Samyang 8 mm f/3,5 Fish-Eye CS en monture E (NEX)

Démarré par Mistral75, Février 28, 2011, 22:33:08

« précédent - suivant »

Mistral75

Samyang a annoncé aujourd'hui la sortie de son fish-eye 8 mm f/3,5 en monture Sony E, celle des NEX. Le communiqué vise explicitement le caméscope NEX-VG10 :

Samyang 8mm f/3.5 FISH-EYE CS VG10 for Sony NEX-VG10 digital camcorder

Samyang Optics wishes to inform about the release of the manual Samyang 8mm f/3.5 FISH-EYE CS VG10 lens. The new lens comes with the bayonet mount and has been designed especially for Sony NEX-VG10 digital camcorder.
Due to its unique construction, the bayonet mount has been adjusted to ensure possibly wide field of vision without producing the vignetting effect. Just like in other lenses manufactured for filming purposes, aperture can be easily and smoothly adjusted.

New Samyang 8mm f/3.5 FISH-EYE CS VG10 lens will be officially introduced during the forthcoming Focus on Imaging fairs held in Birmingham. Exact date of the release as well as the product's retail price will be given later.

We are also about to introduce Samyang lens with Sony E mount for NEX system cameras.

Source : http://samyang.pl/article,8,news

En fait de conception spécifique, on a surtout l'impression que la partie arrière de l'objectif a été allongée pour rattraper la différence de tirage entre le monture E et les montures de reflex pour lesquelles le fish-eye a originellement été conçu.

L'annonce de la sortie imminente d'autres objectifs en monture E est intéressante.

Jean-Claude Gelbard

Comme les fish-eyes de 8 mm de focale donnent une image circulaire de 24 mm de diamètre environ, celui-ci ne couvrira pas entièrement le capteur des Nex (ou de tout autre reflex Sony en APS-C, d'ailleurs) et les angles risquent d'être coupés. Je ne sais pas si la caméra vidéo Sony NEX-VG10 a le même capteur et s'il est entièrement utilisé, mais le problème risque d'être identique.
Au fait, je m'étais posé la question : quand on fait de la vidéo, même full HD, avec un capteur photo d'une résolution très supérieure au 1080x1920 classique, comment les choses se passent-elles ? On utilise un pixel sur quatre ? Ou seulement le centre du capteur ? Autre ?

Mistral75

On utilise certainement toute la surface du capteur (pas de modification de l'angle de champ) mais je ne sais pas si tous les capteurs élémentaires de la matrice CMOS sont lus et le résultat interpolé ensuite ou bien si seul le nombre nécessaire de capteurs élémentaires (de colonnes, plutôt) est lu.

Mistral75

D'après DPReview, un autre Samyang 8 mm fish-eye devrait bientôt être proposé en monture E mais pour les NEX "photo" et f/2,8 au lieu de f/3,5 :

"The 8mm f/3.5 Fish-Eye CS VG10 manual focus lens features the same optical construction as the still photography version, but has been adapted for smoother focusing. The company also plans to introduce a smaller f/2.8 E-mount optically redesigned version of the lens for the NEX-5/3 cameras."

Source : http://dpreview.com/news/1102/11022805samyang8mmsonyvg10.asp

Pour la peine, le f/3,5 CS monté sur un NEX-VG10.

ludovic56

A99 , du zeiss , du Sony

fiatlux

Citation de: JCGelbard le Mars 01, 2011, 09:49:24
Comme les fish-eyes de 8 mm de focale donnent une image circulaire de 24 mm de diamètre environ, celui-ci ne couvrira pas entièrement le capteur des Nex (ou de tout autre reflex Sony en APS-C, d'ailleurs) et les angles risquent d'être coupés. J

Le fish-eye Samyang est particulier: la projection est stéréographique, ce qui donne un effet moins caricatural que les fish-eyes traditionnels, et il est bien conçu pour couvrir l'entièreté du capteur APS-C.

fiatlux

Pour illustrer mon propos, une image issue du test par lenstip du Samyang 8mm sur D200:

http://pliki.optyczne.pl/samy8/sam8_fot7.jpg

Jean-Claude Gelbard

Qu'est-ce que tu appelles "projection stéréographique" ? Il faudrait deux images...
D'autre part, la distorsion est importante, comme pour tout fish-eye qui se respecte. Enfin, en recadrant l'image de façon à n'avoir que le rectangle inscrit dans le cercle d'image, on peut obtenir une image parfaitement rectangulaire ; je l'ai fait assez souvent pour le savoir !

Jean-Claude Gelbard

Cela dit, si ce fish-eye Samyang est conçu pour couvrir le format APS-C dans la diagonale, c'est un progrès notable car les autres sont faits pour donner une image circulaire qui tient dans la largeur du 24x36, soit 24 mm de diamètre : en APS-C, la diagonale du format 16x23 mesure 28 mm. Les angles sont donc coupés, et j'ai pu le vérifier avec les deux 8 mm que j'ai utilisés, Peleng et Sigma. Ce n'est pas le cas ici, et c'est une bonne chose !

JCCU

Citation de: JCGelbard le Mars 03, 2011, 00:15:09
Qu'est-ce que tu appelles "projection stéréographique" ? Il faudrait deux images...
D'autre part, la distorsion est importante, comme pour tout fish-eye qui se respecte. Enfin, en recadrant l'image de façon à n'avoir que le rectangle inscrit dans le cercle d'image, on peut obtenir une image parfaitement rectangulaire ; je l'ai fait assez souvent pour le savoir !

Il y a un fil sur le Samyang 8.5mm (je crois que c'est dans la rubrique "Objectifs....") ou il y a des explications sur les projections

Cordialement

JCCU

efmlz

Citation de: Mistral75 le Mars 01, 2011, 21:15:00
...
Pour la peine, le f/3,5 CS monté sur un NEX-VG10.

j'adoooooore la moumoute du micro, un look d'enfer  :D
je veux la même pour le flash 20, ou alors une chapka pour a850/900

pardon d'avoir potacher  ;D
i am a simple man (g. nash)

unbridgesinonrien

Citation de: efmlz le Mars 04, 2011, 09:40:33
j'adoooooore la moumoute du micro, un look d'enfer  :D
je veux la même pour le flash 20, ou alors une chapka pour a850/900

pardon d'avoir potacher  ;D

cet accessoire a un look inversement proportionnel à son efficacité.
J'utilise une moumoute sur un enregistreur numerique Zoom H4N et on sort un fichier son sans aucun souffle et craquement  du au  vent.
c'est moche mais utile

Mistral75

Essai du Samyang 8 mm f/3,5 fish-eye sur NEX-5 par Photozone :

http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/665-samyang8f35nex

Commentaire introductif de Klaus : "Pretty nice (albeit with a slight centering issue)".

ToonSpirit

Si vous n'êtes pas au courant, une nouvelle version spécifique au Nex est prévue, elle sera plus compacte et plus lumineuse (information donnée sur le salon).
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

dioptre

Citation de: unbridgesinonrien le Mars 04, 2011, 15:01:42
cet accessoire a un look inversement proportionnel à son efficacité.
J'utilise une moumoute sur un enregistreur numerique Zoom H4N et on sort un fichier son sans aucun souffle et craquement  du au  vent.
c'est moche mais utile

Etant dans l'intention d'acheter cet enregistreur numérique peux-tu me préciser quel modèle tu utilises ?
merci

unbridgesinonrien

Désolé pour le retard ...

la moumoute est une Rycote "mini Windjammer"