MACRO

Démarré par lucky911, Février 23, 2011, 14:10:51

« précédent - suivant »

foutografe

Oui Lyr mais les PN-11 ne courent pas les rues et pas à 15 €.

Bien d'accord DOMDOM49, une fois que la persévérance a payé la macro c'est génial, mais j'en ai vu beaucoup abandonner trop tôt, c'est pourquoi je conseille des focales faciles à utiliser à main levée.

Alain

lucky911

je pense prendre un sigma 105 mais je suis quand meme bien intrigué par des bagues de ralonge, mon utilisation en macro et plutôt nature fleur insecte ou tout simplement aller cherché un petit détail un reflet dans une flaque...

Un dernier conseil avec ces nouvelles infos.

Merci pour toute vos réponses

DOMDOM49

en essayant de faire simple et un peu mes idées "en vrac":

-les bagues allonges te permettent d'augmenter le rapport de grossissement de beaucoup avec un  60mm (pas loin de 3:1)...moins avec un 105 (moins de 2:1)...avec 72mm de bagues (parce que tu peux en empiler plusieurs)
-elles n'abiment pas la qualité de l'image puisque ce sont juste des tubes creux sans lentilles mais tu perds au moins 1 diaph (pas gênant en utilisant un flash)
- tu n'as plus de mise au point à l'infini quand tu l'utilises ...donc pas question de se reculer trop pour ta pdv
-les bagues à pas cher ne transmettent aucun automatisme
-les bagues chers oui "normalement" ...j'en suis sûr pour les Kenkos (vu que j'en ai) ...les kenkos sont vendus par jeu de 3 bagues 1 de36 / 1 de24 et une de 12

-un avantage intéressant mais jamais mentionné... j'ai moins d'images flous quand j'ai ma bague allonge de 36 mm sur mon 105 ...tout simplement parce que j'ai mieux en main l'appareil ...c'est con mais c'est vrai (pour moi en tout cas)

si tu achètes un objectif "macro" ..tu peux te passer des bagues, y'a déjà de quoi s'amuser jusqu'au rapport 1:1 (vaut mieux investir dans un très bon flash par exemple avant cet achat)

PS..les bagues ça marche aussi sur un malheureux zoom (j'ai essayé une de 36 mm sur mon 18 *105 )....et grossissement plus que sympa

voilà..juste ma petite expérience si ça peut t'aider...pas forcement des vérités scientifiques  :D

lucky911

Citation de: DOMDOM49 le Février 28, 2011, 15:25:10
en essayant de faire simple et un peu mes idées "en vrac":

-les bagues allonges te permettent d'augmenter le rapport de grossissement de beaucoup avec un  60mm (pas loin de 3:1)...moins avec un 105 (moins de 2:1)...avec 72mm de bagues (parce que tu peux en empiler plusieurs)
-elles n'abiment pas la qualité de l'image puisque ce sont juste des tubes creux sans lentilles mais tu perds au moins 1 diaph (pas gênant en utilisant un flash)
- tu n'as plus de mise au point à l'infini quand tu l'utilises ...donc pas question de se reculer trop pour ta pdv
-les bagues à pas cher ne transmettent aucun automatisme
-les bagues chers oui "normalement" ...j'en suis sûr pour les Kenkos (vu que j'en ai) ...les kenkos sont vendus par jeu de 3 bagues 1 de36 / 1 de24 et une de 12

-un avantage intéressant mais jamais mentionné... j'ai moins d'images flous quand j'ai ma bague allonge de 36 mm sur mon 105 ...tout simplement parce que j'ai mieux en main l'appareil ...c'est con mais c'est vrai (pour moi en tout cas)

si tu achètes un objectif "macro" ..tu peux te passer des bagues, y'a déjà de quoi s'amuser jusqu'au rapport 1:1 (vaut mieux investir dans un très bon flash par exemple avant cet achat)

PS..les bagues ça marche aussi sur un malheureux zoom (j'ai essayé une de 36 mm sur mon 18 *105 )....et grossissement plus que sympa

voilà..juste ma petite expérience si ça peut t'aider...pas forcement des vérités scientifiques  :D
Ba il est vrai que je  voulais me prendre un flash sb600 avec radio mais je suis pas un grand fan de la photo au flash je trouve l utilisation du flash limite enfin  pardon mais compétence sont limite dans l utilisation du flash.

DOMDOM49

bah c'est ça qui est marrant...on apprend petit à petit

et pis faut se faire plaisir ..le reste n'a que peu d'importance   ;)

Alberto86

méfie toi des bague-allonges "sans contacts", si tu les utilisent avec tes objos de type G (sans bagues de diaph), car ils resteront à la plus petite ouverture en plus de ne rien pouvoir régler de ton boitier...autant dire inserviable ;)

j'ai le 60mm AFS G Micro et la bague Nikon PK-13 qui m'a pourtant couté un bras (faute du débutant) mais qui n'est pas compatible sans bidouille.

vise les Kenko, sinon prend des objectifs avec bague de diaph... ;)
PS: ne pas oublier qu'au delà du rapport 1:1 ça devient du sport, pdc ultra fine, distance de map très réduite et tout ce qui va avec  ;D