Votre avis sur un article ?

Démarré par nicofoto33, Mars 03, 2011, 01:10:28

« précédent - suivant »

nicofoto33

Salut

J'ai écris un article sur mon blog et j'aimerais votre avis.
Je ne suis pas pro, je pense être un amateur averti et j'ai peut-être écris des bêtises.

Si les "pros" peuvent me dire ce qu'ils en pensent...

Merci ;)

http://www.nicofoto.fr/nicofoto/Didacti-blog/Entrees/2010/8/3_Reussir_ses_photos_de_concert.html
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

"Ceci dit, la focale aura quand même une incidence sur la photo, non pas sur la profondeur de champs, mais sur la restitution des perspectives."
Faux : la focale n'a absolument aucune incidence sur la restitution des perspectives. C'est le fait que tu changes de point de vue, uniquement...

Que tu changes de point de vue parce que le rapport de grandissement ne te convient pas, c'est un autre problème !

nicofoto33

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2011, 08:19:18
"Ceci dit, la focale aura quand même une incidence sur la photo, non pas sur la profondeur de champs, mais sur la restitution des perspectives."
Faux : la focale n'a absolument aucune incidence sur la restitution des perspectives. C'est le fait que tu changes de point de vue, uniquement...

Que tu changes de point de vue parce que le rapport de grandissement ne te convient pas, c'est un autre problème !
oui mais avec deux focales différentes tu ne pourra pas avoir le même rendu des perspectives.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Mistral75

Citation de: nicofoto33 le Mars 03, 2011, 13:21:06
oui mais avec deux focales différentes tu ne pourras pas avoir le même rendu des perspectives.

Si tu photographies du même point, si. Encore une fois, ce n'est pas la focale qui fait la perspective, c'est le point de vue. La focale ne fait ensuite que "découper" un champ plus ou moins vaste.

copernic304

oui mais avec deux focales différentes tu ne pourra pas avoir le même rendu des perspectives.

Avec deux focales différentes, tu auras exactement la meme perspective, mais pas le meme cadrage

gerarto

Citation de: Mistral75 le Mars 03, 2011, 13:33:21
Si tu photographies du même point, si. Encore une fois, ce n'est pas la focale qui fait la perspective, c'est le point de vue. La focale ne fait ensuite que "découper" un champ plus ou moins vaste.

+1
Exemple avec deux photos superposées (calques avec transparence), la photo au 24 mm étant bien entendu réduite aux bonnes dimensions :

Powershot

Citation de: nicofoto33 le Mars 03, 2011, 01:10:28
... J'ai écris un article sur mon blog et j'aimerais votre avis ...

Rien à voir avec la photo, réflexe professionnel malgré la retraite  :D
un champ, des champs, la profondeur de champ ...
Il suffit de penser à champignon.
Je continue la lecture de ce blog, intéressant au demeurant.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Fab35

Citation de: gerarto le Mars 03, 2011, 13:40:15
+1
Exemple avec deux photos superposées (calques avec transparence), la photo au 24 mm étant bien entendu réduite aux bonnes dimensions :

Gerarto, j'aime ton côté concret de fil en fil ! Good ! :)
J'en tire donc la conclusion que la différence entre 24mm et 50mm, c'est que la focale 24 restitue mal les couleurs !!  ;D

gerarto

Citation de: Fab35 le Mars 03, 2011, 14:26:56
...
J'en tire donc la conclusion que la différence entre 24mm et 50mm, c'est que la focale 24 restitue mal les couleurs !!  ;D

Toutafé !  ;D

Mais j'ai écrit un peu vite, c'est bien sûr la photo au 50mm qui est réduite !  :P

nicofoto33

merci pour cette mise au point, je vais modifier mon article alors ;-)
par contre je partais du principe que je me deplaçais en changeant de focale pour garder les mêmes proportions et donc du coup si je veux avoir mon sujet avec les mêmes proportions entre les deux focales, je n'aurais pas le même rendu quand à l'environnement.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Olivier Chauvignat

Citation de: nicofoto33 le Mars 03, 2011, 15:50:56
merci pour cette mise au point, je vais modifier mon article alors ;-)
par contre je partais du principe que je me deplaçais en changeant de focale pour garder les mêmes proportions et donc du coup si je veux avoir mon sujet avec les mêmes proportions entre les deux focales, je n'aurais pas le même rendu quand à l'environnement.

tu confonds proportions et angle de champ :

- Soit tu restes au même endroit avec tes deux focales différentes, la perspective reste la même mais l'angle de champ change
- Soit tu te déplaces en changeant de focale et la perspective change alors que l'angle de champ ne change pas (en admettant que tu arrives a reproduire exactement le même cadre)
Photo Workshops

nicofoto33

Oui exact, je m'exprime peut-être mal ou je n'utilise pas les bons termes.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Bien sûr que si !

Un petit essai pratique : tu prends un zoom 28-200, par exemple. Le crop central de la photo prise au 28mm sera rigoureusement superposable à celle faite au 200mm une fois agrandie du rapport qui va bien, aux défauts de l'objectif près...
Edit : je viens de voir la démonstration par l'image de gerarto... rien à ajouter !

Gus

C'est marrant cette discussion, mais quand j'ai débuté en photo (il y a bien longtemps !) j'avais entendu dire que les téléobjectifs "écrasaient la perpective", ce qui est bien évidemment faux...

Verso92

Citation de: Gus le Mars 03, 2011, 20:40:49
C'est marrant cette discussion, mais quand j'ai débuté en photo (il y a bien longtemps !) j'avais entendu dire que les téléobjectifs "écrasaient la perpective", ce qui est bien évidemment faux...

Tout le monde a forcément entendu cette phrase. Elle découle de l'utilisation qu'on fait généralement des longues focales, mais ce n'est pas une caractéristique intrinsèque de l'objectif...

nicofoto33

Ben en fait ce qui m'avait motivé à écrire cet article c'était d'avoir très souvent entendu dire :
"si tu veux avoir une profondeur de champs plus courte, tu prend une focale plus longue et tu te recule".

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼