'espérais beaucoup pour l'amélioration de "netteté de l'optique" dans ce cas.
Merci d'avance.

Lyr

Je crois que le problème de DxO n'est pas de "reconnaître" le couple, mais d'avoir le module de traitement adapté.
Ils ont déjà du mal à faire tous les couples boîtier/objectif demandés (et ne parlons pas de tous les couples possibles), si en plus ils doivent ajouter à cela l'insertion de tous les multiplicateurs disponibles, ils n'ont pas fini leur tâche herculéenne.

titroy

Citation de: Lyr le Février 28, 2011, 11:04:38
Je crois que le problème de DxO n'est pas de "reconnaître" le couple, mais d'avoir le module de traitement adapté.
Ils ont déjà du mal à faire tous les couples boîtier/objectif demandés (et ne parlons pas de tous les couples possibles), si en plus ils doivent ajouter à cela l'insertion de tous les multiplicateurs disponibles, ils n'ont pas fini leur tâche herculéenne.

Le traitement spécifique à UN couple (boîtier,objectif) est un gage de précision, mais je m'interroge sur la gestion de cette démultiplication. Si on se projette juste dans quelques années, la bibliothèque de modules sera impressionnante compte tenu de la fréquence de sortie des nouveaux boîtiers et objectifs. La fuite en avant...?

hlb

Citation de: titroy le Février 28, 2011, 12:49:17
Le traitement spécifique à UN couple (boîtier,objectif) est un gage de précision, mais je m'interroge sur la gestion de cette démultiplication. Si on se projette juste dans quelques années, la bibliothèque de modules sera impressionnante compte tenu de la fréquence de sortie des nouveaux boîtiers et objectifs. La fuite en avant...?
Bonjour Titroy,

Pour les nouveaux objectifs, je pense que DxO sera amené à limiter la production de modules aux boîtiers raisonnablement récents (5 ans?).
Pour les nouveaux boîtiers, DxO sera de même amené à limiter la production de modules aux objectifs relativement récents (dans une moindre mesure que les boîtiers) ou particulièrement populaires.

Sinon, effectivement, il y a un risque inéluctable d'emballement de la machine infernale...

Bonne journée,

HL

titroy

Bonjour hlb,

Je suis bien de ton avis. Il me semble impossible d'envisager tous les  C^p_n des (boitiers, objectifs).
Un travail de Titan et DxO sera toujours un peu à la traine : pas le temps de boucler les nouvelles combinaisons que d'autres
apparaissent.

macqll

Je vais donc abandonner l'idée de chercher à corriger automatiquement les photos au doubleur.
Je trouve cela un peu dommage au moins pour les utilisateurs de grands télés qui sont souvent associés à un doubleur.
Je viens juste de vérifier mais il n'y a de toute façon pas de module pour les grands télés (du moins les Canon).

Un grand merci à tous

hlb

Citation de: macqll le Février 28, 2011, 20:00:13
Je vais donc abandonner l'idée de chercher à corriger automatiquement les photos au doubleur.
Je trouve cela un peu dommage au moins pour les utilisateurs de grands télés qui sont souvent associés à un doubleur.
Je viens juste de vérifier mais il n'y a de toute façon pas de module pour les grands télés (du moins les Canon).

Un grand merci à tous

Bonsoir Macqll,

C'est peut-être un peu excessif. En fait, DxO reconnait l'objectif, mais pas le doubleur. Il peut donc utiliser le module.

La vraie question est: "est-ce que cela a un sens", vu que le doubleur modifie forcément la donne. J'en avais discuté par le passé avec JMS. Son avis est qu'on peut le faire car le doubleur ne changerait pas fondamentalement les caractéristiques de l'optique. Il introduirait simplement une perte de définition à compenser éventuellement "à la main".

Bonne fin de nuit,

HL

alains29

+1 avec hlb, je pense que c'est la seule solution, et qu'il n'y aura pas de module pour les combinaisons objo + multiplicateur...  :-\
6D mark II/7D/LX5