Pour le Noir & Blanc

Démarré par Nikolalune, Mars 06, 2011, 01:37:01

« précédent - suivant »

Nikolalune

Bonjour à tous,
Après être passé par la case "éclairage", je me permets de vous questionner sur la partie logicielle...

Je suis un simple amateur qui, venant d'être licencié, souhaite enfin prendre le temps de réaliser un projet photographique de longue date, seulement, bien que passionné par la photo en soit, je n'y connais pour ainsi dire rien à la partie développement.

Aujourd'hui je souhaite réaliser un projet de portrait en Noir & Blanc, j'aimerais donc savoir s'il y a des outils à privilégier pour ce genre d'exercice ?

J'ai lu pas mal de choses au sujet de Lightroom vs Capture NX. Pas d'a priori pour l'instant, j'ai simplement cru comprendre au fil de mes lectures que Lightroom était plus simple d'utilisation pour les débutants, ce qui je présume me conviendrait parfaitement.

Est-ce suffisant pour faire du Noir & Blanc de qualité ?

J'ai également entendu parler d'un "plug in" (je ne sais pas exactement de quoi il s'agit) dédié au Noir & Blanc, Silver Efex Pro 2. Mais 200 EUR supplémentaires c'est une somme conséquente pour mon budget d'amateur, pensez-vous donc que pour mon usage (portrait) ça peut vraiment apporter quelque chose de plus ? si oui, pourriez-vous m'expliquer ce que ça peut apporter de plus s'il vous plaît ?

Et s'il y a d'autres solutions, soit plus simples, soit plus abouties, je serai heureux de les connaître  :)

Je remercie par avance ceux qui auront des éléments de réponses à m'apporter !

Cordialement,
Nicholas

PS: au cas où ça puisse être pertinent, je vais faire des portraits de genre de ceux d'Avedon (photo ci-jointe)

pourquoipas

Le noir et blanc, c'est avant tout toi qui le fait !
Avec ta culture photographique, l'idée  a priori que tu te fait de ta photo, etc ...

Pour moi, je trouve capture nx bien suffisant, grâce aux u-point. La clef pour le nb c'est la retouche locale, et c'est très facile avec capture nx.