Problème pause longue EOS 50D et obj 18-135 canon stabilisé

Démarré par grandstef, Mars 05, 2011, 19:05:26

« précédent - suivant »

grandstef

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je vais donc faire une rapide présentation : je suis un pure amateur, disons un passionné, et je suis équipé d'un EOS 50D, sur lequel j'ai monté dernièrement un obj 18-135 Canon, stabilisé, et tout et tout. J'ai également un 70-300 Sigma qui date de mon Eos argentique.
Mon problème, depuis que je suis passé au 50D (j'avais un 350d avant), c'est que lorsque je souhaite passer en mode Tv, pour une pause longue, je tourne ma jolie molette pour arriver au temps de pause souhaité (par exemple 20"). Mais dès que je presse le déclencheur pour la mise au point, avant de chooter, mes 20" deviennent 1"3 ou bien moins encore.
La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant, c'est de passer en mode totalement manuel, et là, ça marche, jusqu'au bulb s'il le faut.
Alors que se passe t-il sur mon joujou ? J'ai regardé le logiciel sur le site Canon, et mon appareil est à jour. Je ne sais vraiement pas quoi faire.
Merci par avance de votre aide.
Amicalement à tous.
Stéphane

jp60

Ce n'est pas parce que tu as trop de lumière dans ta scène et qu'avec 20", ton diaph fermé à fond, tu es complètement surex?
Personnellement, pour des poses longues, je n'utilise que le mode M...

Jean-Pierre

rsp

il doit y avoir "trop de lumière" selon la cellule (comme on disait dans l'ancien temps) et la fonction "outrepasser la valeur programmée pour assurer une bonne exposition" doit être validée dans les C.Fn XX.
Mais peut-être me trompé-je ? Il est étonnant de passer de 20 s à 0,3 s.

uraete

On écrit temps de pose (comme on prend la pose  ;)) et non pas pause (comme prendre une pause) après avoir pris la pose (valable pour le modèle, mais le photographe peut se reposer aussi le temps d'une pause)  ???

Concernant ton problème, je pense que tu dans les réglages personnalisés du boîtier, tu dois avoir une option de décalage de programme automatique en mode Tv ou Av qui ajuste le paramètre temps de pose ou ouverture du diaphragme à la première valeur correcte en cas d'erreur d'exposition. Ce que dit JP60 est sûrement vrai : la scène doit être surexposée d'où la correction automatique de tes paramètres de prise de vue. Essaie en mode Av avec le diaphragme fermé au maximum pour voir ce que ça donne : il y a fort à parier que tu retrouveras de 1"3 (avec le même éclairement bien sûr). En tout cas, tu peux désactiver cette option.

JamesBond

Effectivement, ce que disent les camarades me paraît être l'explication.

La fonction en question est la C.Fn I -6 (page 175) ; elle doit sans doute être activée ( [1] au lieu de
  • , cf. copie du manuel ci-dessous).
    Ceci a pour effet de réduire la vitesse d'obturation si celle demandée est trop importante par rapport au diaphragme, automatiquement sélectionné en mode Tv, qui pourra arriver "à fond de course" (f/22 ou f/36 sur votre objectif en fonction de la focale d'opération).

Si cette fonction était inactive (ce qui est tout de même le réglage le plus prudent à adopter), l'indication de diaphragme dans le viseur se serait mis à clignoter, avertissant que la vitesse choisie (20") était trop importante et allait induire une sur-exposition de 4IL.
    Adopter le mode M ne résoudra pas ce problème, la flèche serait alors complétement bloquée à l'extrême droite et clignoterait.

Dans le cas présenté, seule l'utilisation d'un filtre gris-neutre permettra un temps d'obturation aussi long par rapport à l'éclairement présent.

PS: vous n'avez pas spécifié à quelle valeur Iso vous opériez ; si vous aviez choisi une valeur trop élevée (800 Isos e.g), l'adoption d'une valeur plus basse (100 Isos) pouvait également résoudre le problème. Si ce n'est pas le cas, retour à la solution du filtre.
Capter la lumière infinie

grandstef

Problème résolu, merci. En effet, la C.Fn I-6 était activée. Je me doutais que cela provenait d'une des fonctions du menu, mais je ne savais pas ou chercher. J'avais fais les essais avec des filtres gris neutre, je gagnais un peu, mais sans plus.
Et pour répondre à l'autre question, j'étais en sensibilité 200 ISO.
Par contre, vraiment désolé pour cette petite faute d'orthographe. En effet, j'aime bien prendre des pauses pendant les poses longues de mon reflex ....... Très bon !!!
Merci encore à tous pour votre aide. C'était d'autant plus important pour moi que Papa Noël m'a offert un stage "photo de nuit", et que nous allons travailler les poses longue, sur cette bonne ville de Nantes.
Merci donc, et à une prochaine.

ledunois

Titouvol