Rendu couleur du fim argentique Kodak 160 ou 400 portra en numérique

Démarré par globule21, Février 28, 2011, 19:49:27

« précédent - suivant »

globule21

Bonjour à tous.

J'aime beaucoup le rendu chromatique de ce film. Je suis équipé en numérique et j'aimerai savoir si il y a un moyen dans le menu d'un boitier ( D 700 OU D 300 ) de paramétrer la grille des couleurs afin de retrouver ce rendu propre à la gamme Portra.

Merci à vous.

globule21

gainsbourg × yebisu

J'ai déja essayé DxO et j'avoue que je ne retrouve pas du tout le rendu de la Portra  :(
un petit test que j'avais fait cet été :

Portra 160 NC à gauche, numérique (400D + DxO Film pack simulation Portra) à droite (clic pour voir en grand)

ゲンスブール × ヱビス

globule21

Merci pour cette comparaison. Effectivement pas très probant.

Que penses tu de la piste à explorer s'agissant de paramétrer la courbe couleur dans la grille de l'espace couleur de nos boitiers DSLR ?

Atelier de Blanc

Sans rentrer dans les détails, au vu de la dynamique du film/dynamique des capteurs je doute que tu aies quelque chance que ce soit... Peut être en te tournant vers l'imagerie HDR et encore on n'en est qu'au stade de la bidouille de ce côté là...

Et puis il ne faut pas oublier que la portra a un gros avantage sur le capteur, elle son boulot est de transmettre la lumière, c'est simple ses constituants savent le faire depuis au moins 1 siècle, le capteur lui, doit la convertir en donnée, la faire analyser, décider d'antialiaser tel ou tel microconstituant de l'image qui en argentique aurait peut être amené tel ou tel + a l'image... Sans oublier que là où la frange optimale d'une portra s'arrête à 650nm (mais le film continue à enregistrer graduellement jusqu'à 720 si mes souvenirs sont bons) le basse-passe/IR-Cut de ton num dit stop à toute longeur d'onde supérieure à ? (il me semble que c'est 530 sur le 400D mais pas d'infos réellement fiable disponible...).

Fut un temps j'avais bon espoir de voir les rendus argentiques revenir dans le monde numérique avec les Foveon, mais dans la vraie vie les interpréteurs embarqués massacrent ce qui aurait été intéressant...

Bref amha tu riques de ramer, Pour avoir une chance de te rapprocher de ce rendu, test du HDR, du défiltrage boitier avec des filtres externes, un travail toujours à l'optimum boitier (basse sens, toutes corrections désactivées firmware modifié...). Sans parler des optiques, on jette tout ce qui a l'air d'avoir été conçu pour du numérique et on ressort les bonnes vieilles formules ASPH des années 90....

Enfin moi j'dis ça... Y-en aura sûrement plein qui vont te dire que sisi y-a 900000 plugins et grigris de flux de travail pour le faire et que je ne suis qu'un con... Le con ça fait 10 ans qu'il essaie de trouver un boitier capable de lui donner un rendu ne serait-ce qu'intressant/à peu près proche du rendu qu'il aime tant NB que Coul en num avec un process test à la con Eos 10 versus boitier num... Et il cherche encore, avec un constat de perte de qualité flagrant ces 2 dernières années (seul le Siglma DP2 a été un poil plus loin que les autres à l'heure actuelle...)

gilbert

Avec un minimum de traitement il est possible de se rapprocher de l'argentique.

Gilbert

RadioK

Citation de: gilbert le Mars 07, 2011, 12:38:19
Avec un minimum de traitement il est possible de se rapprocher de l'argentique.

Gilbert
Oui...avec une portra, pas de traitement...il est deja dedans...
Sinner I am and I always will!

gerarto

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 03, 2011, 14:14:14
J'ai déja essayé DxO et j'avoue que je ne retrouve pas du tout le rendu de la Portra  :(
un petit test que j'avais fait cet été :

Portra 160 NC à gauche, numérique (400D + DxO Film pack simulation Portra) à droite (clic pour voir en grand)

Tiens, je profite que ce fil est relancé pour dire que je suis assez surpris du résultat que tu obtiens avec DxO FilmPack. Je l'utilise de temps en temps et je n'ai jamais eu de résultats aussi curieux.
La question que je me pose, c'est : est ce que par hasard la dérive de couleur constatée ne serait-elle pas due plus à la balance des blancs de ton original (400D) plutôt qu'au traitement DxO proprement dit ?

J'ai fait quelques essais avec le FilmPack sur des photos ressemblant vaguement à la tienne, et je n'obtiens jamais une tonalité aussi froide.

gainsbourg × yebisu

Citation de: gerarto le Mars 11, 2011, 19:36:26
Tiens, je profite que ce fil est relancé pour dire que je suis assez surpris du résultat que tu obtiens avec DxO FilmPack. Je l'utilise de temps en temps et je n'ai jamais eu de résultats aussi curieux.
La question que je me pose, c'est : est ce que par hasard la dérive de couleur constatée ne serait-elle pas due plus à la balance des blancs de ton original (400D) plutôt qu'au traitement DxO proprement dit ?

J'ai fait quelques essais avec le FilmPack sur des photos ressemblant vaguement à la tienne, et je n'obtiens jamais une tonalité aussi froide.

à vrai dire je ne sais pas. La bdb du fichier original m'a pourtant paru assez neutre et équilibrée.

j'ai utilisé le plugin DxO filmpack pour Photoshop
J'ai sélectionné le film Portra et c'est le résultat que j'ai obtenu par défaut...

De maniere générale j'ai trouvé que DxO était plus à l'aise pour "simuler" de la diapo par rapport au négatif couleur. Pour l'exemple ci-dessus, le logiciel m'a surtout désaturé la photo alors que le Portra fait plutot bien resortir les couleurs et donne un joli ton à la peau.

Je ne dis pas qu'il est impossible d'avoir un rendu s'en approchant en manipulant les courbes, mais s'il faut avoir une image de référence prise avec le film en question pour chaque photo numérique que l'on veut traiter, je ne vois plus trop l'intéret de tout ça...
ゲンスブール × ヱビス

gerarto

Normalement, le résultat devrait être obtenu directement sans manipuler les courbes, c'est bien le minimum à attendre...

Comme je l'écrivais, les quelques essais que j'ai fait avec le rendu Portra vont bien dans le sens d'une saturation plus importante privilégiant les teintes chaudes, surtout avec la VC, un peu moins avec la NC, ce qui est logique...
Mais effectivement tes exemples montrent presque l'inverse.

C'est pourquoi j'ai pensé à une balance des blancs de l'original qui pouvait poser problème.

Reste à savoir si ce ne serait pas éventuellement un comportement anormal du plugin dans PS ?

Comme j'ai DxO, j'utilise la plupart du temps le FilmPack intégré à DxO. C'est certainement la meilleure méthode (à condition d'avoir DxO ! ) puisque on part du "brut capteur", ce qui permet de simuler au plus près le rendu d'un film. Dans les autres cas, plugin ou standalone, il y a eu une étape intermédiaire qu peut fausser le résultat final. Mais à ce stade là, je suis quand même surpris.

Si ton original du 400D est un raw, et que tu n'a pas DxO, tu pourrais éventuellement en mettre un à disposition pour faire un essai. 

Buzzz

Citation de: gerarto le Mars 16, 2011, 15:42:44
Normalement, le résultat devrait être obtenu directement sans manipuler les courbes, c'est bien le minimum à attendre...
Pour ma part je trouve que l'utilisation de filtres comme Dxo Filmpack et équivalents permettent plus d'obtenir une certaine évocation du rendu des différents films que de retrouver LE rendu de ces films. Pour aller plus loin avec les filtres et se rapprocher de l'original il faut souvent bidouiller pas mal et le résultat n'est pas forcément au bout... Du coup, quand il s'agit de faire plus qu'une seule image pour un effet ponctuel je préfère repasser en argentique et scanner...

Buzzz

gerarto

Citation de: Buzzz le Avril 05, 2011, 16:48:54
Pour ma part je trouve que l'utilisation de filtres comme Dxo Filmpack et équivalents permettent plus d'obtenir une certaine évocation du rendu des différents films que de retrouver LE rendu de ces films. Pour aller plus loin avec les filtres et se rapprocher de l'original il faut souvent bidouiller pas mal et le résultat n'est pas forcément au bout... Du coup, quand il s'agit de faire plus qu'une seule image pour un effet ponctuel je préfère repasser en argentique et scanner...

Buzzz

Je ne pense pas qu'on puisse assimiler DxO Filmpack  à un "simple" filtre, c'est quand même bien plus que ça.

A chaque fois que je l'ai utilisé, j'ai vraiment retrouvé le grain et le rendu du film. Mais je pense que pour un bon résultat, il faut partir d'un original le plus neutre possible et de préférence d'un raw.

Il y a quelqu'un ici qui pourrait nous en dire plus, c'est JMS qui a je crois un peu participé à la mise au point de la chose...