filtre(s) et bonnette(s)

Démarré par jftarn, Mars 05, 2011, 08:06:01

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

il existe plein de marque (soligor,rodenstock,sigma,cokin,hoya ,hama,etc..) et les prix sont trés variable.
J'aimerai donc avoir des retours d'infos sur les marques à éviter puis celles conseillées.
je dois acheter un polarisant , Cokin serait bien car il faut que j'équipe 2 objectifs..
et une bonette pour mon 105 mm nikkor , là il me faut quelque chose de sérieux !

Une autre question si j'achéte un filtre ou bonnette CANON au diamétre qui va bien , je pourrais le monter sur du NIKON ?

merci à vous bon w.end

Jean-François

Titouvol

Une bonnette sur un 105 macro ? As tu pensé aux bagues allonges ?
Comme elles n'ont pas de lentilles, la qualité d'origine de l'objectif est preservé.

Stef.

jftarn

Citation de: Titouvol le Mars 05, 2011, 08:36:38
Une bonnette sur un 105 macro ? As tu pensé aux bagues allonges ?
Comme elles n'ont pas de lentilles, la qualité d'origine de l'objectif est preservé.

Stef.

OUI oui,

j'ai des tubes allonges mais je voulais tenté d'avoir des grossissements ,disons poussés, en gardant que le plus petit tube + la bonnette +2 ou +3

brut de raw

Citation de: jftarn le Mars 05, 2011, 08:06:01

Une autre question si j'achéte un filtre ou bonnette CANON au diamétre qui va bien , je pourrais le monter sur du NIKON ?

Non : a la vue du Nikon , la bonnette Canon poussera un cris de douleur caractéristique particulièrement déchirant .

Emmanuel ,serious IR shooter !

Sherpa-P

A priori, les bonnettes 250D Canon sont au diamètre 52 ou bien 58mm tandis que les bonnettes 500D Canon sont au diamètre 72 ou bien 77mm. Il te faudra au choix une bague d'adaptation 52/62, 58/62, 62/72 ou 62/77 puisque le filetage de ton 105mm Nikon VR a, sauf erreur, un diamètre de 62mm.

Si le montage est possible, je te suggère un TC x1,4 ou un TC x1,7 pour augmenter le grandissement de ton 105mm Nikon.

seba

Citation de: Titouvol le Mars 05, 2011, 08:36:38

Il n'y a aucun lien de cause à effet.

suitengu

Citation de: seba le Mars 05, 2011, 19:28:52
Il n'y a aucun lien de cause à effet.
Un tc en plus d'agrandir le centre de l'image, introduit altérations et distorsions car aucun ensemble de lentille n'est parfait.
Un tube ne fait que permettre de faire la map plus près. Après est-ce que l'objectif restera bon on ne peut pas le dire.

seba

Citation de: suitengu le Mars 05, 2011, 20:12:16
Un tc en plus d'agrandir le centre de l'image, introduit altérations et distorsions car aucun ensemble de lentille n'est parfait.
Un tube ne fait que permettre de faire la map plus près. Après est-ce que l'objectif restera bon on ne peut pas le dire.

A priori on ne peut pas le dire.
Ce qu'on peut dire, c'est que ce n'est pas parce qu'un tube allonge ne comporte pas de lentilles que la qualité d'origine de l'objectif est préservée (il peut devenir moins bon à distance rapprochée qu'à l'infini).
Pour un TC, on ne peut a priori rien dire non plus. Un téléobjectif comporte bien un téléconvertisseur intégré qui, loin de rajouter altérations et distorsions, corrige également les défauts du groupe antérieur.

HEXE

Un bon polarisant c'est cher donc soit tu investis un certain prix et tu seras satisfait soit tu ne désire pas consacrer une relativement grosse somme d'argent et là abstiens toi d'en acheter un.

Les grandes marques de filtres: Rodenstock, Heliopan, Hoya...

jftarn

peut-on considéré COKIN comme une bonne marque , je parle pour les polarisants..

Jean-françois

HEXE

Citation de: jftarn le Mars 06, 2011, 06:27:59
peut-on considéré COKIN comme une bonne marque , je parle pour les polarisants..

Jean-françois
Pour les polarisants je n'en sais rien mais en prenant les marques citées lus haut c'est du sûr.