12 grammes l'objectif pour micro 4/3 ... qui dit mieux?

Démarré par Glouglou, Octobre 09, 2010, 21:53:21

« précédent - suivant »

Glouglou

Un petit bricolage et voila trois objectifs Pentax 110 bon pour le micro 4/3. Le 24mm 2.8 pèse 12 grammes!

A quoi çà sert? A pouvoir disposer d'une ouverture de 2.8 avec un 18mm un 24mm et un 50mm, le tout dans 112 grammes. Bon c'est moins noble qu'avec un Elmarit sans doute mais tant pis.

Pour l'instant je n'ai fait que des tests de couverture et le format 4/3 est parfaitement couvert. Inconvénient, pas de diaphragme celui-ci était  dans le boitier Pentax 110.

Bernard

tribulum

Pourrais-tu nous montrer comment est fait le bricolage, et des exemples de résultats ? Que valent ces micro-objectifs ?

Mistral75

Tu es parti d'un bouchon de boîtier µ4/3 et d'un bouchon d'objectif Pentax-110, c'est ça ?

Sinon des adaptateurs sont en vente sur eBay, en no-name chinois ou en marque RJ, ces derniers entre 33 et 35 € port compris.

(faire "Afficher l'image" pour les voir en plus grand, environ 800 pixels de large)

Les objectifs Pentax-110 donnaient de bons résultats sur les Pentax Auto 110 et Auto 110 Super. Les dimensions de la surface sensible de la cartouche Kodak 110 sont exactement les mêmes que celles du format 4/3 numérique. Comme tu le soulignes, sur un µ4/3 on ne peut les utiliser qu'à pleine ouverture puisqu'ils sont dépourvus de diaphragme.

Glouglou

J'ai fait un bricolage ultra basique car je voulais voir ce que cela donnait avant de commander une bague

J'ai fait un trou dans le bouchon de boitier de l'EPL1 et j'ai fixé, avec les vis d'origine, la monture que j'ai récupéré sur un Pentax 110 qui dormait depuis 30 ans.

Le tirage est correct pour obtenir l'infini ainsi que la mise au point rapprochée. Finalement si mon montage tient le coup (vu le poids des optiques ce devrait être le cas) c'est un bouchon de boitier que je vais commander  ;D

Bernard

Glouglou

Et voilà des images sans aucune retouche ... J'ai du diminuer la sensibilité à 100 ISO car j'étais au 1/2000

Avec le 18mm
Bernard

Glouglou

Je ne sais pas mettre plusieurs images dans le même message alors .... avec le 24mm

Bernard

Glouglou

Et avec le 50mm ....

Le plus étonnant c'est l'absence de vignetage alors que nous sommes à 2.8.

Bernard

Glouglou

Bernard

Glouglou

En intérieur à 800 ISO avec le 50mm çà marche aussi ...

Bernard

busdriver

Bonjour,
Jolis résultats pour ce petit bricolage!
J'aimerais voir ce que ça donne pour les autres objectifs que tu vas adapter, si tu as le temps de poster un autre petit compte rendu comme celui là...
Moi j'ai reçu, il y a quelques jours la bague pour adapter un Pentax 50mm f1.4, et je découvre avec plaisir les joies du tout manuel.. Je poste su un autre fil un petit compte rendu..
Bonnes photos!
Olivier

Glouglou

L'ennui avec les micro objectifs pentax 110 c'est l'absence de diaphragme qui ne leur donne qu'une utilité marginale.

En revanche avec un objectif 24*36 à grande ouverture ce devrait être très sympathique. J'attends ma bague Nikon ....
Bernard

Glouglou

Après 8 mois je remonte ce fil pour dire finalement qu'à part l'aspect ludique du recyclage des objectifs pentax 110 ce montage présente trop peu d'intérêt en raison de l'absence de diaphragme.

J'ai bien essayé d'un bricoler un juste derrière la lentille arrière histoire d'utiliser le 18mm sur l'hyperfocale mais je n'ai pas réussi à obtenir une image correcte car cela donnait un vignetage énorme (c'est pourtant là qu'était situé le dia dans le boitier 110).

Depuis j'ai acquis deux bagues pour Minolta MD et Nikon AF et cette utilisation est plus fonctionelle, le très vieux 100mm macro minolta MD payé 15€ donnant d'excellents résultats si on lui épargne les contre-jours ... et permettant surtout une très importante distance de travail.

Bernard