DxO "l'image ne peut être traitée"

Démarré par philou9178, Mars 04, 2011, 12:27:29

« précédent - suivant »

philou9178

Bonjour à tous,

j'ai téléchargé la version d'essai de DxO 6.5.4.
Ce logiciel est tellement "énorme" que j'ai commandé illico le version Elite pour mon 5DMKII.

Maintenant, je rencontre un problème que je n'arrive pas à solutionner.

Toutes mes photos depuis longtemps sont faites en RAW.
A partir du 5D, bien sûr, mais aussi de D60 et de 400D Canon pour les plus anciennes.
Mes Objo, 24-70/2.8 et 70-200/2.8 IS USM.

Plusieurs photo m'affichent au traitement le message "l'image sélectionnée ne peut être traitée".
Bien sûr, une grande majorité à déjà été traitée avec DPP.

Les Exif sont absents, je ne comprends pas pourquoi ces exif ont disparu.

Voilà, je cale, je pige pas pourquoi ca marche avec certaine photo et pas avec d'autre.

Merci d'avance pour votre support,
Très cordialement,
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

titroy

Citation de: philou9178 le Mars 04, 2011, 12:27:29
Bonjour à tous,
....
Toutes mes photos depuis longtemps sont faites en RAW.
A partir du 5D, bien sûr, mais aussi de D60 et de 400D Canon pour les plus anciennes.
Mes Objo, 24-70/2.8 et 70-200/2.8 IS USM.

Plusieurs photo m'affichent au traitement le message "l'image sélectionnée ne peut être traitée".
Bien sûr, une grande majorité à déjà été traitée avec DPP.

Les Exif sont absents, je ne comprends pas pourquoi ces exif ont disparu.

Voilà, je cale, je pige pas pourquoi ca marche avec certaine photo et pas avec d'autre.

...

La cause vient de l'absence de données Exif. C'est bien sur cette cause qu'il faut rechercher (DxO ne fait que constater..).
Tu dis les avoir traitées avec DPP au préalable. C'est surement lors de ce traitement que les données exif ont été effacées.

As tu essayé de les visualiser avec Exiftool, par exemple ?
Avec cet outil, tu peux aussi mettre à jour les données manquantes (boîtier et objectif au minimum) : tu pourras alors les traiter avec DxO.

phil59

Le problème vient probablement d'une modification du Raw par DPP (que je ne connais pas) mais
j'ai eu une expérience similaire avec le logiciel Sony IDC lorsqu'une fois j'ai demandé au logiciel d'enregistrer les modifications (probablement faites sur le Raw). Sur cette série j'ai eu un pb de reconnaissance aussi.

philou9178

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

effectivement, mon Pb vient sans doute de là.
Mais je suis sur Mac 10.6 et visiblement Exiftool ne fonctionne pas sur Mac,
j'ai pas réussi à l'installer.

Je vais attendre d'avoir ma version définitive et je reviendrai si nécessaire,
Je pourrai également passer par le support DxO.

Merci encore et bon week end,
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

phil59

Citation de: philou9178 le Mars 05, 2011, 09:09:29
Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

effectivement, mon Pb vient sans doute de là.
Mais je suis sur Mac 10.6 et visiblement Exiftool ne fonctionne pas sur Mac,
j'ai pas réussi à l'installer.

Je vais attendre d'avoir ma version définitive et je reviendrai si nécessaire,
Je pourrai également passer par le support DxO.

Merci encore et bon week end,
Essai GraphicConverter, la boite à outils de l'image sous Mac ;o)
http://www.lemkesoft.com/public/content/index._cGlkPTg4_.html
tu pourras peut-être lire les exifs ?

philou9178

Super, Merci,
Avec ce soft, j'ai récupéré mes exif après conversion d'un Raw vers un Jpg,
et j'ai pu traiter ma photo dans DxO.

Je vais mettre tout ca de coté,
Merci à toi encore une fois,
Bon Week End,

5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

alains29

Citation de: philou9178 le Mars 05, 2011, 10:57:46
...Avec ce soft, j'ai récupéré mes exif après conversion d'un Raw vers un Jpg,
et j'ai pu traiter ma photo dans DxO...

C'est un peu dommage d'avoir perdu les infos du raw avant le traitement sous DXO.  :-\
Je confirme que exiftool fonctionne très bien sous mac osx 10.6; l'avantage est de pouvoir injecter les exifs dans le fichier raw qui peut alors bénéficier du traitement DXO :)

6D mark II/7D/LX5

phil59

tant mieux.
Sinon tu peux peut être générer un TIFF a partir de GraphicConverter plutôt qu'un jpeg, et le traiter dans DxO ??

philou9178

Bonjour à tous,

je commence à me faire la main sur DxO mais c'est pas la joie sur mes anciens RAW.
J'ai pratiquement tjrs shooté en RAW.
Je suis passé du très ancien D60 Canon au 5DMKII avec les 24-70/2.8 et 70-200/2.8 IS USM pour les 2 boitiers.
Tous mes anciens RAW, issus du D60 ne peuvent pas être traité puisque ils sont tous passés à la moulinette DPP.
J'en ai encore essayé beaucoup, ca passe pas, y a plus d'Exif.

Maintenant, je me demande s'il n'y a pas moyen de réécrire les exifs,
ou je fais fausse route,
j'en sais rien pour le moment.

Après je vais me polariser sur l'étalonnage de ma chaine d'édition.
Boitier, y a rien à faire,
écran Imac, c'est fait,
en revanche coté imprimante, je pense avoir encore un peu de boulot puisque je viens de la changer par une Canon MG 8150,
et les images que je vois sur mon écran, ne sont pas les mêmes que celles que j'imprime.

Je continue à creuser, j'ai du temps en ce moment,

Si vous avez des idées pour recréer les exif, je suis preneur,
je vais ressayer ExifTool, j'ai sans doute mer.é quelque part.

Merci encore,

Bonne semaine,
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

philou9178

Bon,,,,

ExifTool, je laisse tomber,
il faut passer par une console que je ne maitrise pas.
On continuera avec DPP si nécessaire.

Coté DxO, super,
mais j'ai tendance après traitement de ré ouvrir avec DPP pour accentuer la netteté et coller un coup d'assistance de courbe de tonalité.

C'est puissant tout cela,,,,,
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

titroy

Citation de: philou9178 le Mars 07, 2011, 12:25:52
...
Coté DxO, super,
mais j'ai tendance après traitement de ré ouvrir avec DPP pour accentuer la netteté et coller un coup d'assistance de courbe de tonalité.
...

Dommage que tu te sentes obligé de revenir sur DPP (sur un tiff ? un jpeg ? ).

Pour l'accentuation, tu disposes de tous les outils sous DxO : Masque flou (onglet 'Détail'). Personnellement, si besoin, j'applique un masque flou de 350 d'intensité, d'un rayon faible (0,3) et d'un seuil à 0.

Quel ajustement fais tu sous DPP avec la courbe de tonalité ? Je pourrais te guider vers un outil équivalent DxO.

alains29

Citation de: philou9178 le Mars 04, 2011, 12:27:29
...Les Exif sont absents, je ne comprends pas pourquoi ces exif ont disparu...

C'est très bizarre que DPP ait supprimé tous les exifs. Qu'il modifie les meta-données, soit, mais les données capteur cela m'étonne un peu...

Si tu tapes dans un terminal la ligne suivante:
exiftool nomfichier.cr2

(avec nomfichier.cr2 étant un de tes fichiers raw "sans" exif), que répond t-il? je serais curieux de connaître le résultat.
6D mark II/7D/LX5

philou9178

Citation de: phil59 le Mars 06, 2011, 18:00:57
tant mieux.
Sinon tu peux peut être générer un TIFF a partir de GraphicConverter plutôt qu'un jpeg, et le traiter dans DxO ??

Merci à vous tous pour vos réponses,
je reviens demain, vos interventions amènent des questions et je testerai à nouveau Exif Tool.
J'en ai profité pour commander une extension mémoire pour mon Imac, je ne suis qu'à 2G.
On va passer à 4 comme le recommande DxO pour des fichiers supérieurs à 20MG (RAW 5DMKII).

En attendant, très satisfait d'avoir investi dans DxO,
ce logiciel est assez énorme même si j'ai quelques surprises au démarrage, mais c'est normal,
on va trouver des solutions pour les contourner..
Je crois que chasseur d'image doit le tester dans le prochain numéro, après les logiciels gratuits (dont DPP) de ce mois ci.

Bonne soirée et à demain,
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

alains29

Si tu peux et veux bien transmettre un de tes fichiers raw (cr2), je veux bien essayer de regarder et de lui re-injecter de la donnée, si besoin, pour voir s'il peut ensuite être traité par dxo. :)
6D mark II/7D/LX5

philou9178

Citation de: alains29 le Mars 07, 2011, 20:06:29
C'est très bizarre que DPP ait supprimé tous les exifs. Qu'il modifie les meta-données, soit, mais les données capteur cela m'étonne un peu...

Si tu tapes dans un terminal la ligne suivante:
exiftool nomfichier.cr2

(avec nomfichier.cr2 étant un de tes fichiers raw "sans" exif), que répond t-il? je serais curieux de connaître le résultat.

Bonjour,

j'ai vérifié ce matin,
les extensions RAW de mon ancien D60 sont en CRW et non en CR2 comme celle du 5D ou du 400.
J'ai peur d'être arrivé à une limitation.
Le D60, c'est plus tout jeune.
Je crois que je vais continuer à traiter les vieux RAW avec DPP (elles le sont déja,,,)  et les plus récentes avec DxO.
A moins qu'il y ai une solution,

En attendant, j'ai recu mon extension mémoire hier,
c'est sûr que ca change la vie de passer de 2 à 4GO sur mon Imac.
J'en i profité pour passer un bon coup d'aspiro sur le grilles de ventilation,
ca en avait besoin,,,,,

Bonne journée,
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

philou9178

Citation de: philou9178 le Mars 09, 2011, 08:12:44
Bonjour,

j'ai vérifié ce matin,
les extensions RAW de mon ancien D60 sont en CRW et non en CR2 comme celle du 5D ou du 400.
J'ai peur d'être arrivé à une limitation.
Le D60, c'est plus tout jeune.
Je crois que je vais continuer à traiter les vieux RAW avec DPP (elles le sont déja,,,)  et les plus récentes avec DxO.
A moins qu'il y ai une solution,

En attendant, j'ai recu mon extension mémoire hier,
c'est sûr que ca change la vie de passer de 2 à 4GO sur mon Imac.
J'en ai profité pour passer un bon coup d'aspiro sur le grilles de ventilation qu'on ne voit pas en utilisation normale,
et ca en avait besoin,,,,,

Bonne journée,
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

alains29

Citation de: philou9178 le Mars 09, 2011, 08:12:44
...les extensions RAW de mon ancien D60 sont en CRW et non en CR2 comme celle du 5D ou du 400.
Bonjour,
que l'extension soit cr2 ou crw, exiftool l'avalera de toutes façons (en principe, cf. la page d'exiftool).

fais nous un exiftool nomfichier.crw en ligne de commande dans un terminal, et montre nous ce que ça donne. Du moins si tu cherches vraiment une solution! :)
6D mark II/7D/LX5

philou9178

Merci mais on va laisser tomber pour le moment,
mes anciens RAW sont déjà pas mal traités avec DPP.

Ce qui est marrant, c'est que les exifs sont bien lus hors DxO.
Par click droit dans le finder, lire les info,,,,tout y est.
Dès que je la sélectionne dans DxO, y a plus rien,
juste le nom et la taille du fichier.

Quant à Exiftool, j'ai pas réussi à lancer la commande en mode console.
Allez, j'arrête de creuser de ce coté là.

L'idéal serait de pouvoir "forcer" les Exif d'un RAW dans DxO, mais visiblement, c'est pas possible.
En passant par un Jpg, ca marche, mais c'est pas l'objectif.

Finalement,
Si ca passe dans DxO, c'est bien,
si ca passe pas, c'est pas grave, on traitera si nécessaire avec DPP.

Merci encore et bonne journée,
Phil,

5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

alains29

6D mark II/7D/LX5

titroy

Citation de: philou9178 le Mars 09, 2011, 09:58:42
Merci mais on va laisser tomber pour le moment,
mes anciens RAW sont déjà pas mal traités avec DPP.

Ce qui est marrant, c'est que les exifs sont bien lus hors DxO.
Par click droit dans le finder, lire les info,,,,tout y est.
Dès que je la sélectionne dans DxO, y a plus rien,
juste le nom et la taille du fichier.
...

Le problème vient des logiciels (DPP, mais aussi ViewNx chez Nikon   :'( ) qui enregistrent les réglages dans le Raw lui même !

Au passage, certaines données exif sont effacées ou déplacées. Je ne sais pourquoi, mais c'est une véritable plaie !!!
Certaines données figurent à plusieurs endroits : oui mais DxO les cherche là ou elles ne sont plus...

Ce qui pousse les utilisateurs à faire une sauvegarde...du raw AVANT traitement dans DPP ou dans ViewNx pour pouvoir les reprendre avec un autre logiciel.

Bonnes photos  ;)

CLIPP75

Citation de: titroy le Mars 09, 2011, 21:39:44
Le problème vient des logiciels (DPP, mais aussi ViewNx chez Nikon   :'( ) qui enregistrent les réglages dans le Raw lui même !

Au passage, certaines données exif sont effacées ou déplacées. Je ne sais pourquoi, mais c'est une véritable plaie !!!
Certaines données figurent à plusieurs endroits : oui mais DxO les cherche là ou elles ne sont plus...

Ce qui pousse les utilisateurs à faire une sauvegarde...du raw AVANT traitement dans DPP ou dans ViewNx pour pouvoir les reprendre avec un autre logiciel.

Bonnes photos  ;)

Il est d'ailleurs bien spécifié sur le mode d'emploi de DXO, et rappelé dans le livre de JMS : "que les RAW, au sortir de la carte, ne doivent pas passer par un logiciel de chargement, ou de catalogage, sous peine de voir une altération des exifs; ce qui empêche DXO de faire son travail. DXO doit toujours être le 1er dans la file de traitement.

titroy

Citation de: CLIPP75 le Mars 09, 2011, 23:04:09
Il est d'ailleurs bien spécifié sur le mode d'emploi de DXO, et rappelé dans le livre de JMS : "que les RAW, au sortir de la carte, ne doivent pas passer par un logiciel de chargement, ou de catalogage, sous peine de voir une altération des exifs; ce qui empêche DXO de faire son travail. DXO doit toujours être le 1er dans la file de traitement.

Très juste !

alains29

Il y a quand même l'exception de Lightroom, qui est justement interfacé avec DXO.
Pour ma part j'importe sous LR (dans la bibliothèque), et je traite sous DXO après, sans pb.
6D mark II/7D/LX5

titroy

Citation de: alains29 le Mars 10, 2011, 00:11:57
Il y a quand même l'exception de Lightroom, qui est justement interfacé avec DXO.
Pour ma part j'importe sous LR (dans la bibliothèque), et je traite sous DXO après, sans pb.

Ce n'est pas l'interface DxO / LR qui fait que....c'est tout simplement que LR ne touche pas au Raw d'origine (pas plus que DxO d'ailleurs) 
Par ailleurs, l'import seul de LR ne fait que mettre à jour le catalogue.

Ce n'est pas le sujet du fil, mais...Tu reviens ensuite dans LR en tiff, jpeg ?

alains29

d'accord avec toi titroy, mais puisqu'on disait plus haut qu'il ne fallait surtout pas importer les raw dans un logiciel de cataloguage avant traitement sous DXO, je précisais simplement que l'importation dans la biblio de LR ne pénalisait pas ensuite le traitement sous DXO.

Pour répondre à ta question, je reviens en tiff sous LR (après DXO):

1)lorsque je veux traiter ma photo en Noir et Blanc; je préfère les outils de LR au passage pur et simple sous filmpack qui ne permet pas la retouche par zone.

2)lorsque je veux imprimer en grand format.

Lorsque je veux faire une exportation pour le web, la qualité m'important moins, j'aime l'outil d'exportation de LR, que j'utilise soit à partir des tiff DXO, soit des jpeg DXO que je redimensionne à ce moment là.

La taille des tiff est impressionnante, mais on peut les virer après le travail effectué (faciles à reconstituer au cas où).
6D mark II/7D/LX5