Aide trépied-tête

Démarré par gOzOi, Février 20, 2011, 13:38:42

« précédent - suivant »

gOzOi

Bonjour à la communauté.
Ce petit message pour vous demander un coup de main pour le choix d'un trépied, et en passant d'une rotule.
Après avoir lu pas mal de post sur le sujet je suis encore un peu perdu alors je vous liste mes besoins:

- ce pied servira principalement pour du paysage, panoramique, des poses longues et photo de nuit. La macro est fortement envisagée (je lorgne sur un rail actuellement). Vu le fourre-tout je préfèrerai qu'il ne soit pas trop lourd mais ce n'est pas mon premier impératif. Par contre ça serait bien qu'il résiste à un environnement sable/eau de mer et air salin... j'habite sur une île! où qu'il soit au moins facile d'entretien.

-ce pied devra supporter mon D3. Mon objectif le plus lourd est un 80-200 de 2 kilo. Je préfèrerai avoir un peu de marge... on ne sait jamais  ;D... mon premier choix se portait sur un manfrotto 055XPROB... qu'en pensez-vous?

Pour le budget, vu que c'est un cadeau que l'on me fait, je sais pas trop, je rallongerai si il faut.

Pour la tête (ça je me la paye tout seul  ;D) je ne sais pas si la PO tiendra la charge. De plus je n'ai jamais essayé ce genre de produits... il n'y en a pas ici, ni de bon trépied d'ailleurs  :-\ . Par contre j'ai l'habitude des têtes 3D et j'ai beaucoup aimé la Manfrotto 229 Super Pro. Mais elle est quand même très lourdes (2Kg)

Un point important: je ne pourrais absolument pas tester le matériel, je me fierai donc à vos avis éclairés et à ce que je trouve sur le net.

Merci d'avance de votre aide précieuse.

Titouvol

Salut,

Pour le pied, c'est aussi ce que je regarde ... donc je ne peux qu'abonder en ton sens, etant donné que mes prerequis sont sensiblement les meme que les tiens.

Pour la rotule, je dirais Gitzo 1780 ... mais je sais qu'ici beaucoup de mon ne jure que par les ArcaSwiss ...

A+
Stef.

JP31

055XPROB, excellent pied, un défaut son poids. Si tu dois te balader ou randonner avec, je pense qu'il vaut mieux oublier et se diriger sur un trépied carbone. Si c'est pour le sortir de la voiture, faire 50m et l'utiliser, il sera très bien.

Tout dépend le budget aussi...

J'en ai un 055XPROB, mais je me rends compte que je ne l'utilise pas bcp à cause de cette histoire de poids, il est pourtant bcp plus stable et grand que mon autre petit trépied, qui lui m'accompagne régulièrement.

Pour la rotule, perso, je préfère les rotules ball avec système de friction, et la pareil fonction du budget, le choix est vaste.
En cherchant sur le forum, tu devrais trouver le tuto d'un membre dont j'ai oublié le pseudo qui a fait un comparatif de plusieurs têtes assez haut de gamme.

jamix2

Si tu envisages le panoramique par assemblage, une rotule comme l'Arca P0 ou toute rotule avec le mouvement pano au-dessus de la boule t'évitera l'achat d'une base de mise à niveau.

gOzOi

Je continue ma réflexion et j'en arrive là:

Entre le Manfrotto 055XPROB Aluminum et le Manfrotto 055CXPRO3 la différence (confort, rigidité) est-elle vraiment si importante pour justifier l'écart de prix?
et quitte à passer au carbone n'est-il pas plus intéressant de passer directement au Manfrotto 458B NeoTec Pro qui est quasiment au même tarif chez B&H?
A propos du Manfrotto 458B NeoTec Pro ça m'intéresserait d'avoir un retour de proprio.

Pour la P0 elle me botte vraiment mais dans le cas de photo de nuit, j'ai peur qu'en desserrant la boule je ne perde mon horizontalité dû au réglage unique (par rapport à une tête 3D). Quelqu'un peut-il me confirmer ça?

Merci  ;)

brebmika

Bonjour, j'ai acheté un tripied benro carbone C2570T, qui pese 1.46 kg, je l'ai choisis, parceque moins chere que manfrotto, et moins lourd, il supporte 12 Kg. J ai pris une rotule ball B2 de chez eux aussi qui supporte 20Kg, elle tient très bien le 5D+grip+70-200 2.8 et le flash ou le ste2 dessus. Par contre pas pratique du tout, très compliqué de mettre l'axe de la boule réellement a la verticale pour une bonne horizontabilité. Très genant aussi de mettre l'appareil a la verticale, sans L plate, car les molettes se retrouve a droite, et je déclenche a droite aussi, donc contorsion de la main gauche pour reglé les molettes de droite, avec la main droite sur le bouton du déclencheur. Vous avez compris ? Voilà juste mon expérience, le trépied est géniale, la tete, je vais voir pour un autre systeme, ou essayé un L plate dessus.

jamix2

Citation de: gOzOi le Février 21, 2011, 07:29:14
Pour la P0 elle me botte vraiment mais dans le cas de photo de nuit, j'ai peur qu'en desserrant la boule je ne perde mon horizontalité dû au réglage unique (par rapport à une tête 3D). Quelqu'un peut-il me confirmer ça?
En effet, une rotule boule quelle qu'elle soit (sauf la grosse Arca B2/Z2) ne permet pas d'ajuster un axe sans risque de modifier l'autre. Mais franchement une rotule 3D en extérieur...
Par ailleurs tu parles de "perdre/garder l'horizontalité" et je ne vois pas trop où est le problème. Si c'est à une utilisation pano à laquelle tu songes les rotules 3d n'apportent rien, au contraire : seules les rotules possédant la rotation pano au-dessus des autres axes permettent de garder l'horizontalité sans avoir recours à une base de mise à niveau.

gOzOi

Merci de ces conseils pour la rotule... je pense que je vais prendre une P0...

Par contre pour le trépied j'attends toujours votre éclairage... c'est super frustrant de ne pas avoir de magasin où essayer le matériel!

brebmika

Citation de: jamix2 le Février 21, 2011, 09:51:33
seules les rotules possédant la rotation pano au-dessus des autres axes permettent de garder l'horizontalité sans avoir recours à une base de mise à niveau.
oui, ok pour la rotation, mais ce n'est pas le plus genant, au 17 tourner au pif 15° ou 20° a l'aide du mouvement de la BASE de la rotule ball, ca passe, le soucis, c'est le plateau supérieure. Je m'aide d'un niveau, mais je ne suis pas certain qu il me donne un axe horizontal parfait. vous avez compris mon explication  :P ?
j essaie de trouvé un schéma, ca m'interesse de trouver une solution et d'évité d'acquérir une tete spécifique pano comme les manfrotto certainement parfaite, mais trop chere pour mon usage.

jamix2

Citation de: brebmika le Février 21, 2011, 10:57:16
oui, ok pour la rotation, mais ce n'est pas le plus genant, au 17 tourner au pif 15° ou 20° a l'aide du mouvement de la BASE de la rotule ball, ca passe, le soucis, c'est le plateau supérieure. Je m'aide d'un niveau, mais je ne suis pas certain qu il me donne un axe horizontal parfait. vous avez compris mon explication  :P ?
Oui, c'est le plateau supérieur qui doit garder son horizontalité sur toute la rotation. Pour ça il faut que la rotation panoramique soit faite non à la base mais au-dessus de la boule. Ce qui est le cas d'origine avec les Arca P0. Pour les autres rotules (boule ou 3D) il est possible de s'équiper d'un étau supporté par un plateau panoramique secondaire comme sur les Arca Z1 dp (pour double pan). Voir ici pour les étaux RRS : http://reallyrightstuff.com/Items.aspx?code=PANO&key=cat
Mais attention une tête pano spécifique ce n'est pas forcément une tête avec mise à niveau, c'est surtout une tête qui permet de régler la position de la pupille d'entrée pour chaque objectif. Et ça c'est incontournable.

XavierT

Citation de: gOzOi le Février 21, 2011, 10:45:02
Merci de ces conseils pour la rotule... je pense que je vais prendre une P0...

Par contre pour le trépied j'attends toujours votre éclairage... c'est super frustrant de ne pas avoir de magasin où essayer le matériel!

Bonjour,

personnellement avec à peu près les mêmes besoins que toi : macro et pano j'ai opté pour un benro versatile C2970T.

Choix basé sur le fait que je ne fais de la macro que sur trépied (suis totalement incapable d'en sortir une nette à main levée... et je ne suis pas encore grabataire ;D) et que je recherchais donc un système de colonne centrale totalement modulable et me permettant d'aller au ras des paquerettes (ce qui m'a fait éliminer manfrotto qui ne propose que du 0°/90°), il me fallait également pouvoir monter assez haut du fait de ma taille et de mes habitudes (mon ancien trepied était assez grand donc j'aurais eu un manque je pense). au final je suis assez satisfait de mon choix qui a aussi été lié à mon budget... ce n'est toutefois pas parfait à mon sens : je regrette un léger manque de rigidité de la colonne centrale qui peut éventuellement connaitre un léger jeu si celle ci n'est pas assez fermement serrée (remarque que j'ai retrouvé de la part d'autres utilisateurs, sur ce même forum je crois d'ailleurs). sans restriction de budget j'aurais opté pour un gitzo, c'est certain... sinon si le système de colonne centrale modulable ne m'avait pas été nécessaire je pense que je me serais penché sur les Feisol.

coté rotule j'avais une 3D (bas de gamme) j'ai maintenant une rotule ball (moyenne gamme) et clairement pour du panoramique avec tête pano équipée d'un niveau à bulle c'est mille fois plus simple à régler qu'avec mon ancienne tête... tout est plus simple d'ailleurs!

bon choix!

Cdt

gOzOi

Merci de vos réponses.

Toujours pas de propriétaire du Manfrotto 458B NeoTec Pro qui pourrait me donner leur avis?

Merci

P.S: je penche vers Manfrotto parce que facilement commandable aux USA où les prix ont l'air plus doux qu'en métropole (mais ce n'est pas le débat  ;) )

JP31

De ce que je viens de trouver sur google, le neotec fait exactement le même poids que le 055XPROB... X fois plus cher pour un système auto des pieds, franchement je partirais sur du carbone sans réfléchir. D'autant qu'il ne monte pas bien haut...

gOzOi

Citation de: JP31 le Février 22, 2011, 22:39:31
De ce que je viens de trouver sur google, le neotec fait exactement le même poids que le 055XPROB... X fois plus cher pour un système auto des pieds, franchement je partirais sur du carbone sans réfléchir. D'autant qu'il ne monte pas bien haut...

Le 055XPROB est en alu... $145 chez B&H... la version carbonne 055CXPRO3 est à $356 et le NeoTec à $374.
Autant il y a une sacrée différence entre l'alu et le carbone, autant elle est faible entre le carbone et le NeoTec. C'était d'ailleurs l'objet d'une de mes question précédente:

"Entre le Manfrotto 055XPROB Aluminum et le Manfrotto 055CXPRO3 la différence (confort, rigidité, autre???) est-elle vraiment si importante pour justifier l'écart de prix?"

Question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse...

Titouvol

Et entre le 055CXPRO3 et le 458B NeoTec ... j'ai du mal a trancher ...
Le moins cher (055) est plus grand et plus leger, mais accepte une charge plus lourde !!!
J'ai loupé quelque chose ?
Stef.

gOzOi

Plus grand et plus léger effectivement. La taille ne me dérange pas trop, le poids un peu plus. Par contre sur les fiches techniques de B&H ils sont donnés pour la même capacité de charge (8kg), la version alu du 055 est quant à elle donnée pour 7kg.

JP31

Citation de: gOzOi le Février 23, 2011, 07:40:59

"Entre le Manfrotto 055XPROB Aluminum et le Manfrotto 055CXPRO3 la différence (confort, rigidité, autre???) est-elle vraiment si importante pour justifier l'écart de prix?"

Question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse...

Il suffit de regarder dans toutes les marques la différence de prix entre les pieds alu et carbone pour s'en convaincre.
Pour moi les avantages du carbone sont le poids et la rigidité.
Le néotec, peut être qu'il est aussi rigide qu'un carbone (j'en sais rien) mais tjs est il qu'il est aussi lourd qu'un alu pour plus cher qu'un carbone.
De mon point de vue pour un peu moins cher, je prendrais un carbone sans hésitation.

brebmika

Le benro c2570T est donné pour 1.46Kg et supporte 12 Kg

jfblot

Perso je me suis posé les mêmes questions et voici ce que j'ai fini par acheter et j'en suis très heureux....
Le trépied Feissol est d'un rapport qualité prix excellent et la rotule P0 avec le système Flipside est d'une souplesse d'emploi extraordinaire.....

Voici le fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107036.0.html#lastPost