Début d'activité

Démarré par kangaroos, Janvier 25, 2011, 13:11:02

« précédent - suivant »

PEP

Citation de: Zouave15 le Janvier 26, 2011, 19:53:29

Quant à apprendre la compta, ce n'est pas quand ça démarre du feu de dieu qu'on a le temps de s'y mettre.

Faut quand même pas exagérer, je ne travaille pour l' instant que 13h par jour environ et 6 jours et demi par semaine ...
j 'ai encore de la réserve pour prendre des contrats en plus !
:D :D :D

A+
PEP

Zouave15

Une demi journée de repos ? Mais tu es fou, tu vas couler ta boîte !

Cela étant, le propre de l'entrepreneur est d'améliorer sa rentabilité. On début, on prend et fait n'importe quoi puis, quand on s'aperçoit qu'on n'est pas plus connu et par contre pas rentable (voire qu'on s'appauvrit), on devient plus sélectif et finalement on travaille moins. La santé, le temps pour ses proches et les loisirs, c'est sacré.

kangaroos

Bonjour,

Je viens de lire le fameux livre Vendre ses photos et c'est vrai qu'il apporte quasiment toutes les réponses qu'on peut se poser.

Malgré tout je n'ai pas trouvé les obligations à remplir permettant de se déclarer artisan. J'ai cru comprendre qu'il fallait posséder un CAP ou 5 ans d'expérience pour accéder à ce statuts, peut on me confirmer cette état de fait ?

D'avance merci.

Vbloc

Non, il n'y a aucune obligation à remplir pour devenir photographe. Il y a juste un stage de quelques jours à la Chambres des Métiers pour apprendre les rudiments de notions comptables et juridiques.

Ce dont tu parles est peut être la reconnaissance de ton savoir-faire (VAE : validation des acquis par l'expérience), dont j'ignore à quoi elle sert. Peut-être dans le cas d'embauche de stagiaires ou d'apprentis ...

Zouave15

Ou ce dont il parle c'est plutôt pour pouvoir utiliser le titre d'artisan : artisan-plombier c'est mieux que plombier. Mais je crois que la photo n'est pas concernée.

Vbloc

Citation de: Zouave15 le Février 13, 2011, 14:03:55
Ou ce dont il parle c'est plutôt pour pouvoir utiliser le titre d'artisan : artisan-plombier c'est mieux que plombier. Mais je crois que la photo n'est pas concernée.

Si, la photo est concernée, mais tout le monde s'en fout. Ca permet juste de dire que ta boîte tient debout depuis plus de cinq ans. Ce qui peut être considéré par certains comme une preuve de compétence.

kangaroos

Citation de: Zouave15 le Février 13, 2011, 14:03:55

Oui, c'est effectivement ça, on parle d'auteur-photographe et d'artisan-photographe, pas de photographe tout cours. Etant donné le domaine d'activité que je cible je doit prendre le statuts d'artisan-photographe, mais en temps qu'artisan certaine profession nécessite un diplôme pour pouvoir utiliser ce titre, d'où la question que je me pause.

Si y'as besoin de diplome et qu'une simple formation à la CCI fait l'affaire ça m'arrange.

Merci à tous.

Vbloc

Nécessitent un diplôme les professions dont l'exercice maladroit peut mettre en danger la vie d'autrui (médecins, bâtiment, alimentation), celle protégées par des ordres (avocats, notaires) ou par des organisations professionnelles ou des numerus clausus (coiffeur, taxi). Et à ma connaissance, personne n'est décédé d'une photo mal faite  ;)

La très grande majorité des métiers, en particulier les emplois salariés, peuvent être exercés sans obligation de diplômes.

N'importe qui peut s'installer demain photographe, psychologue, vendeur de chaussure ou président de la république.

yvo35

Bonjour,
Au bas de ce document, la liste des activités artisanales nécessitant une qualification professionnelle.
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/1534-Annexe-AutoEntrepr.pdf
Cordialement.
Yvonnick.

LyonDag

Citation de: Vbloc le Février 14, 2011, 12:58:23N'importe qui peut s'installer demain photographe, psychologue, vendeur de chaussure ou président de la république.

La dernière activité mentionnée connait d'ailleurs un boom en ce moment dans certains pays du pourtour méditerranéen  ;D

Kadobonux

Citation de: LyonDag le Février 14, 2011, 17:07:20
La dernière activité mentionnée connait d'ailleurs un boom en ce moment dans certains pays du pourtour méditerranéen  ;D

en France aussi, on va vers un trop-plein pour 2012 ;)

Zouave15

Citation de: Vbloc le Février 14, 2011, 12:58:23
sans obligation de diplômes.
N'importe qui peut s'installer demain psychologue

psychologue, non, psychothérapeute, oui.

PEP

Citation de: PEP le Janvier 26, 2011, 18:32:22
Tu n' auras droit au "titre d' artisan" qu' après six ans d' exercice, ou directement si tu as CAP ... Bac Pro ...
en aucun cas en France actuellement on ne peut exiger un diplome pour être inscrit au RM comme photographe !!!

Inscrit au RM veut dire "sous  régime artisanal" ... !
le titre c' est sous condition de diplôme, pas l' exercice !

A+
PEP

PEP

Citation de: kangaroos le Février 14, 2011, 12:49:37

Si y'as besoin de diplome et qu'une simple formation à la CCI fait l'affaire ça m'arrange.

Tu as besoin du "stage obligatoire" (stage de gestion) auprès d' une chambre des métiers ( régime artisan = RM )
pas d' une CCI (Chambre de Commerce et d' Industrie ) !

A+
PEP

oliv-B

pour donner un avis, comme précisé ici, le diplome n'est pas obligatoire pour exercer la photographie sous régime artisan, par contre pour utiliser le terme "artisan photographe" il faut le diplome ou exercer depuis 6 ans,
après 10 ans le terme "maitre artisan" peu etre utilisé, sur le fond ca ne change pas grand chose hormis éventuellement en guise de notoriété ou de reconnaissance plutot,

attention quand meme sous ce régime artisan à prévoir les charges obligatoires comme par exemple la taxe professionnelle importante, ne pas le négliger dans son étude de marché et son prévisionnel,

comme ca à priori pour avoir un peu étudier la question une activité individuelle de photo-filmage sous ce régime est difficilement rentable sauf d'avoir un énorme marché, mais si il est énorme il y a de forte chance qu'il soit déja exploité par d'autres, mon conseil est de ne pas partir bille en tete et de bien étudier son marché,

à titre d'exemple, sans engagement de ma part, je ne suis pas expert dans le domaine mais grosso modo avec les différentes charges, une activité d'artisan commence à etre rentable, je ne parle donc pas de gagner de l'argent mais de ne pas en perdre,  à partir de 50 KE de CA,

sur une activite de vente de tirages aux particuliers, avec un prix moyen de 10 e, il faut en vendre 5000 / an, soit 500 / mois à voir si ton marché le permet ...