Pour le Noir & Blanc

Démarré par Nikolalune, Mars 06, 2011, 01:37:01

« précédent - suivant »

Nikolalune

Bonjour à tous,
Après être passé par la case "éclairage", je me permets de vous questionner sur la partie logicielle...

Je suis un simple amateur qui, venant d'être licencié, souhaite enfin prendre le temps de réaliser un projet photographique de longue date, seulement, bien que passionné par la photo en soit, je n'y connais pour ainsi dire rien à la partie développement.

Aujourd'hui je souhaite réaliser un projet de portrait en Noir & Blanc, j'aimerais donc savoir s'il y a des outils à privilégier pour ce genre d'exercice ?

J'ai lu pas mal de choses au sujet de Lightroom vs Capture NX. Pas d'a priori pour l'instant, j'ai simplement cru comprendre au fil de mes lectures que Lightroom était plus simple d'utilisation pour les débutants, ce qui je présume me conviendrait parfaitement.

Est-ce suffisant pour faire du Noir & Blanc de qualité ?

J'ai également entendu parler d'un "plug in" (je ne sais pas exactement de quoi il s'agit) dédié au Noir & Blanc, Silver Efex Pro 2. Mais 200 EUR supplémentaires c'est une somme conséquente pour mon budget d'amateur, pensez-vous donc que pour mon usage (portrait) ça peut vraiment apporter quelque chose de plus ? si oui, pourriez-vous m'expliquer ce que ça peut apporter de plus s'il vous plaît ?

Et s'il y a d'autres solutions, soit plus simples, soit plus abouties, je serai heureux de les connaître  :)

Je remercie par avance ceux qui auront des éléments de réponses à m'apporter !

Cordialement,
Nicholas

PS: au cas où ça puisse être pertinent, je vais faire des portraits de genre de ceux d'Avedon (photo ci-jointe)

pourquoipas

Le noir et blanc, c'est avant tout toi qui le fait !
Avec ta culture photographique, l'idée  a priori que tu te fait de ta photo, etc ...

Pour moi, je trouve capture nx bien suffisant, grâce aux u-point. La clef pour le nb c'est la retouche locale, et c'est très facile avec capture nx.
Pas besoin de calques ou de chose comme ça. Apparament silver efex permet d'ajouter des otils et de travailler le rendu encore plus loin.
Comme toi, ayant déjà capture nx 2, j'ai hesité vu le prix. De ce que je comprend, silver fx combiné avec light room permet de profiter des avantages de capture nx.
Flickr makalux

Jean-Claude

Attention Silver Effex est un programme spécifique à part entière, un vrai monstre à lui tout seul avec des possibilités assez incroyables qui ne vont pas forcément arranger le débutant.

La chose est relativement facile à partir du moment ou l'on veut faire un travail sur un dossier cohérent sur un sujet précis et dans un style unique.
Une fois les réglages trouvés, ils s'appliqueront à l'ensemble du travail.

Le choix du soft devra se faire par rapport à l'aide de proximité compétente dont tu pourra bénéficier pour la mise au point du processus de traitement.

Voilà la clé de la réussite  ;)

Nikolalune

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2011, 10:47:08
La chose est relativement facile à partir du moment ou l'on veut faire un travail sur un dossier cohérent sur un sujet précis et dans un style unique.
Une fois les réglages trouvés, ils s'appliqueront à l'ensemble du travail.

Absolument, c'est le but ! Je serai heureux de me contenter de Capture NX vu qu'il est moins coûteux que Lightroom. Cependant, après lecture de certains de tes posts, tu sembles dire qu'il faut avoir pas mal de connaissance pour faire "du bon travail" (si je puis dire), mais si je trouve les tutos appropriés, je n'hésiterai pas un instant !

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2011, 10:47:08
Le choix du soft devra se faire par rapport à l'aide de proximité compétente dont tu pourra bénéficier pour la mise au point du processus de traitement.

Voilà la clé de la réussite  ;)

Là ça va pêcher  :)  je ne connais personne qui pourrait m'aider avec l'un ou l'autre de ces logiciels malheureusement  ;)

Jean-Claude

Si tu veux réaliser des portraits de caractère en noir et blanc sur Capture je peux te donner une recette qui marche pas mal:

Ne pas utiliser la conversion au développement NX
mettre le contraste au développement sur -2
réaliser la conversion en post traitement avec les réglages : teinte de filtre 146, puissance de filtre 80, luminosité 8, contraste -4 (146, 50, 16, 0 pour le portrait glamour)
Ensuite une courbe incurvée vers le haut pour durcir les ombres et adoucir les lumières
Puis l'accentuation et le tour est joué

Nikolalune

Merci beaucoup Jean-Claude, c'est en effet ce genre d'infos dont j'ai besoin. Je ne sais pas encore de quoi il s'agit, mais une fois que je serai devant, je trouverai bien !

Je te remercie Jean-Claude. Je ne connais pas vraiment ce principe de courbe, mais durcir les ombres et adoucir les lumières c'est ce que je souhaite faire pour changer la physionomie de mes photos.

Merci !

Jean-Claude

Tu peux toujours charger NX2 en essais gratuit, voir ce que cela donne et voir si ton ordi est stable avec

Nikolalune

Absolument, tu as raison. Je vais faire mon stage cette semaine, je vais faire mes premiers essais, et ensuite j'installerai Capture NX (il me semble que l'on a que 30 jours d'essai, donc je l'installerai au dernier moment)

Merci du conseil !

JCR

Color Efex est un plus important à NX2 pour le N&B  (la couleur aussi)  ;)

Jean-Claude

ah bon ! Et en quoi Color Effex serait-il un plus important ?
A part le moteur de grain argentique de CE3 je ne vois pas bien

JCR

On y trouve de nombreuses possibilité en set de traitement comme "tonal contrast"  ou les simulations de nombreuses émulsions etc etc

C'est mon point de vue et j'y trouve beaucoup d'intérêt dans ce plug-in  8)

Jean-Claude

Désolé JCR ce n'est pas ça, les simulations de films concernent les pellicules couleurs dans Color effex, c'est dans Silver Effex que l'on a les films noir et blanc

Il n'y a aucun set fourni avec Color Effex, c'est dans Silver qu'on en trouve. En général l'ensemble des réglages par défaut des Color Effex sont 3 fois too much histoire de bien voir ce que cela donne. Il appartient à chacun de trouver ses différents paramètres et d'en faire soi-même des set NX. On peut aussi acheter des set pour le noir et blanc chez des indépendants comme ceux de Jason Odell par ex.

Silver Effex est un logiciel à part entière en standalone ou plugin Adobe, Color Effex est un ad-on de Capture NX ou un plugin Adobe

chris80

Bonjour,

Je me permets de participer au post.
Voici une vidéo qui permet de comprendre comment avec NX2 passer une photo en N/B
http://www.youtube.com/user/reportairs#p/u/19/2Gr8D3Uosi8

Jean Pierre Ravez (reportairs sur youtube) et site www.reportairs.com http://photo-blog.pixelistes.com/jeanpierrer/ est un excellent pédagogue.
N'hésite pas à regarder, re-regarder et re-re-regarder ses vidéos de formations. Elles sont une mine d'infos.

PS : Merci à Jean-Pierre Ravez pour ses vidéos. Dommage pour moi que les dernières vidéos soient sur Lightroom et plus sur NX2.