MBP 15" et écran photo

Démarré par Will95, Mars 08, 2011, 09:21:32

« précédent - suivant »

Will95

Une question me taraude : la carte NVIDIA GeForce GT 330M du MBP15 est-elle en mesure de gérer un écran type Eizo CG ? (je parle en terme de hardware, bits/canaux etc...).

Merci !

Tgd

La carte vidéo envoie du 8bit/canal vers l'écran. Et ça marche ;)
Pas de 10bit ou plus ?
En fait, on s'en fiche !  ::) (sur un CG ou tout autre écran qui inclut sa LUT )
Pour t'en convaincre, regarde l'icc de ton écran dans Utilitaire Colorsync : si c'est comme pour mon NEC, c'est tout linéaire  :o

Will95

Citation de: Tgd le Mars 08, 2011, 10:36:12
La carte vidéo envoie du 8bit/canal vers l'écran. Et ça marche ;)
Pas de 10bit ou plus ?
En fait, on s'en fiche !  ::) (sur un CG ou tout autre écran qui inclut sa LUT )
Pour t'en convaincre, regarde l'icc de ton écran dans Utilitaire Colorsync : si c'est comme pour mon NEC, c'est tout linéaire  :o

Ah ? je savais pas tient ... Une LUT 12 bits permet de s'affranchir d'une carte "haut de gamme" ?

Tgd

Citation de: Will95 le Mars 08, 2011, 10:40:44
Une LUT 12 bits permet de s'affranchir d'une carte "haut de gamme" ?
C'est peut-être un plus ; je ne crois pas qu'on puisse voir (avec les yeux, hein !) les différences.
En revanche, avec un écran standard, la «calibration» va modifier les réglages de la carte graphique ; dans ce cas, une meilleure profondeur d'échantillonnage de celle-ci est bénéfique.

Will95

ça me parait pourtant un point déterminant : une carte graphique qui ne sort pas un signal 10 bits par canal va t-elle permettre d'utiliser le potentiel maximum d'une écran du type CG245W ou CG275W ?

Tgd

Citation de: Will95 le Mars 09, 2011, 12:03:35
ça me parait pourtant un point déterminant : une carte graphique qui ne sort pas un signal 10 bits par canal va t-elle permettre d'utiliser le potentiel maximum d'une écran du type CG245W ou CG275W ?

Pas si déterminant que ça semble-t-il... : http://www.tftcentral.co.uk/news_archive/19.htm#10-bit_ips

Notamment ce passage :

«If you don't have all these links in the chain, the monitors should still be capable of scaling the colours well even from 24-bit sources. Indeed most of these 10-bit panels will also be coupled with extended internal processing (12-bit LUT etc) which will help improve accuracy and these are better translated onto a 10-bit panel than they would be onto an 8-bit panel, giving less deviation and less chance of banding issues.»