Logiciels License OEM ?

Démarré par Niepce, Février 28, 2011, 23:56:56

« précédent - suivant »

Niepce

Bonsoir,
Je viens de découvrir ce site de vente de logiciels en license OEM :http://www.laniemercy.com/
Les prix pratiqués y sont parfois jusqu'à moins 80%, voire plus, par rapport au prix officiel comme pour PS cs5 proposé à 110 $.
J'aimerais savoir si ces versions sont identiques aux versions officielles et si on peut légalement les utiliser en France à des fins professionnelles ?
Merci de vos retours.

P!erre

Les OEM (pour Original Equipment Manufacturer) sont généralement autorisés par les éditeurs lorsqu'ils s'achètent simultanément avec le PC sur lequel ils seront exploités. L'assistance téléphonique et la garantie sont plus que limités.

Il me semble qu'en France, une loi interdit la vente liée de biens et de services, c'est pourquoi on trouve des logiciels OEM sans le PC. Il me semble indispensable de prendre des garanties quant à l'installation possible du logiciel et sa version non bridée, ainsi que de prévoir une possibilité de remboursement (certaines cartes de crédit offrent cette possibilité).

Bref, je ne le ferai pas, mais chacun son choix !  ;)

Au bon endroit, au bon moment.

GIL93

Citation de: ignace72 le Mars 01, 2011, 07:41:04
Une licence OEM ne peut être vendu seul car c'est une version dégradée réservé à l'intégration.
d'autre part le support n'est assuré QUE par le vendeur du matériel lié et par exemple avec un windows n'est pas assuré par microsoft.
La licence OEM de Microsoft est nul quand le matériel liée est revendu.
Article L122-1 du Code de la consommation ici est respecté puisque les versions standard existent pour le client final.

Qu' es ce que tu entend par dégradée?

c'est a dire tous les windows des PC neufs

azzaizzo

Ce genre de site à une probabilité de 99.9% d'arnaque à la fois pour les vendeurs de logiciels et les acheteurs.
Recherche un peu sur le web...
A+

Zaphod

Il n'existe pas de version OEM de Photoshop.
Ce site est purement et simplement de l'arnaque, je m'étonne que certains soient assez naifs pour y croire.
Y'a quand même des trucs énormes dans la FAQ :
"Please pay attention that this software can't be registered with the manufacturer."

Ce genre de site revient régulièrement, à chaque fois avec un nom différent...
C'est une belle façon de payer pour pirater.
http://spamtrackers.eu/wiki/index.php/OEM_Soft_Store

GIL93

Citation de: ignace72 le Mars 02, 2011, 01:53:03
Si il ne peut être enregistré, c'est donc très cher pour des versions piratées.

Par dégradé je veux dire :
1 pas de support d'éditeur.
2 manque souvent des fonctionnalités.  < et je présume qu'on ne peut savoir lesquelles ! ?    :(

Merci

bp30700

Je croyais que les versions OEM ne concernaient que les systèmes d'exploitations  ???

bp30700

Sauf que les logiciels fournis en bundle avec le matériel sont souvent des vielles versions ou des versions non complètes "allégées" alors que les systèmes d'exploitations en oem sont identiques aux versions normales.

kochka

Mais tu trouves à vendre W7 en OEM, sans matériel et sans pb.
Technophile Père Siffleur

kochka

Le droit c'est quoi? celui de te vendre le même produit à des prix différents selon que tu l'achète avec un pc ou seul. Mais si tu le prend seul, c'est que tu as déja un pc.
Ah ben non, m'sieur.
La première fois c'était pour te forcer la main, des fois que tu ais eu envie de Linux. mais maintenant que tu est habitué à windauble, on peut te faire payer un max?
C'est comme vendre à un prix effroyable la suite Microsoft, et en parallèle, te la proposer pour 35€, si tu passes par ta boite.

kochka

Non, chez mon vendeur de pc habituel.

Zaphod

Citation de: kochka le Mars 04, 2011, 22:54:23
Mais tu trouves à vendre W7 en OEM, sans matériel et sans pb.
Les régles de licences varient selon les windows.
C'est très complexe, cf :
http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Tutoriels/licences-microsoft-windows-sujet_262410_1.htm

A priori, pour 7, c'est illégal d'acheter le soft en version OEM sans un PC complet.

Les licences sur les softs, c'est difficile de faire plus opaque.
Parfois on peut être dans l'illégalité sans même le savoir.

Mais sur le lien de départ, il ne s'agit pas de version OEM de logiciels, mais de logiciels pirates vendus en tant qu'OEM.
L'éditeur du soft ne se fait donc pas un centime dessus.
Donc là, pas de doute, c'est totalement illégal.