Traitement par lot: supprimer des étapes ?

Démarré par Harry Cau, Mars 03, 2011, 14:44:29

« précédent - suivant »

Harry Cau

Bonjour,

Je reprend actuellement des vieilles photos que j'avais fait en raw avec mon D70 de l'époque et qui avaient été "développées" avec Capture NX dans le but d'en faire un album.

J'ai visiblement "progressé" dans mon utilisation de capture NX (surtout avec l'aide des filtres nik), et mon set de base actuel donne des résultats plus sympa que les sets que j'appiquais à l'époque. C'est clairement un avantage extraordinaire des traitements numériques non destructeurs, de pouvoir reprendre une image pour lui faire bénéficier des évolutions.

Mais pour mettre en oeuvre mon nouveau set, je suis obligé de supprimer (ou décocher) manuellement les étapes que j'avais initialement mises en oeuvre. J'arrive à ma question, autant je sais ajouter de nouvelles étapes par un traitement par lot, autant je ne sais pas comment enlever des étapes toutjours lors d'un traitement par lot.... Cela est-il possible par lot, ou est-il obligatoire de traiter manuellement chaque image ?

Une idée ? D'avance merci

Jean-Claude

Dans ton cas il ne faut pas passer par le traitement par lots, mais par le système copier /coller les réglages.

1 tu ouvres un fichier type avec les nouveaux réglages
2 tu regardes bien pour qu'aucune étape ne soit sélectionnée en surbrillance (sinon ce ne sera que la et les étapes en surveillance qui seront copiés)
3 clic droit de la souris et clic sur copier
4 tu vas sur la table lumineuse et tu sélectionne les images à modifier
5 clic droit de la souris et clic sur coller
6 la une fenêtre de choix s'ouvre ou tu peux ajouter aux réglages actuels ou remplacer les réglages actuels ou choisir pour chaque étape si tu veux garder ou remplacer

Jean-Claude

7 une fois ton choix fait NX te redirige vers la fenêtre de traitement par lot classique
Voila

Jean-Claude

Oui Harry encore un des gros avantages de NX avec lequel on peut par lot modifier dans un post traitement ce l'on veut tout en gardant ce qui est bon.

Je te conseille de tester ton nouveau réglage sur une copie du NEF original par la commande dupliquer de NX tu crées un fichier qui s'appelle copy qui reste à côté de l'original sur l'écran. tu peux aussi travailler avec les versions du NEF original si tu veux garder les deux réglages

titroy

Bien vu, j'ai aussi noté la manip. C'est effectivement très puissant (afficher les diffèrences, choisir/décider sur chaque étape..)
Merci Jean-Claude

Harry Cau

Pas mal. Merci Jean-Claude, je vais gagner pas mal de temps il me semble