Alpinisme & Photographie

Démarré par lucky911, Mars 04, 2011, 14:13:45

« précédent - suivant »

lucky911

Bonjour,

Je part faire de l'alpinisme hivernal, je suis nouveau dans la photo, j'aimerais savoir si qq a des secrets pour pouvoir transporter l'appareil et pouvoir prendre de photo vite et tres facilement, et que l'appareil soit protéger un minimum.

Je cherche mais je trouve pas.....

Merci

nico

uraete

Il faudrait préciser quel type d'appareil tu comptes utiliser. Ca change tout. Pour de l'alpinisme, hivernal ou pas, je te conseille un compact de qualité débrayable en manuel comme un Canon Powershot S90 ou S95 ou ses équivalents dans d'autres marques. Il faut qu'il soit accessible, rangé dans une poche qui le protègera, autrement ce type d'appareil n'est pas particulièrement fragile. Un reflex, trop encombrant et trop lourd avec son objectif, n'est pas utilisable en condition d'alpinisme, il sera toujours bien emballé dans le sac et n'en sortira que lors des poses. Dommage !

Je précise que je ne fais pas d'alpinisme, mais en trekking et haute randonnée (y compris sur glacier), lorsqu'on porte un sac déjà lourd et qu'il y a des passages munis de cordes fixes, chaînes ou échelles (en passant une cheminée par exemple)manipuler un reflex est loin d'être pratique, voire dangereux et j'y ai renoncé. Rien d'extraordinaire dans ma pratique de la montagne cependant, alors j'imagine ce que ça doit être avec piolet et baudrier ou encordé à 500 m plus haut !

lucky911

Citation de: uraete le Mars 08, 2011, 14:59:25
Il faudrait préciser quel type d'appareil tu comptes utiliser. Ca change tout. Pour de l'alpinisme, hivernal ou pas, je te conseille un compact de qualité débrayable en manuel comme un Canon Powershot S90 ou S95 ou ses équivalents dans d'autres marques. Il faut qu'il soit accessible, rangé dans une poche qui le protègera, autrement ce type d'appareil n'est pas particulièrement fragile. Un reflex, trop encombrant et trop lourd avec son objectif, n'est pas utilisable en condition d'alpinisme, il sera toujours bien emballé dans le sac et n'en sortira que lors des poses. Dommage !

Je précise que je ne fais pas d'alpinisme, mais en trekking et haute randonnée (y compris sur glacier), lorsqu'on porte un sac déjà lourd et qu'il y a des passages munis de cordes fixes, chaînes ou échelles (en passant une cheminée par exemple)manipuler un reflex est loin d'être pratique, voire dangereux et j'y ai renoncé. Rien d'extraordinaire dans ma pratique de la montagne cependant, alors j'imagine ce que ça doit être avec piolet et baudrier ou encordé à 500 m plus haut !

Oui je part faire des goulottes donc en plus j'ai deux piolet un dans chaque main, il est vrai que la manipulation risque d etre dangereuse également pour moi, mais je me suis achete un d7000 arf ba j'ai envie shooter tout se qui bouge.

Eric34

Si c'est pas trop technique, tu peux encore porter ton reflex en bandoulière dans un sac genre Lowe topload.
En goulotte, çà risque d'être plus compliqué, et tu devras probablement mettre l'appareil dans le sac, sur le haut, dans ce même genre d'étui. Pour faire les photos, il te faudra attendre d'être vaché au relais (si tu n'assures pas !! :-)) ou sur un point (solide !) ou alors quand tu es en second, te faire bloquer par ton premier, poser le sac (et le vacher aussi), sortir l'appareil, faire tes photos et ranger l'appareil. C'est un peu lourd, surtout pour les autres mais on y arrive ... ;-)

Pour faire de belles images en grandes voies, escalade ou alpinisme, en général, il faut deux cordées, et le photographe en second de la première cordée ... et que çà ne pose pas de problèmes de sécurité (chutes de pierres, de glace). Pas facile, facile mais çà vaut le coup d'essayer !

Si tu as des exigences moindres en qualité (ex pas de tirages de 1m de large, pas de double page dans la presse, pas trop de photos d'actions rapides genre ski), les compacts cités plus hauts sont beaucoup plus faciles à emporter en montagne: une petite sacoche sur la bretelle du sac, ou l'appareil directement dans une poche poitrine de la veste, çà ne se sent pas...

Bruno Quint

Il y a une solution, c'est d'accrocher au baudrier un étui genre Lowe Top Loader Pro, dont la dimension correspond exactement au boitier plus objectif.

Mais ce n'est pas sans inconvénients: ça s'ajoute à toute la quincaillerie que tu portes sur le baudrier et ça gêne un peu les mouvements. A priori, sauf si tu pars avec des gens qui sont d'accord pour ralentir la progression pour faire des photos, il faudra se contenter de shooter uniquement aux relais, et bien entendu sans assurer en même temps  ;)

uraete

Citation de: Bruno Quint le Mars 08, 2011, 19:47:02Il y a une solution, c'est d'accrocher au baudrier un étui genre Lowe Top Loader Pro, dont la dimension correspond exactement au boitier plus objectif.
J'ai fait ça, pas au baudrier mais à la ceinture et pas en condition d'alpinisme non plus, mais en haute montagne quand même. Avantage : l'appareil est vite disponible et vite rangé, la manipulation est assez sûre. Inconvénient : une masse encombrante à la ceinture qui gêne lors des passages techniques. Alors en condition d'alpinisme ...  ???

Eric34

Certains photographes utilisent aussi un sac banane, qui se place sous le sac à dos (si celui ci est petit, comme un sac d'alpinisme), il n'y a qu'à le faire tourner devant au moment de faire la photo ...

Cà doit marcher avec de petits boitiers , qqu'un a essayé ?

Gus

je ne pratique plus l'alpinisme (je commence à ne plus être tout jeune...) mais à l'époque ou j'étais souvent en paroi, je n'utilisais pas mes réflex, mais un simple Olympus muj qui donnait de très bon résultats et m'a permis de ramener plein de souvenirs. Aujourd'hui, avec le numérique il existe des compacts bien adaptés à ce genre de pratique.
Grimper léger et libre de ses mouvement fait parti du plaisir de grimper.
Le problème est voisin pour une activité moins engagée (course de glace, voire même simple randonnée), moins on est encombré, mieux on se porte!
La qualité de la photo que je peux ramener passe après (malgré le fait que j'attends bien sûr un minimum !!!). De plus la qualité offerte par certains compacts (G12, P7000 etc...) est plus que satisfaisante et ne justifie plus de s'encombrer avec du matériel plus volumineux. A présent en randonnée j'utilise un G10, c'est en dessous de mon D700, mais il se fait oublier.
Enfin ce n'est que mon avis.

Amicalement  et bonnes courses !

pourquoipas

J'essaye de toujours emmener le reflex.
Souvent je le garde à l'extérieur, mais en fonction de la météo il passe dans le sac.
Par contre dès qu'il y a la tente, là je n'ai plus la place.

Mais ce que je fait c'est plus dus ski de rando ou de l'alpi peu technique.
En tut cas je ne pense pas qu'un compact permette cette qualité (de ce week end).

Flickr makalux

lucky911

ALALALA je pense prendre le compact encore pour une marche comme le Mont Blanc le reflex pas de galère suffi de porter, mais là ça va être technique, et je vais ralentire tout le monde et je parle pas du poids en plus..ou alors avoir un objectif tres leger parce que je suis en 16/80 qu'est franchement lourd.

Sportivement.

Eric34

Tu peux aussi essayer le reflex avec un seul objectif, par ex un 35/2 dans un étui adapté. Cà impose une certaine gymnastique intellectuelle, mais les résultats peuvent être surprenants, avec en plus l'accès aux grandes ouvertures et une certaine légèreté... Je trouve aussi le reflex plus pratique à manipuler avec des gants que les petits compacts modernes.

Je me suis risqué avec un reflex plus 50 1,8 pour des randos a ski l'autre jour, je pestais souvent contre le manque de grand angle, mais finalement mes paysages sont sympas et mes portraits top. Si tu as la caisse, tu prends un autre objo dans le sac, petit télé ou UGA suivant tes goûts...

oliv-B

pour des images en action et garder tes mains libre tu peux aussi opter pour un syteme automatique comme la Go-pro, connue plutot comme caméra mais qui fait aussi photo en mode intervalometre réglable,
tu te la colle sur le casque tu n'y pense plus, c'est un peu au hasard, la qualité n'est pas folle bien sur mais ca fait malgrés tout des souvenirs, seul probleme l'autonomie, avec le froid les accus ne dure guere longtemps,
en montagne pour du ski pour ma part c'est 18-200 sur le boitier et fish eye dans un coin du sac, escalade je ne sais pas mais ca ne me parait pas très simple  ::)

lucky911

Citation de: Eric34 le Mars 09, 2011, 18:04:23
Tu peux aussi essayer le reflex avec un seul objectif, par ex un 35/2 dans un étui adapté. Cà impose une certaine gymnastique intellectuelle, mais les résultats peuvent être surprenants, avec en plus l'accès aux grandes ouvertures et une certaine légèreté... Je trouve aussi le reflex plus pratique à manipuler avec des gants que les petits compacts modernes.

Je me suis risqué avec un reflex plus 50 1,8 pour des randos a ski l'autre jour, je pestais souvent contre le manque de grand angle, mais finalement mes paysages sont sympas et mes portraits top. Si tu as la caisse, tu prends un autre objo dans le sac, petit télé ou UGA suivant tes goûts...
Ba oui je pensais monter un 35mn qui lui est super léger, de plus le d7000 est full hd donc faire qq prise pourrais être pas mal.
Je suis pas convaincu du rendu par contre....

jesson

Quand je pratiquais (moi aussi, j'ai passé la date de péremption  ;D c'était l'époque des "super guide", vous savez, ces chaussures à cuillère en acier qui pesaient au moins 2kg!), j'utilisais un reflex + un 45mm, ce qui fait D7000 +30mm. En bandoulière, sous l'anorak. Ce dernier protégait à peu près des coups. Parce que dans le sac à dos, en paroi, il est illusoire d'aller y chercher un appareil et surtout de le remettre. (sauf comme dit plus haut, au relais, mais dans les voies classiques, en tout cas de mon temps, il n'y avait pas beaucoup de relais, pas beaucoup de pitons non plus).

Bruno Quint

En bandouillère sous la veste, c'est impraticable quand la voie est un peu technique (ce qui est le cas des goulottes  ;)). J'ai essayé une fois et je n'ai pas pris la moindre photo ... :(

CLeC

Bonjour,
Allez j'y vais de ma petite expérience (en escalade rocheuse seulement) : j'ai déjà essayé au compact mais vraiment je n'arrive pas à m'y faire donc j'en reste au reflex avec objectif aussi transstandard que possible (16-85 dans mon cas), je le mets dans une sacoche genre topload zoom devant moi (mais c'est gênant quand même, je ne ferais pas de voie en limite de mon niveau avec ça) et je ne le sors qu'aux relais (avec des précautions)...

Eric34

Avec un reflex en alpinisme, photos au relais, ou alors en second, assuré par un premier patient, et avec une autre cordée derrière pour assurer le spectacle...
Ici en cascade de glace à Ceillac ;D, bien que ce ne soit pas mon milieu favori...

jerome01

Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice...

Je pratique alpi, escalade et ski de rando. J'essaye de prendre le reflex dans la plupart des cas SAUF si ça met en jeu la sécurité de ma cordée. Dès que les passages trop techniques ou engagés se présentent, je range l'appareil dans le sac, de toute façon les photos les plus réussies ont tjrs été (enfin pour moi) celles prises durant l'approche (lorsque le jour se lève par exemple). Pour la goulotte, soit tu te mets d'accord avec ton partenaire avant d'y aller en le prévenant que vous risquez d'exploser l'horaire par les pauses photos, soit tu te contentes d'un compact (de préférence qui puisse shooter en Raw)  dans les zones un peu trop chaudes...

Gus

Citation de: jesson le Mars 10, 2011, 11:07:34
Quand je pratiquais (moi aussi, j'ai passé la date de péremption  ;D c'était l'époque des "super guide", vous savez, ces chaussures à cuillère en acier qui pesaient au moins 2kg

Oui en bon vieux cuir bien épais qu'il fallait graiser... :D
D'ailleurs le sac de l'appareil photo était lui aussi en cuir... (pas taillé dans la même vache certainement !  ;D )

uraete

Citation de: Gus le Mars 09, 2011, 14:09:22Grimper léger et libre de ses mouvement fait parti du plaisir de grimper.
Le problème est voisin pour une activité moins engagée (course de glace, voire même simple randonnée), moins on est encombré, mieux on se porte!
Voilà qui exprime parfaitement ce que je voulais dire. Un compact de qualité permet de faire d'excellentes photos, bien mieux aujourd'hui que ce qui pouvait se faire en argentique. Autant profiter de cet atout pour grimper/trekker/randonner léger. Mais je reconnais avoir parfois emmené mon reflex muni d'une focale fixe (en l'occurrence un 24mm f2.8 sur APS-C, maintenant que j'ai un FF, je prendrais sans doute le 50 mm f1,8), en tout cas là où l'encombrement et le poids le plus faible possible ne sont pas une priorité.

lucky911

Sympa ce fil avec des meks qui grimpe et font de la photo, en grand angle et focal fixe que pourrez-je prendre autre qu'un 35mn?

Si vous avez d'autre photos de vos ballades.. 8)

CLeC

Pour ce genre d'activités je trouve qu'un zoom apporte beaucoup de confort (même si je préfère rester en grand angle autant que possible)...

francisNC

bonjour,

Il y a plus de 30 ans, au Spitzberg, pas de zoom, mais un Olympus OM1, avec un 28 mm, avec l'avantage d'un poids mini. Appareil dans l'anorak. Et pour les photos, en tension sur les 2 piolets, sans trop traîner ...

FrancisNC

paikan

Citation de: pourquoipas le Mars 09, 2011, 14:31:46
J'essaye de toujours emmener le reflex.
Souvent je le garde à l'extérieur, mais en fonction de la météo il passe dans le sac.

sans indiscrétion, tu as quoi comme sac?

pourquoipas

j'ai un etuis lowepro pour l'appareil lui meme, et apres c'est dans le sac a dos normal montage.
Je n'ai pas de vrai sac photos, c'est juste pour proteger l'appareil et le mettre dans le sac a dos avec tous les autres ustensils, entre la corde et la gore-tex !
Flickr makalux