Découvrir l'argentique , Canon ftbql ou Pentax Spotmatic F .

Démarré par crétin, Mars 01, 2011, 22:02:18

« précédent - suivant »

crétin

Bonjour ,tout  est dans le titre  :)

L'aspect visuelle de ces 2 boitier ,m'attire ,mais n'y connaissant vraiment rien ,je ne sais pas du tout comment les 2 fonctionne ,il sont tout les 2 de la même année je crois ,sont t'il très proche dans leurs fonctionnement ou il y a t'il de grosse différence de fonctionnement .

Lequelle serait le mieux pour apprendre ,(quant je dit apprendre ,c'est apprendre ,je sais même pas mettre une péllicule ).
Merci a vous  :) :) :)

geargies

Je vais être partial: le Ftb est mon premier appareil, acheté en 1974!!! Avec un 50/1,8 SSC ... Aaaaaah le pied!!! Bon il est un peu bruyant , il peut y avoir un pb de pile, et de mousse mais c'est une merveille!

olivier_aubel

2 boitiers effectivement tres similaire dans leur caracteristiques :
Même sensibilité de cellule (en gros), même possiblité de mesure à pleine ouverture (avec des objos compatibles), même gamme de vitesse, même ergonomie, même pile ! ...

Juste une chose : le Spotmatic accepte toutes les optiques M42 : un parc immense ! (avec limitation à la mesure à ouverture reelle en-dehors des Takumar auto),
Le Canon sera limité aux optiques en monture FD, mais on trouve ces objos à pas cher (incompatible avec des reflex num).
Pas genant si tu te limites à un 28 et un 50mm par exemple...

Déhère

Bonsoir,
Canon FTB et Pentax Spotmatic sont en effet de beaux boîtiers, mais est-ce pour cela qu'on achète un boîtier ? (oui, oui, mais en partie seulement !)

Mais la visée de cette génération de boîtiers (et à fortiori ceux d'avant) est très granuleuse (les verre Lasermate n'existaient pas) et la manipulation pas très rapide (semi-auto)... les cellules pas super précises... les piles, introuvables...

Pourquoi ne pas choisir un beau boîtier à partir des années 80 avec mesure de lumière performante, viseur lumineux et fin et mode priorité diaphragme (+ mémorisation) tellement plus pratique ?

Je dis ça comme ça, parce que se faire plaisir en prenant des photos, c'est important aussi...

Phil

crétin

Citation de: phil650sv le Mars 01, 2011, 23:37:07
Bonsoir,
Canon FTB et Pentax Spotmatic sont en effet de beaux boîtiers, mais est-ce pour cela qu'on achète un boîtier ? (oui, oui, mais en partie seulement !)

Mais la visée de cette génération de boîtiers (et à fortiori ceux d'avant) est très granuleuse (les verre Lasermate n'existaient pas) et la manipulation pas très rapide (semi-auto)... les cellules pas super précises... les piles, introuvables...

Pourquoi ne pas choisir un beau boîtier à partir des années 80 avec mesure de lumière performante, viseur lumineux et fin et mode priorité diaphragme (+ mémorisation) tellement plus pratique ?

Je dis ça comme ça, parce que se faire plaisir en prenant des photos, c'est important aussi...

Phil

Salut

Bas disons que je possède l'un des boitier numérique ,le plus performant sur le marché actuelle (pas en qualité d'image puis-que c'est un aps-c ,mais en terme de performance) ,donc s'y je prend un boitier  argentique c'est aussi pour avoir tout c'est petit imprévu ,ne pas avoir l'extrème maitrise qu'on a sur nos pdv avec les boitier dernier cri ou avec lesquelles rien est impossible ,voir tout est très facile ,avoir des sensation différente quoi ,a la pdv .
En plus rien ne m'empêche d'en racheté un plus complet par la suite s'y je sens que l'argentique me comble de bonheur  :D :D :D.
Mais je doit avouez que c'est le plaisir de manipulé un vieux boitier qui me plait ,et aussi surtout certain rendu pellicule inimitable ,même avec des logiciel comme dxofilm ou silver efex ou les rendu qu'on peut avoir son très beau ,mais il y a un truc qui est pas pareil ,je serais pas dire quoi .

En tout cas merci les gars pour vos réponses ,mais j'suis toujours autant indéci  :D :D :D
:) :) :)   

Déhère

La visée, ça fait partie du plaisir de manipuler un boîtier (il suffit de mettre un coup de testeur de profondeur de champ pour voir les progrès réalisés dans ce domaine en quelques années...
J'ai eu un Spotmatic F et j'ai encore des Minolta SRT101B et SRT303B, aussi, quand je passe d'un SRT à un X500/700, ça n'a quand même rien à voir. Pour moi, les vieux mécaniques, c'est surtout pour la collec (ou pour satisfaire au fantasme du "tout mécanique"), de plus ces boîtiers mécaniques sont gros et lourds...
Mais bon, entre la raison et la passion...

Phil

supereros

Salut !

Citation de: phil650sv le Mars 01, 2011, 23:37:07

Un X-500, par exemple (c'est vrai qu'avec un zoom à ouverture constante et la mémorisation de l'exposition, avec un peu d'habitude, il est implantable au niveau de la mesure... Mais bon, le vrai plaisir, c'est l'usage des focales fixes !) ?

Sinon, Crétin, réfléchis à ce que je t'ai dit sur le MF dans l'autre fil !

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

RadioK

Je plussoie pour le MF...quitte a changer de format (aps-c vers 24x36), autant y aller plus ou moins franco et passer à du 645/6x6/6x7/6x9...
Sinner I am and I always will!

olivier_aubel

Citation de: RadioK le Mars 02, 2011, 08:51:13
Je plussoie pour le MF...quitte a changer de format (aps-c vers 24x36), autant y aller plus ou moins franco et passer à du 645/6x6/6x7/6x9...

C'est combien un MF en bon etat de marche avec un 80mm et un 50 ?

supereros

Salut !

Citation de: olivier_aubel le Mars 02, 2011, 09:03:15

Certes, c'est plus cher ! On va placer le ticket d'entrée à 200€ pour un Mamiya 645 et son 80mm (si, si, en fouinant bien, ça se trouve et ça se négocie). Mais c'est un autre monde ! On peut commencer par des trucs moins chers : Yashica Mat... Au labo, les gestes seront les mêmes pour des résultats incomparables.

Il suffit de mettre le pied à l'étrier.

A réfléchir...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

crétin

Olivier ,je peut plus accéder a ma boite mail depuis ce matin ,alors si tu ma envoyer un mail ,j'ai pas pu le lire .
Je te donne mon numéro ,envoie un sms avec ton numéro ,ou appelle moi .
0603684446

olivier_aubel

Citation de: supereros le Mars 02, 2011, 09:38:21
Certes, c'est plus cher ! On va placer le ticket d'entrée à 200€ pour un Mamiya 645 et son 80mm (si, si, en fouinant bien, ça se trouve et ça se négocie). Mais c'est un autre monde ! On peut commencer par des trucs moins chers : Yashica Mat... Au labo, les gestes seront les mêmes pour des résultats incomparables.

C'est vrai , j'en ai vu partir à 200€ avec le 80mm.
Bon, pour débuter un 24x36 est pas mal et ça n'empeche pas de revendre et de passer à autre chose quand on a gouté au developpement et tirage argentique.

hnrh2

Citation de: olivier_aubel le Mars 02, 2011, 10:26:47
C'est vrai , j'en ai vu partir à 200€ avec le 80mm.
Bon, pour débuter un 24x36 est pas mal et ça n'empeche pas de revendre et de passer à autre chose quand on a gouté au developpement et tirage argentique.

Je plussoie sur le choix d'un boitier manuel des annees 80. (A la rigueur fin des annees 70): cellule au silicium, affichage par diodes et ponderee centrale. Visee claire.

RadioK

Citation de: olivier_aubel le Mars 02, 2011, 09:03:15
J'ai commencé le MF avec un Yashica Mat124 acheté 75 euros sur ebay, avec un téléconvertisseur (jamais utilisé, mais bon) et une pelloche de portra 160NC...

Que demande le peuple...boitier manuel, map manuel, design bi-objectif très sympa, et on a le résultat au bout de 12 photos... ;D ;D
Sinner I am and I always will!

nicofoto33

En plus le Yashica mat 124 est un superbe appareil  :D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Par contre du coup pour les folding il vaut mieux qu'il en trouve un avec un télémètre couplé.
J'en avais vu un dont il fallait faire la mise au point au jugé, pas très intéressant...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Andhi

A mon avis, il vaut mieux débuter par plus simple, comme ce qui a été demandé : Canon FtbQl ou Pentax Spotmatic F.

Parce que je préfère maintenant le moyen format, moi aussi je le conseillerai volontiers.
Mais démarrer par un boitier dont la prise en main peut dérouter risque de décourager plus d'un passionné ; on peut trouver le poids excessif, on peut ne pas aimer la visée de poitrine ou la visée télémétrique.

Pour en revenir à la demande initiale, et quoique que j'aime bien le Ftb (j'en ai un, je le garde), je pense aussi que le Pentax est un meilleur choix, grâce à l'universalité de sa monture à vis; les objectifs pourront même être utilisés pour le 7D avec une bague. C'est possible mais trop contraignant pour les optiques FD du Canon.

nicofoto33

Citation de: Andhi le Mars 02, 2011, 16:26:24
A mon avis, il vaut mieux débuter par plus simple, comme ce qui a été demandé : Canon FtbQl ou Pentax Spotmatic F.

Parce que je préfère maintenant le moyen format, moi aussi je le conseillerai volontiers.
Mais démarrer par un boitier dont la prise en main peut dérouter risque de décourager plus d'un passionné ; on peut trouver le poids excessif, on peut ne pas aimer la visée de poitrine ou la visée télémétrique.

Pour en revenir à la demande initiale, et quoique que j'aime bien le Ftb (j'en ai un, je le garde), je pense aussi que le Pentax est un meilleur choix, grâce à l'universalité de sa monture à vis; les objectifs pourront même être utilisés pour le 7D avec une bague. C'est possible mais trop contraignant pour les optiques FD du Canon.
C'est pas faux ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

olivier_aubel

Citation de: hnrh2 le Mars 02, 2011, 11:45:51
Je plussoie sur le choix d'un boitier manuel des annees 80. (A la rigueur fin des annees 70): cellule au silicium, affichage par diodes et ponderee centrale. Visee claire.

Un des meilleurs boitier que je connaisse : Le Fujica ST901
Toujours en M42 mais avec un mode priorité diaph, vitesse electronique de 20s à 1/1000s et vitesse mecanique de 1/60 à 1/1000, correction d'expo -2 à +2, cellule silicium très sensible de -3 à 18il, affichage electronique de la vitesse et du diaph dans le viseur eclairé par led, Pile 6V tres courante.
Bin tiens, tu auras le choix si tu veux car j'en vends un en super etat avec son Fujinon EBC 50/1.4.  ;)

crétin

Tu en vend 1 comme sa aussi olivier ,combien celui ci ?
Merci a vous tous pour vos réponses .

JMS

Quoi, mais z'enfin, le Spotmatic F est beaucoup plus mythique...dernier Pentax à vis (et néanmoins mesure de lumière à pleine ouverture avec les derniers objectifs de la lignée !) !

nicofoto33

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

pedro glodith

Citation de: nicofoto33 le Mars 02, 2011, 12:57:53
Par contre du coup pour les folding il vaut mieux qu'il en trouve un avec un télémètre couplé.
J'en avais vu un dont il fallait faire la mise au point au jugé, pas très intéressant...
hyperfocale et roule...!

nicofoto33

Oui certes, mais c'est dommage de se priver des possibilités de profondeurs de champs en faisant la mise au point où tu veux.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

pedro glodith

c'est vrai que j'utilise pas trop un folding 6x9 pour faire des bokeh d'enfer;trimbalant,souvent un minox,je me suis fait à la map au pif(3 pouces dans mon cas :D)