Lenspen: Sensorklean

Démarré par Saturnin4, Février 19, 2008, 09:54:48

« précédent - suivant »

fte

Citation de: Didinou le Mai 07, 2008, 18:37:28
finalement,il faut le nettoyer avec quoi ce foutu capteur...Il y a chaque fois quelqu'un pour "démolir" telle ou telle façon de procéder!
Le liquide,dangereux pour les infiltrations. Les pinceaux,çà ne marche qu'avec des petites poussières qui n'adhèrent pas de trop et çà étalent les éventuelles petites projections de graisse. La microfibre,cela dépose plus de poussières qu'elle n'en retire.Le sensor klear,dangereux!
Bref, en résumé,ces poussières,c'est la mer....

C'est le problème numéro 1 des réflex numériques. Mais c'était aussi un soucis en argentique, quoique moindre. Mais j'ai tout de même rayé plusieurs péloches avec un grain de sable coincé dans les guides et que je n'avais d'une part par remarqué et qui d'autre part n'avait pas daigné se décoller au changement de film. De retour de développement, ça fâche un peu, et 15 ans après je l'ai encore mauvaise.

Bref, lorsqu'on me demande conseil à l'achat d'un réflex, j'y vais toujours de ma petite diatribe sur la poussière et le capteur à l'air libre tout ça tout ça.

Bon, nettoyage capteur... J'utilise des sensor klear depuis quelque temps avec la plus grande satisfaction. J'au eu utilisé des swab humides, j'en ai encore d'ailleurs pour les cas où le lenspen ne marcherait pas. Le problème ne vient pas du lenspen. Un ami a rayé son D3 avec un swab humide, le mois passé.

Le problème vient de ce qui se trouve sur le capteur. Il faut prendre grand soin à souffler toutes les grosses poussières abrasives, et une loupe éclairante aide beaucoup pour celà, j'en ai acheté une il y a quelques semaines. Frotter un grain de silice sur le capteur ne va pas lui plaire, qu'il soit frotté avec un Kleanex, un chiffon microfibre, un pec pad ser ou pas sec, un lenspen ou un swab dégoulinant. Et certains capteurs sont réputés plus fragiles que d'autres, donc le 5D. Les capteurs "nouveaux" ont un traitement antistatique et un traitement durciceur au TiO2 (ceux qui demandent le liquide Eclipse E2) qui les rends moins sensibles aux rayures. Mais pas insensibles attention !

Ma procédure de nettoyage actuelle :

- soufflage de la chambre, miroir en place, verre de visée, bayonette, et les petits espaces tout autour
- soufflage délicat de la chambre arrière, miroir relevé (obturateur, pas souffler dessus comme une brute)
- petits coups de pinceau simple (un pneu Hama ou le pinceau du lenspen), toujours gaffe à l'obturateur
- c'est à peu près clean ?
- j'ouvre l'obtu
- examen à la loupe
- soufflage délicat
- examen à la loupe
- soufflage énergique
- examen à la loupe
- pas de grosses cochonneries sur le capteur ?
- Je sors le lenspen et je passe la chose délicatement sur mon capteur.
- soufflage délicat
- je ferme tout et je prends une photo

100% efficace jusqu'à présent.

On peut je pense évaluer la nature des poussières sur le capteur en examinant la photo. Gros, plus ou moins circulaire, bien opaque ? Attention danger. On distinque facilement ce qui est fil textile ou fibre sortie d'un chiffon, mouchoir, cutips, tache grasse, résidu de séchage d'un swab trop humide, et simples petites poussières. Et il faut se méfier de tout ce qui est rond et bien opaque.
FT'e
7D, ayé

FMJ

Citation de: mgr le Mai 07, 2008, 13:11:26
[at]  FMJ...
Un 5D apprécie très très bien ce traitement avec le sensorklear... j'ai un ami qui travail en pro et qui lui fait subir plus que régulièrement le traitement ! avec beaucoup de succès et de satisfaction... reste zen, tout se passera bien !!! Il a depuis lors laissé de coté tous les autres moyens de nettoyage qui se révélait onéreux et pas plus efficace, mais surtout plus difficile à mettre en œuvre, alors que là, c'est un jeu d'enfants...
Cordialement,
mgr
PS: Je l'utilise également sur mon Nikon avec joie et succès

Merci du retour !

FMJ

Didinou

Merci également pour la description de ta procédure. méthode plutôt intéressante d'ailleurs !

Benaparis

fte a parfaitement bien résumé la chose concernant les éléments abrasifs qui peuvent se déposer sur le capteur, ainsi que la méthode de nettoyage... et n'oubliez pas de faire tout cela capteur dirigé vers le bas car un nettoyage et/ou un diagnostique à la loupe ne défie pas les lois de l'attraction terrestre, d'ailleurs les éléments potentiellement abrasifs partent avec la souflette et la bombe à air...j'ai vu certains nettoyer leur capteurs et en effet je comprend qu'il puisse y avoir des problèmes.
Instagram : benjaminddb

fte

Citation de: Benaparis le Mai 08, 2008, 12:32:34
fte a parfaitement bien résumé la chose concernant les éléments abrasifs qui peuvent se déposer sur le capteur, ainsi que la méthode de nettoyage... et n'oubliez pas de faire tout cela capteur dirigé vers le bas car un nettoyage et/ou un diagnostique à la loupe ne défie pas les lois de l'attraction terrestre, d'ailleurs les éléments potentiellement abrasifs partent avec la souflette et la bombe à air...j'ai vu certains nettoyer leur capteurs et en effet je comprend qu'il puisse y avoir des problèmes.

Juste, je n'avais pas précisé la posture. Je fais ça généralement couché, les bras en l'air.

J'ajouterai encore une chose, le lenspen est très économique. J'ai acheté ma panoplie aux US, et à moins de $10 le stylo, franchement ça va pas mal. Je n'en dirais pas autant des swabs. Sans compter que ça tient dans la poche et que ça voyage en avion sans fouille corporelle avec gants en latex.
FT'e
7D, ayé

FMJ

Citation de: FMJ le Mai 06, 2008, 20:20:16
Salut !

J'ai également commandé un sensorKlear sur leur site.

Dans la foulée, j'ai voulu prendre un propak II et me suis emmêlé les pinceaux : j'ai commandé un propak I. J'ai mailé pour leur demandé de swapper la commande. On va voir s'ils sont réactifs nos amis canadiens !

A l'issu, je ferai un retour sur la façon dont un 5D apprécie ce traitement !
Eh bien cela n'a pas traîné. J'ai reçu hier un joli petit colis en provenance de Vancouver, BC, Canada. Soit 10 jours après la commande. Assez loin des 4 à 8 semaines annoncées. Tant mieux !
Par contre ils ne m'ont pas changé le propak I pour le II. Pas grave, le commande du sensorklear n'était pas passée non plus. Bref, en plus du sensorklear, j'ai pris un VidiMax Ultra Kit pour nettoyer le 24".
Le packaging est bien fait. Avec facture (tax = 0  ;D) inside. Attention : Ils déclarent la somme réelle pour les douanes. Ce qui m'a épâté, c'est le coût du port : prêt de 16£ CA, soit environ 10€ non facturé pour environ 25€ de commande. Etonnant non ????!!!!
Le kit propak I est vraiment complémentaire :
- Un lenspen classique pour optique réflex : pas testé
- Un digiklear pour un écran d'appareil photo
- un MiniPro II pour une optique de compact
- un CellKlear pour une optique de mobile
- un chiffon MicroKlear

Le paquet contenait en plus un autre CellKlear.

J'ai nettoyé l'optique d'un Ricoh R5 + son écran qui était vraiment dégueux avec le MiniPro II et le digiklear. Le résultat est très impressionnant. On ne retrouve aucune trace comme c'est le cas parès un nettoyage humide. L'optique est comme neuve ! Le digiklear est particulièrement efficace pour les bords et les coins.
J'ai également nettoyé le viseur du 5D qui n'avait pas connu pareille fête depuis un an : cela a été plus dur que le R5 (car il était extrêmement dégueulasse - une vraie honte !) mais le résultat est également superbe. J'ai pour le coup surtout utilisé le CellKlear compte tenu de sa petite taille.

J'ai également utilisé le digiklear et le microklear pour nettoyer l'écran du portable. C'est également très efficace à condition qu'il ne s'agisse que de poussières. Une cochonnerie collée ne partira pas pas comme cela.

En attendant de pouvoir vérifier ce que cela donne sur des optiques un peu plus coated, sur un capteur réflexe et sur un écran 24", pour l'instant je ne peux que constater que les rumeurs étaient bien fondées : ce produit marche du tonnerre !!!!!!!!!!!!

Petite question : un nettoyage par frottement ne pourrait-il pas endommagé le traitement de surface des optiques ????
Amis canadiens, le bonjour !

idiot

Le Sensorklear me séduit de plus en plus, pour un nettoyage à sec de capteur. Mais avant de franchir le pas, il me subsiste quand même quelques doutes (même après lecture de ce fil et tant d'autres)  ??? :

1. La poudre de carbon doit avoir des propriétés particulières, puisqu'elle attire les poussières (électrostatique...) ?
2. La poudre de caron ne risque-t-elle pas de partir du stylo et de se déposer (en plus) sur le capteur ?
3. Une fois captées par la poudre, les pourssières risquent de s'accumuler au bout du lenspen, puisqu'on ne fait rien pour s'en débarrasser ?
4. Risque de rayures alors dans ce cas là (mélange poussières + poudre) ?

Vos lumières sont les bienvenues !  ;D

Mark_

Commandé ce jour.

merci pour l'info.

Cordialement,

Mark

Romain

Commandé le 29/04 sur le site du constructeur, reçu le 15/05 avec en plus un deuxième, tout petit, pour nettoyer les lentilles d'un objectif de compact ou d'un téléphone.
J'attends de voir mon relevé bancaire pour connaitre les frais (payé en dollars)

Mark_

Franck@

Vu certains commentaires élogieux, j'ai fini par acheter un SensorKLEAR.

Verdict : je suis bon pour payer un nettoyage chez mon revendeur local.

La première tentative de nettoyage a viré les tâches les plus sombres qui étaient présentes depuis l'achat de mon D3. Malheureusement, j'ai récupéré en échange plusieurs petites tâches éparpillées un peu partout sur le capteur.

Passage après passage du SensorKLEAR, j'ai de plus en plus de tâches (peu sombres, parfois des petits fils). Je n'arrive pas à effectuer le nettoyage. La poire Lenspen permet de faire disparaître une partie des poussières, mais il en reste beaucoup.

Je suis pourtant les indications fournies sur le site Web de Lenspen... Je désespère... (je fais principalement de la macro et les tâches se voient !)

En résumé, je suis très déçu.

FMJ

Salut,

Je viens également de recevoir le mien. Je fais un test et posterai un retour.

J'ai également pris un VidiMax pour nettoyer le 24". Lui pour le coup est également très efficace.
Franck

Est-ce qu'à chaque fois que tu t'apprêtes à passer un coup de sensorklear tu le tapottes pour faire tomber l'excès de graphite ?

De plus, je suppose que tes coups de poire, tu les réalises bien avec ton boîtier dirigée vers le bas ?

Autrement, il y a quelques personnes qui passent un coup de pinceau Arctic Butterfly après le nettoyage au Sensorklear.

Franck@

Bonjour FMJ.

Effectivement, je dirige le boîtier vers le bas quand je donne les coups de poire. J'ai même été surpris, après de nombreuses pressions pour essayer de faire partir les poussières, de recevoir pas mal de petits morceaux noirs (carbone ?) sur la main.

Pour répondre à ton autre question, non, je n'ai pas essayé de faire tomber un éventuel excès de graphite avant d'appliquer le SensorKlear. Je n'ai pas l'habitude des produits Lenspen et la démo flash présente sur le site de Lenspen ne donne pas cette astuce. A voir...

Merci de ton aide.

Hornet

Je passe après la bataille. Petite publicité :  Il existe, au moins sur le catalogue Conrad, une sorte de mini Lenspen, le "Minipro II", diamètre 8 mm (et pas moins cher que le grand frère au demeurant). Pas encore testé, je le réserve pour le jour ou mon capteur me semblera vraiment sale. Mais j'en signale l'existence.

FMJ

Niet, il est pas fait pour les capteurs mais pour les optiques.

Mais je sais pas quelle est la différence ????!!!

fte

Citation de: FMJ le Juin 02, 2008, 09:59:38
Mais je sais pas quelle est la différence ????!!!

La forme du tampon nettoyeur. Le lenspen pour capteur est triangulaire, ce qui est plus qu'utile pour nettoyer les coins convenablement. Avec un tampon rond, je ne suis pas certain que les coins puissent être nettoyés jusqu'au bord.
FT'e
7D, ayé