voir sur une bague

Démarré par EOS_400D_mkII, Mars 05, 2011, 00:14:12

« précédent - suivant »

EOS_400D_mkII

Bj,

quelle différence y a t il entre une bague M42 et une T2 en monture EOS?
merci
Louez O.B.H. Le Grand

Krg

Le pas de vis:
- M42: diamètre 42, pas de 1 mm
- T2:  diamètre 42, pas de 0,75 mm
Piège classique: la T2 ressemble à du M42, çà entre mais çà ne se visse pas.
Pentax & Werra

EOS_400D_mkII

Louez O.B.H. Le Grand

olivier_aubel

Le tirage aussi. Il est plus long pour la monture T2.

Krg

Oui, justement la monture T2 est interchangeable et prévoit donc l'épaisseur de l'adaptateur T2/xx.
L'adaptateur T2/Pentax K permet aussi d'ajuster la position angulaire de la baïonnette K.
Pentax & Werra

Jean-Claude

Ouh là ce n'est pas celà, C'est comme le dit Krg La bague T2 réalise justement l'adaptation entre l'arrière de l'objectif monture T en 42 pas fin et la monture de boitier en tenant compte des différences de tirage des différents systèmes.

La bague T2 est composée de deux parties qui s'emboitent immobilisées par vis. En dévissant on peut désassembler et éventuellement y mettre une partie arrière de T2 d'un autre système. ces vis servent au callage en rotation afin d'avoir les index de distance et diaph. bien en haut.

Certains fabricants d'adaptateurs MF sur 35SLR ont dévié le système T2 en usinant derrière la baionette d objectif MF un emboitement T2 recevant la partie arrière d'une T2 standard qui va sur le 35SLR. Il peuvent ainsi couvrir L'ensemble du marché 35SLR avec un seul adaptateur par système MF. J'ai pu modifier moi même en 2 minutes mon adapteur Mamiya/ Minolta en un Mamiya / Nikon, juste en changeant la demi bague arrière T2 du système