agrandisseur ahel 12 p

Démarré par larock01, Février 28, 2011, 19:51:58

« précédent - suivant »

larock01

Bonjour,

J'ai la possibilité d'acquérir un agrandisseur de marque ahel 12p et je voulais savoir ce que vous en pensiez?
Je souhaite m'en servir pour tirer du 24x36 au 6x9.
Quelles sont les questions que je ne dois pas oublier de poser au vendeur?

Merci de votre aide,
:)

Jean-Claude

C'était pendant longtemps le moyen le plus économique pour faire du 4"X5" en noir et blanc et c'était en plus du matos français.

J'en avais acheté un en 1971 pour le club photo de la grande école ou j'étudiais.
Il faisait un peu quincaillerie avec sa tête en assemblage de tôles mais il fonctionnait pas mal à condition de bien régler les lentilles de condenseur et la lampe. Les condenseurs pour les formats les plus grands pesaient des kilos et en 24X36 il permettait le 50x60 sur plateau sans accessoire.

Il était très économique en noir et blanc mais en couleur on était financièrement limités aux têtes de petit format car la couleur en 4"X5" obligeait à acheter une tête pro hors de prix pas loin des Besseler et Chromega autrement attrayants

larock01

Ok, donc pensez-vous que ce soit encore un bon investissement, sachant que je ne ferai que du n&b? Je peux l'avoir pour moins de 80€ avec tout le labo qui va avec.
Merci encore de votre réponse,

vnr

J'ai la version qui se limite au 6x7 et le 12 est du même moule, le GF en plus. Malgré tout ce que j'en entends, je trouve que c'est un très bon matériel pour le N&B et peu encombrant. La mise au point est précise, la tête stable, bon passe-vue etc. aucun problème pour tirer. Il faut surtout vérifier que les condenseurs sont fournis avec. Sinon, le gros plus de la marque est qu'elle existe encore et distribue encore des pièces ! http://www.ahel.fr/index.php?rubrique=liste&id_famille=7&id_type=30&page=1

larock01

Et le passe vue est du genre à lames universel?

vnr

Oui. Enfin, celui du simple 67 est comme ça avec en plus des verres anti-newton alors pas de raison que celui du 12 qui est un modèle supérieur ne le soit pas.

Jean-Claude

Le 67 n'a vraiment rien à voir avec la 12p au niveau de l'architecture et des fonctionnalités. Il ont juste un air de famille côté look

Si tu es motivé fonces mais regardes tout de même qu'il soit complet au niveau lentilles et passe vues (verres et masques de format). De mémoire il y avait 1 lentille pour le 24X36, deux pour le 6X9 et 3 lentilles pour le 4"x5" dont un énorme bloc de verre rectangulaire.

As-tu assez de place pour la bête ?, elle est assez énorme, dans notre labo en sous sol ça passait juste sous le plafond !

vnr

Je sais qu'ils sont différents mais vu que le 67 (moins bien) est déjà de très bonne facture, il ne peut y avoir de problème avec le 12. Sauf encombrement en effet.