Clair obscure, blanc et noir, gris et gris... laquelle?

Démarré par Murcielo, Mars 04, 2011, 09:09:55

« précédent - suivant »

Murcielo

Bonjour,

J'ai plusieurs photos de studio à traiter. Je souhaitais un clair obscure prononcé avec juste la silhouette de dessinée. Je suis un peu perdu dans le traitement et surtout plus objectif du tout à force d'avoir les yeux dedans...
Pourriez-vous me donner votre avis sur le traitement qui vous semble proche du correct svp?

Merci d'avance pour votre aide, bonne journée

Sestifer

Pour moi la 1 n'est pas assez contrastée d'après ce que vous semblez vouloir obtenir.

Si vous ne voulez que la silhouette, sans détails au centre, la 2 serait la meilleure (on ne voit presque pas le sein).

La 3 est plus contrastée, avec plus de détails. Je pense que visuellement c'est peut-être la meilleure, mais peut-être trop définie par rapport à ce que vous voulez.

Je dirai que les 2 dernières sont très belles, et tout à fait satisfaisantes, et que l'une comme l'autre sont sélectionnables en l'état. Tout dépend ce que vous souhaitez : la 2 plus en demi-teinte, et en suggestion, plus intimiste, la trois, mieux définie au niveau lumière... mais également plus explicite (peut-être trop à vitre goût).

En l'état, j'ai une préférence pour la 3 car il est dommage de perdre le détail du contour du tronc, ceci dit, cela semble moins correspondre à l'atmosphère que vous dites rechercher.

Tentez peut-être la deux avec des blancs plus poussés, sans pour autant ré-éclairer le centre de la photo (des calques seront certainement nécessaires)

supereros

Salut !

Très belle pose et très beau modèle...

La vue n°3 est celle qui me parle le plus.

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

Jc.

Très belle photo. Je préfère personnellement la version n° 3 mais ce que tu recherches sembles être plus prés de la 2nde version.
Sur la 3 on voit trop le sein et le flanc et les hautes lumières sous le genou et sur l'omoplate sont un peu fortes.

Murcielo

Merci pour vos avis. Je vais me pencher sur la 3 légèrement atténuée. J'userai peut être de calques même si je n'aime pas trop ça...