probleme de nettoyage objectif

Démarré par badhorsie, Mars 05, 2011, 00:49:46

« précédent - suivant »

badhorsie

Bonjour,
je tiens déjà à m'excuser d'avance si ce sujet a déjà été traité mais j'ai effectué une recherche et je n'ai rien trouvé,
en fait j'ai pratiqué à un nettoyage de la lentille frontale d'un objectif canon,avec du produit dédié et du papier pour optique HAMA,
Mais voilà une fois le nettoyage effectué je me retrouve avec un voile "gras" sur la lentille.
Je n'arrive pas à l'enlever,au pire ça se déplace ou ça s'étale,quand je passe avec un chiffon micro fibre je ne fais que l'étaler mais pas à l'enlever.
Que me conseillez vous pour réussir à le rendre propre,le ramener quelque part pour qu'on me le nettoie ou alors utilisé autre chose?
Merci d'avance.

louparou

Citation de: badhorsie le Mars 05, 2011, 00:49:46
Bonjour,
je tiens déjà à m'excuser d'avance si ce sujet a déjà été traité mais j'ai effectué une recherche et je n'ai rien trouvé,
en fait j'ai pratiqué à un nettoyage de la lentille frontale d'un objectif canon,avec du produit dédié et du papier pour optique HAMA,
Mais voilà une fois le nettoyage effectué je me retrouve avec un voile "gras" sur la lentille.
Je n'arrive pas à l'enlever,au pire ça se déplace ou ça s'étale,quand je passe avec un chiffon micro fibre je ne fais que l'étaler mais pas à l'enlever.
Que me conseillez vous pour réussir à le rendre propre,le ramener quelque part pour qu'on me le nettoie ou alors utilisé autre chose?
Merci d'avance.

ya du fil important à ce sujet, perso après dépoussiérage j'imbibe un tissus fin pour photo d'essence A ou H (3 € le L en droguerie) recette d'un technicien nikon.
cherche aussi dans rubrique "qui sait" ou autre,  il y a eu quelques semaines un long débat .
la photo C peindre un instant

badhorsie

Merci,j'ai épluché ces posts,je suis allé me procurer un nouveau chiffon micro fibre avec un lenspen dans une boutique,j'ai bien soufflé l'objectif avant de passer soigneusement le chiffon,j'ai enlever presque tout le dépot de gras,il subsiste quelques traces très légères mais je crois que je ne vais plus y toucher,même si ce n'est pas l'envie qui me manque.
Le mieux est l'ennemi du bien.....

ledunois

Personnellement j'évite d'utiliser des liquides, même ceux qui se prétendent "faits pour". Pinceau doux pour la poussière, chiffon microfibre de qualité optique, ou s'il y a quelques traces grasses, le fameux LENSPEN! Pour les embruns plusieurs passage d'un chiffon humidifié (eau tiède), bien essoré, et bien entendu soigneusement rincé après chaque passage; et je termine avec le microfibre sec. A mon humble avis, seul les embruns (à cause du sel) justifient le liquide (en l'occurence l'eau pour le dissoudre).
J'ai fait la même malheuse expérience du gras impossible à enlever avec certains filtres Hoya nettoyés avec de l'alcool à 90 °. D'ou ma prudence avec les objectifs.
Cordialement.   

badhorsie

Citation de: louparou le Mars 05, 2011, 01:05:07
ya du fil important à ce sujet, perso après dépoussiérage j'imbibe un tissus fin pour photo d'essence A ou H (3 € le L en droguerie) recette d'un technicien nikon.
cherche aussi dans rubrique "qui sait" ou autre,  il y a eu quelques semaines un long débat .

J'ai essayer de trouver une des 2 essences,j'ai trouvé de l'essence F,mais ni A ou H,ou te procures tu cela?Et laquelle est la mieux?

louparou

Citation de: badhorsie le Mars 05, 2011, 19:29:55
J'ai essayer de trouver une des 2 essences,j'ai trouvé de l'essence F,mais ni A ou H,ou te procures tu cela?Et laquelle est la mieux?

moi je suis dans le 91 et j'en trouve soit chez castorama ou leroy merlin.
si tu veux en stocker dans ton sac photo il faut utiliser un récipient en verre et le retourner sur le bouchon quelques jours pour voir l'étanchéité . je me suis fait piègé avec un flacon en plastique, l'essence s'est évaporée + une fuite car le bouchon était HS.
mon technicien nikon m'a dit prend de la A  ou de la  H c'est pareil.
j'ai mon litre d'origine ou il reste maxi un verre et n'a pas l'air de s' évaporer et il toujours efficace.
le plus pour le gainage:utiliser une peau de chamois neuve.
la photo C peindre un instant