Le futur Sony FF SLT-A99 avec miroir translucide : votre avis sur l'évolution ?

Démarré par P!erre, Mars 01, 2011, 00:02:40

« précédent - suivant »

P!erre

Bonjour,

Certes, on ne connaît pas encore le numéro de ce futur FF, mais là n'est pas le plus important.

Sony confirme son développement par le rachat d'équipements de semi-conducteurs à Toshiba pour 470 mio d'euros. L'exploitation de ce centre de technologie donnera bientôt l'opportunité au Japonais d'augmenter sa capacité de fabrication des puces et celle de capteurs cmos destinés aux caméras et appareils photos. Pour ce faire, il aura investi au total 890 mio d'euros, incluant la part versée à Toshiba. Le contrat signé ce 28 février deviendra effectif au 1er avril 2011. Voilà pour une parenthèse. L'article original.

Sony est davantage informaticien qu'opticien ou mécanicien, nous le savons. C'est logiquement par ce biais qu'il cherche à se démarquer en photographie. Aujourd'hui, une direction est prise : le futur FF (dont la sortie officielle n'est pas annoncée) ne sera pas un reflex. Le viseur optique ultralumineux des Alpha 900 et 850 correspond à une époque photographique en passe d'être révolue. Le miroir translucide s'impose pour eux parce qu'il leur permet de reculer des limites mécaniques autrement infranchissables.

Lire par exemple le communiqué de Quesabesde : A partir de maintenant, tous les Alpha auront la technologie du miroir translucide, postée sur le forum par Mistral75, ou le journal du geek : La fin des viseurs optiques chez Sony posté par kaylo, etc.

ll y aura des avantages, il y aura des inconvénients... On observe que le fabricant introduit le nouveau système de visée sur des appareils destinés aux débutants, puis sur ceux destinés aux utilisateurs confirmés et le prévoit finalement sur les appareils achetés par les experts, ce qui laisse le temps d'améliorer cette technique.
Et vous, comment ressentez-vous cette évolution ?
Au bon endroit, au bon moment.

ludovic56

J'ai eu un pincement au coeur au début et puis on verra avec l'A77 si le viseur tient ses promesses  ;) .Le boitier aura une grosse évolution en général : af , colimateurs nombreux et autres fonctions . L'A 77 devrait marquer ( vraiment ) le changement .
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

neptune

Je possède l'A850 et l'A55, évidement le viseur de l'A850 est merveilleux face a celui de l'A55 mais j'ai confiance et je me dis qu'il serais suicidaire de miser tout sur du SLT si les viseurs EVF ne suivent pas, donc j'espère que cette technologie peu nous surprendre.

Un avantage que j'aime bien sur l'A55 est l'histogramme en temps réel et l'aide a la map manuelle , 2 choses impossible a avoir avec un viseur optique, pour le reste il y a encore du chemin a faire notamment dans la gestion couleurs,  luminosité, contraste qui doivent coller un peu + a la réalité et le temps de rafraichissement mais ce n'est que le début pour moi et un début prometteur car je préfère coller mon oeil dans l'EVF d'un A55 que dans celui d'un A290, 330 etc.....  il n'y a pas photo ! ;)

rascal

histo et loupe de MAP sont dispo en mode live view, pas besoin de slt pour ça...

je pense (comme d'autre) que les slt sont une solution "pratique" pour Sony de balancer des spec flatteuses sur leur AF, sans l'expertise de Canikon en matière de suivi AF. Une solution valable pour faire la transition avec la prochaine étape de l'AF : "mesure de contraste" plutôt que "décalage de phase", que TOUS les constructeurs recherchent.

P!erre

Citation de: rascal le Mars 01, 2011, 09:06:59
histo et loupe de MAP sont dispo en mode live view, pas besoin de slt pour ça...

On a plus l'oeil au viseur...

jurassic

Je me félicite d'avoir acheté un A850 pendant qu'il y en avait encore !
A7CR

Jean-Claude Gelbard

Le jour où les viseurs vidéo (car c'est bien de cela qu'il s'agit !) auront atteint la qualité des viseurs optiques, je verrai bien... Mais pour le moment, je pense que la qualité du viseur de mon Alpha 900 n'est pas près d'être atteinte ! De la même façon que celle de ma TVHD n'aura jamais rien à voir avec celle d'un écran en cinémascope  au complexe Pathé du coin !
Cela dit, il est vrai que la qualité des capteurs des reflex numériques a depuis plusieurs années largement dépassé celle des meilleurs films argentiques, même à grain ultra-fin ; attendons les progrès ! Mais je ne suis quand même pas près de revendre mon boîtier...
De plus, la perte de luminosité due au miroir semi-réfléchissant peut être critique pour certains usages.

P!erre

Citation de: JCGelbard le Mars 01, 2011, 09:33:34
De plus, la perte de luminosité due au miroir semi-réfléchissant peut être critique pour certains usages.

C'est un fait. Sony planche là-dessus, comme Olympus par exemple, et pourrait nous réserver d'heureuses surprises sur cet aspect dans un futur assez proche. Les avantages de la transparence variable, les avantages de la vitesse...

La maturité sera peut-être pour bientôt sur les prochains Alpha ?  ;)

neptune

>> Le jour où les viseurs vidéo (car c'est bien de cela qu'il s'agit !) auront atteint la qualité des viseurs optiques, je verrai bien...
Je pense que cela existe déjà mais dans le monde professionnel de la vidéo, je doute qu'une caméra pro de plusieurs milliers d'euro est équipée d'un EVF style A55  ;D

supereros

Salut !

Une question qui me taraude (et le mot est plutôt faible) depuis vendredi et que je soumets aux avis des experts :

La technologie translucent est-elle définitivement incompatible avec un viseur optique ?

Merci de vos avis éclairés...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

neptune

Je ne pense pas que cela soit irréalisable mais le but du SLT est l'augmentation de la rafale et la réduction du boitier vue l'absence prisme non ?   

Sans compter que l'on ce retrouve avec une viseur 100% a un coût très inférieur aux méthodes classique.

rascal

non c'est pas incompatible mais ce demande de resoudre le problème du manque de lumière arrivant au prisme : amplificateur, miroir à transparence variable par exemple... quelque chose de plus complexe que ce que l'on connait sur les SLT actuels.

C'est pas impossible mais plus comlexe.

PSy

une autre question : pourquoi diable s'embêter avec un mirroir et un capteur secondaire alors qu'on pourrait se servir du capteur principal ?
aveux d'echec definitif des AF à detection de contraste ?

rascal

pas définitif, mais en l'état, l'AF est lent : les canikon ont ce mode si tu veux essayer : lent mais très précis. Tous travaille pour avoir un AF contraste rapide.
et le capteur chauffe aussi...

gerarto

Comme ça a été dit plus haut, je suis persuadé que la qualité "globale" de visée de l'A55 par exemple est déjà largement supérieure à celle de certains viseurs "trous de serrure" des APN d'entrée de gamme. Avec un autre avantage qui me semble largement passé sous silence, c'est celle de la visée 100% qui doit être rarissime dans ce segment et même plus haut : c'est mieux que le D700 ou le 5D Mk II, c'est dire !

Pour le futur FF, je répète encore une fois que ce n'est pas ce que donnaient mes infos, mais les choses ont pu évoluer depuis. Ce qui pourrait signifier que l'évolution de la technologie (et surtout les résultats....) aurait été plus rapide que prévu, ce qui permettrait de sauter une étape (qui aurait pu ressembler à ce que décrit rascal).

La question d'un EVF pour le haut de gamme APS-C / FF n'est pas récente : elle a déjà été posée depuis plus d'un an. Je pense avoir compris à ce moment là que l'arrivée de l'EVF serait inéluctable. Restait la question du délai.

C'est dans les mois qui viennent pour l'APS-C A77.
Il reste encore un bon paquet de mois avant le prochain FF... (et le retour d'expérience de l'A77)

rascal

pour un sujet fixe oui, pour du suivi, même sans déclencher, l'effet dans le viseur est assez déplaisant, c'est un défaut pour un appareil "vendu pour" le sport et les mouvements....

GaelG

Sans vouloir polémiquer, vous pensez vraiment que sony va sortir un nouveau FF ? Avec EVF ?

Personnellement j'ai de gros doutes, la clientèle FF, composée plutôt de pros et de passionnés, me semble plus conservatrice que la moyenne des acheteurs de reflex, et donc pas prête pour l'instant à passer à l'EVF.

gerarto

Laissons d'abord sortir l'A77, et voyons ce qu'il est capable de faire...

Après on pourra discuter.

Mais les pros (les vrais) sont pragmatiques, ce qui compte, c'est le résultat et les bénéfices amenés (techniques, mais surtout financiers ! )
Les passionnés, c'est autre chose !

supereros

Salut !

Citation de: GaelG le Mars 01, 2011, 10:58:37
Sans vouloir polémiquer, vous pensez vraiment que sony va sortir un nouveau FF ? Avec EVF ?

A la lecture de la dernière phrase de rapport de ces propos :http://www.dpreview.com/news/1101/11011110sonyinterview.asp ; oui, moi, j'y crois.

Citation de: GaelG le Mars 01, 2011, 10:58:37
La clientèle FF, composée plutôt de pros et de passionnés, me semble plus conservatrice que la moyenne des acheteurs de reflex, et donc pas prête pour l'instant à passer à l'EVF.

C'est certain (je m'y reconnais tout à fait) et c'est tout l'enjeu de ce que nous montrera l'a77. Néanmoins, je suis surpris qu'un simple EVF, même amélioré au-delà de ce que nous pouvons imaginer aujourd'hui prenne place sur un 24x36 de haut de gamme. Ce que nous recherchons, bien plus que le maintien de technologies appartenant au passé, c'est l'assurance que nos outils nous offriront plus et pas moins et qu'ils serviront une pratique (fût-elle un loisir futile) que nous avons mûrie pendant toute une vie.

Affaire à suivre...
Less is more... More or less...

ByFifi

Il est difficile de répondre à une telle question avec le peu de choses que nous savons de ces futures technologies.
C'est comme si on avait posé la question il y a 20 ans : donnerez-vous votre N° de carte bleue à un site étranger pour faire des achats depuis un ordinateur ?
C'est un peu comme savoir si on va aimer une Férari hybride-diésel.
Une fois passé la tranche des irréductibles, le gros du marché verra. Ca dépend. Du prix, des performances, du design, de la com.

rascal

oui sauf que là le futur boitier, on espère qu'il sortira avant 20 ans !  ;D

Mistral75

J'inverse la question : pensez-vous qu'un viseur optique permette facilement d'exploiter les 102.400 et 204.800 ISO (voire plus) des futurs capteurs 24x36 ?

P!erre

Citation de: supereros le Mars 01, 2011, 10:10:15
Salut !

Une question qui me taraude (et le mot est plutôt faible) depuis vendredi et que je soumets aux avis des experts :

La technologie translucent est-elle définitivement incompatible avec un viseur optique ?

Incompatible, non. Sony explore de nouvelles voies. Le viseur optique et la mécanique qui va avec compliquent l'évolution des performances. Un temps et à ma connaissance, le successeur de l'Alpha 900 à mécanique traditionnelle a fonctionné avec une cadence de 8 images/seconde. Pour ce que je sais, ils se sont pas allé au-delà en raison des contraintes mécaniques et du prix que nécessiterait un accroissement significatif de cette fréquence. Pour moi, une telle cadence est plus que suffisante (du reste, je n'utilise pratiquement jamais la rafale), mais pour d'autres, le plus est toujours le mieux. Je pense à certains sports, à la photo animalière, etc. L'unique but est d'obtenir "l'image", de multiplier les chances de l'obtenir grâce à une évolution technologique. Imaginez une bataille d'oiseaux en vol, par exemple. Le photographe le plus doué a moins de probabilités de réussir l'image exceptionnelle avec une cadence moindre. C'est ainsi.

Leur idée a toujours été de proposer un boîtier qui marquait une évolution significative. Ils l'ont fait avec l'Alpha 900. Si Sony parvient en 2012 à livrer un FF qui délivre des fichiers de 36 à 48 Mpix à 16 images par seconde (avec un buffer respectable pour stocker une, deux secondes d'images ou davantage), ils vont commencer à intéresser des pros, si en face les limites sont plus basses. Même si ce boîtier et la gamme Sony ne constitueront pas leur matériel quotidien, il est possible qu'ils achètent le boîtier et une ou deux optiques pour avoir ce résultat. Ce sera déjà une victoire.

Oui, comme nombre d'entre vous ici, j'aime les beaux viseurs optiques qui sont un régal pour la vue et le cadrage. Mais j'ai aussi confiance en la capacités de développement de Sony. Et j'espère pour eux, qu'entre proposer un prisme sur lequel d'aucuns vont s'extasier -achèteront-ils...?- et un boîtier au performances révolutionnaires, ils choisiront la seconde voie...

Ce sera bien pour leur progression.

De même que pour tous les acheteurs de la marque, puisqu'elle va gagner des parts de marché et de la capacité de développement.

Mais bien entendu, durant ce temps chez Canikon, ils organisent leurs propres stratégies...

P!erre

Merci SCSI pour ces remarques bienvenues. J'ajouterai la possibilité d'exploiter enfin sereinement les vitesses entre le 1/4 et le 1/30e environ, où la mécanique induit une perte de piqué consécutive aux mouvements, visibles par les "pinailleurs". Oui, je sais, on peut relever le miroir. Pour cela il faut avoir emporté la télécommande...

Malgré tout, miroir remonté, j'ai de temps en temps des images avec un piqué moyen dans ces vitesses, lors de l'emploi d'un 300 mm par exemple, objectif pourtant lourd. Est-ce dû au mouvement de l'obturateur ?

malice

Citation de: supereros le Mars 01, 2011, 10:10:15
Salut !

Je vais peut être dire une connerie (personne ne les compte... ;D) J'ai commencé mon aventure numérique avec un olympus E10 qui, il me semble posséder un miroir fixe et une visée optique.